Championnats d'Europe en salle Belgrade (SRB) 3 au 5 mars 2017

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 6 March 2017 à 19h33

mgtusi a écrit :

C'est quelque peu paradoxal de vouloir des critères de sélection souples et après coup de dire que l'athlète sélectionnée qui a fait sa PB n'est pas au niveau.
C'est la sélection qu'il faut critiquer, pas l'athlète.

Y'a pas de critères aux combinés, mais chuuuuutttttt, ça doit pas se savoir
Pour être un poil plus sérieux, y'a des épreuves où les critères peuvent être plus souple, comme le demi fond ou la perche, mais en sprint ou sur les haies c'est compliqué, l'athlète doit être compétitif et les faits de course ( lent ou rapide ) n'existent pas.
Je pense que pour faire une sélection tu dois toujours avec ton socle de base compétitif qui fera au minimum finaliste, et un élargissement de la sélection avec des jeunes qui étaient pas loin des minimas et des athlètes avec des capacités de finish via leurs références sur les distances tout juste inférieurs ( Par exemple Selmouni, Carvalho sur un registre 800/1500m ), ce dernier point soulève évidemment le cas de la course qui ne doit pas pas avoir un tempo super rapide. Mais typiquement, plein de fois sur 1500m/5000m aux europe en extérieur, ça s'est joué "uniquement" sur un dernier gros 500m.

Et Ivalo, c'est pareil dans tous les concours de ces Europe en salle hein

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message modifié le Monday 6 March 2017 à 19h47 par schpountz

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 March 2017 à 20h07

schpountz a écrit :

mgtusi a écrit :C'est quelque peu paradoxal de vouloir des critères de sélection souples et après coup de dire que l'athlète sélectionnée qui a fait sa PB n'est pas au niveau.

Pour être un poil plus sérieux, y'a des épreuves où les critères peuvent être plus souple, comme le demi fond ou la perche, mais en sprint ou sur les haies c'est compliqué, l'athlète doit être compétitif et les faits de course ( lent ou rapide ) n'existent pas.
Je pense que pour faire une sélection tu dois toujours avec ton socle de base compétitif qui fera au minimum finaliste, et un élargissement de la sélection avec des jeunes qui étaient pas loin des minimas et des athlètes avec des capacités de finish via leurs références sur les distances tout juste inférieurs ( Par exemple Selmouni, Carvalho sur un registre 800/1500m ), ce dernier point soulève évidemment le cas de la course qui ne doit pas pas avoir un tempo super rapide. Mais typiquement, plein de fois sur 1500m/5000m aux europe en extérieur, ça s'est joué "uniquement" sur un dernier gros 500m.

J'ai rien compris ! En tout cas je ne vois pas le rapport avec ma remarque, y en a peut-être pas, tout simplement.

Michel

Message modifié le Monday 6 March 2017 à 21h50 par mgtusi

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 March 2017 à 20h36

schpountz a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement repris ton exemple, à savoir le poids....

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 6 March 2017 à 21h50

mgtusi a écrit :

schpountz a écrit : mgtusi a écrit :C'est quelque peu paradoxal de vouloir des critères de sélection souples et après coup de dire que l'athlète sélectionnée qui a fait sa PB n'est pas au niveau.

J'ai rien compris !

Tu disais que c'était paradoxal de vouloir des critères de sélection plus souples, en citant l'exemple avec Laura Arteil. J'ai juste commencé par te répondre que les combinards étaient choisis directement par l'EAA au bilan de la saison, donc aucun critère ne rentre en jeu si ce n'est le bilan.
Après je détaillais ma pensée concernant ce que je pensais des critères plus souples selon les épreuves.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 6 March 2017 à 21h55

ivalo a écrit :

schpountz a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement repris ton exemple, à savoir le poids....

J'envoie ça comme ça, sans être totalement sur que ce que j'avance soit vraie dans cette discipline ( même si j'ai au moins 2 noms en tête ), mais dans les autres épreuves beaucoup d'européens ont fait l'impasse ( volontaire ou non ) sur ces championnats en salle. Donc dire qu'en extérieur à 12 il serait passé, avec des si...

