thomas a écrit :Concernant les distance à dominante aérobie (1500m et plus, 800m dans une certaine mesure) il est beaucoup plus dur de progresser pour arriver à un niveau donné, que pour y revenir, c'est un fait. Par exemple si il te faut plusieurs années pour faire 4 min au 1500m et que tu te blesses et que tu arrêtes complètement pendant 10 mois (et en 10 mois d’arrêt complet crois moi, il ne te reste plus rien de ton ancien niveau). Alors quand tu reprendras, tu ne mettras pas plusieurs années pour retrouver ton niveau, et il est fort probable que tu retrouves d'ailleurs ton niveau en une saison complète.
Pourquoi?
Parce que lors de ta phase de développement, à savoir les longues années de travail (ou dopage si dopage est utilisé) tu as développé les structures fonctionnelles (muscles, vascularisation musculaire, nombre et taille des mitochondries, puissance cardiaque etc) nécessaires pour faire une bonne performance. Et une fois que ces structures sont développées un simple entretiens suffit à les maintenir. On peut donc tout à fait émettre l'hypothèse qu'un athlète qui se dope pour atteindre un certain niveau, n'ait par la suite plus besoin de se doper pour maintenir ce niveau.
Mais bon, pour ma part je pense qu'un bon entrainement (à savoir un entrainement bien conçu) est de toute façon un facteur de performance beaucoup plus important que le dopage du style EPO.
Et pure naïveté, un passage en service "oncologie" suffira à convaincre les plus septiques
Pensée pour Ed