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 March 2017 à 23h03

schpountz a écrit :

ivalo a écrit : schpountz a écrit :

J'envoie ça comme ça, sans être totalement sur que ce que j'avance soit vraie dans cette discipline ( même si j'ai au moins 2 noms en tête ), mais dans les autres épreuves beaucoup d'européens ont fait l'impasse ( volontaire ou non ) sur ces championnats en salle. Donc dire qu'en extérieur à 12 il serait passé, avec des si...

Bien entendu que rien n'est certain, et qu'avec 19 m 97 on n'est pas sûr d'être qualifié pour la finale en extérieur.
Par contre (et c'est ce que j'ai écrit) en étant 9è des qualifications (quelle que soit la perf) on va en finale d'un championnat d'Europe plein-air. Lis bien ce qui est écrit Schpountz avant de faire des extrapolations...
Dans l'ensemble ton analyse des résultats des Français n'est pas mal même si je n'aurais pas vu toujours exactement comme toi. Mais bien entendu à chacun sa façon d'appréhender ces résultats selon sa propre sensibilité.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 01h58

ivalo a écrit :

Dans l'ensemble ton analyse des résultats des Français n'est pas mal même si je n'aurais pas vu toujours exactement comme toi. Mais bien entendu à chacun sa façon d'appréhender ces résultats selon sa propre sensibilité.

Allez allez, dis moi, c'est intéressant de voir les différents points de vue des gens. Même si je pense que les principaux désaccords non abordés doivent être au niveau des triple sauteurs et des hurdlers.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 07h21

mgtusi a écrit :

schpountz a écrit :

Pour les pentathlètes c'est bien le problème en fait, j'avais hésité à faire comme t'as écrit, mais le côté " elles n'ont pas encore le niveau " a pris le dessus. Donc minimum +/-, mais du fait qu'elles n'aient pas le niveau, c'était compliqué de mettre + pour Laura. Même si évidemment faire son PB dans ces conditions c'est génial pour elle

C'est quelque peu paradoxal de vouloir des critères de sélection souples et après coup de dire que l'athlète sélectionnée qui a fait sa PB n'est pas au niveau.

C'est ça . Comme d'hab' etc etc

.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 08h15

schpountz a écrit :

ivalo a écrit :Dans l'ensemble ton analyse des résultats des Français n'est pas mal même si je n'aurais pas vu toujours exactement comme toi. Mais bien entendu à chacun sa façon d'appréhender ces résultats selon sa propre sensibilité.

Allez allez, dis moi, c'est intéressant de voir les différents points de vue des gens. Même si je pense que les principaux désaccords non abordés doivent être au niveau des triple sauteurs et des hurdlers.

Juste un exemple : Floria Gueï : Superbe 400 m on est bien d'accord.
Ensuite tu dis 4 x 400 m la course de trop. Oui, mais pour elle uniquement, car elle n'encaisse peut-être pas encore quatre courses (c'est costaud, j'en parle en connaissance de cause). Dans le 4 x 400 m polonais il y avait deux finalistes du 400 m plat et elles ont supporté les quatre courses. Idem pour la Britannique qui fait 2è au 400 plat, elle était aussi au 4 x 400 m. Pour Floria (et là c'est une supposition purement gratuite car j'ignore totalement le problème) peut-être est-ce aussi une pression trop forte sur ses épaules (qu'elle se mettrait elle-même) de vouloir valoriser au maximum ce relais pour les copines et un grain de sable a enrayé les rouages. Tu vois que je ne diverge pas beaucoup de toi, je n'aurais pas dit "la course de trop", le problème est peut-être ailleurs...
D'autres légères bricoles du même type, mais je ne vais pas tout reprendre...

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 08h22

Eole a écrit :

mgtusi a écrit : schpountz a écrit :

Pour les pentathlètes c'est bien le problème en fait, j'avais hésité à faire comme t'as écrit, mais le côté " elles n'ont pas encore le niveau " a pris le dessus. Donc minimum +/-, mais du fait qu'elles n'aient pas le niveau, c'était compliqué de mettre + pour Laura. Même si évidemment faire son PB dans ces conditions c'est génial pour elle

C'est ça . Comme d'hab' etc etc

.

Si on veut des athlètes ! Il faut une sélection ! On a assez lu d'échanges sur les Europe Mondial JO passés. La sélection n'est pas une récompense mais le fruit du travail accompli en amont. Arrêtons de souvent de gausser celui/celle qui a échoué (typiquement français) c''est déjà lui/elle et son entraîneur les premiers. Si la mécanique humaine était si facile à gérer cela se saurait !

mgtusi

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 11h37

ALAIN25 a écrit :

.

Si on veut des athlètes ! Il faut une sélection ! On a assez lu d'échanges sur les Europe Mondial JO passés. La sélection n'est pas une récompense mais le fruit du travail accompli en amont. Arrêtons de souvent de gausser celui/celle qui a échoué (typiquement français) c''est déjà lui/elle et son entraîneur les premiers. Si la mécanique humaine était si facile à gérer cela se saurait !

Ce que je voulais dire est que si on sélectionne (quel que soit le mode de sélection) des athlètes à 5.300 points, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles sortent 6.000 points.

Michel

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 13h16

mgtusi a écrit :

Ce que je voulais dire est que si on sélectionne (quel que soit le mode de sélection) des athlètes à 5.300 points, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles sortent 6.000 points.

Oui je comprends bien ce que tu veux dire, et la contradiction que tu relèves...

Et d'une certaine façon c'est bien pour cela que pour ma part je considère la prestation de Laura Arteil aux CE comme très satisfaisante, en dépit de sa moyenne 12ème place très loin des meilleures. Invitée parce que les cadors (à l'instar de Kevin Mayer chez les hommes) n'avaient pas montré le bout de leur nez avant ces CE, elle aurait bien eu tort de refuser et on aurait bien eu tort de le lui refuser malgré son petit niveau international.
Finalement elle bat son RP, que pouvait-on lui demander de plus ? pas le podium en tout cas, complètement inaccessible pour elle !

Plus généralement, et je plussoie à ta réflexion, si l'on veut absolument baisser les critères de sélection, personne ne devra s'étonner de retrouver certain(e)s athlètes bien loin des premières places...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 18h35

Arrête de beugler pour rien.
IL N'Y AVAIT PAS DE SÉLECTION DE LA PART DE LA FFA CONCERNANT LES ÉPREUVES COMBINÉES !!!!

Il faut vous le dire comment ??? C'est l'EAA qui désigne les athlètes qui y participent.

La seule question qui a lieu, c'est est-ce que Laura, qui a battu son PB de plus de 100 points, peut être considérée comme un point très positif à l'instar de certains comme Axel Chapelle, malgré sa modeste place, ou alors a-t-elle simplement fait une perf " normal sans + " qu'on doit attendre d'une combinarde française ?

mgtusi

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 19h26

schpountz a écrit :

IL N'Y AVAIT PAS DE SÉLECTION DE LA PART DE LA FFA CONCERNANT LES ÉPREUVES COMBINÉES !!!!

Il faut vous le dire comment ??? C'est l'EAA qui désigne les athlètes qui y participent.

Et alors ? Elle a été sélectionnée sur la base de ses performances que ce soit par l'EAA ou la FFA, ça ne change pas le raisonnement.

Il faut te l'écrire comment ?

Michel

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 20h06

schpountz a écrit :

JE SAIS ! Et c'est pour ça que j'ai écrit "invitée" dans mon message ! Tu sais lire ou il faut que j'écrive PLUS GROS ? Et tu crois qu'ils l'ont invitée pour ses beaux yeux ou pour sa place dans les bilans de l'année avant ces CE ?
"schpountz" a écrit :

La seule question qui a lieu, c'est est-ce que Laura, qui a battu son PB de plus de 100 points, peut être considérée comme un point très positif à l'instar de certains comme Axel Chapelle, malgré sa modeste place, ou alors a-t-elle simplement fait une perf " normal sans + " qu'on doit attendre d'une combinarde française ?

Ben quand il est impossible de briguer une bonne place, on ne fait de perf que par rapport à son niveau. Bien entendu qu'Axel Chapelle a aussi battu son RP et par là même a récolté une très belle 5ème place, mais avec son ancien RP il partait quand même de beaucoup moins loin, ce qui, son RP battu, l'a conduit logiquement au pied du podium. Alors objectivement la prestation (place et perf) d'Axel est bien entendu meilleure que celle de Laura, mais quand on fait une analyse individuelle des prestations comme celle que tu as réalisée, on est obligé de relativiser. Ou alors je ne comprends toujours pas ton + pour Dagee, presque aussi éloigné des meilleurs que Laura... et qui n'a pas battu son RP !

Message modifié le Tuesday 7 March 2017 à 20h10 par philathle

mgtusi

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 20h19

philathle a écrit :

Ou alors je ne comprends toujours pas ton + pour Dagee, presque aussi éloigné des meilleurs que Laura... et qui n'a pas battu son RP !

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent

Michel

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 20h46

philathle a écrit :

Et tu crois qu'ils l'ont invitée pour ses beaux yeux ...

Oui, celle là, je crois qu'ils l'ont bien invitée pour ses beaux yeux

Message modifié le Tuesday 7 March 2017 à 20h47 par candide

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 20h59

mgtusi a écrit :

philathle a écrit : Ou alors je ne comprends toujours pas ton + pour Dagee, presque aussi éloigné des meilleurs que Laura... et qui n'a pas battu son RP !

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent

Je suis + vers les 75/80 mais je l'écoute quand même

- 1er point, si c'est l'EAA qui invite, c'est différent de la FFA qui choisit parmis ses propres critères de sélection. L'EAA c'est clair et net, ils ont pris les 16 premiers au bilan européen à la date donnée et c'est tout. La FFA c'est beaucoup plus subjectif comme critères.

- Que je remette les choses au clair, Laura je ne savais pas si je devais la mettre dans les + ou dans les +/-. Vu leur classement au bilan et le niveau générale de l'hepta, je n'attendais rien d'elles ( Laura & Esther ) si ce n'est d'être à leur niveau, ce qu'elles ont fait.

- Phil tu fais une comparaison avec Fred Dagée, sur ce point auquel j'ai déjà répondu, c'est totalement subjectif et j'assume, je favorise le poids parce qu'on a pas une tradition de lanceurs de poids, au contraire des combinardes.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 21h00

candide a écrit :

philathle a écrit : Et tu crois qu'ils l'ont invitée pour ses beaux yeux ...

Oui, celle là, je crois qu'ils l'ont bien invitée pour ses beaux yeux

Non pas du tout, c'est pour son nez

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 March 2017 à 21h22

schpountz a écrit :

mgtusi a écrit : philathle a écrit : Ou alors je ne comprends toujours pas ton + pour Dagee, presque aussi éloigné des meilleurs que Laura... et qui n'a pas battu son RP !

Je suis + vers les 75/80 mais je l'écoute quand même

- 1er point, si c'est l'EAA qui invite, c'est différent de la FFA qui choisit parmis ses propres critères de sélection. L'EAA c'est clair et net, ils ont pris les 16 premiers au bilan européen à la date donnée et c'est tout. La FFA c'est beaucoup plus subjectif comme critères.

- Que je remette les choses au clair, Laura je ne savais pas si je devais la mettre dans les + ou dans les +/-. Vu leur classement au bilan et le niveau générale de l'hepta, je n'attendais rien d'elles ( Laura & Esther ) si ce n'est d'être à leur niveau, ce qu'elles ont fait.

- Phil tu fais une comparaison avec Fred Dagée, sur ce point auquel j'ai déjà répondu, c'est totalement subjectif et j'assume, je favorise le poids parce qu'on a pas une tradition de lanceurs de poids, au contraire des combinardes.

sur les combinardes, tu mets de aniceto au niveau des autres citées ?

bruno