Championnats américains : sélections à hauts risques pour Marion Jones


Message

letsrun
Visiteur


Date du message : Wednesday 22 June 2005 à 12h19


CARSON (Etats-Unis) (AFP) - Totalement dépassée en ce début de saison, Marion Jones joue la suite de sa saison, à l'instar de tous ses compatriotes, lors des Championnats américains d'athlétisme, sélectifs pour les Mondiaux d'Helsinki (6-14 août), de jeudi à dimanche à Carson (Californie).

Le principe de ces "US Trials" est toujours le même lorsqu'un grand Championnat (Mondiaux ou JO) attend les athlètes l'été: les trois premiers de chaque épreuve ont un billet pour le rendez-vous international.

Ce qui constituait une séance d'entraînement poussée pour Marion Jones à l'époque de sa splendeur se révèle cette année comme un improbable défi.

Absente pour cause de maternité en 2003, la quintuple médaillée aux JO-2000 avait déjà été rattrapée par le bout des pointes l'an passé pour les JO d'Athènes en se qualifiant à la longueur et en obtenant un strapontin pour le relais 4x100 m.

L'ancienne basketteuse (29 ans) vit un début de saison cauchemardesque entre l'affaire de dopage dans laquelle elle est engluée, sans jamais avoir été contrôlée positive, et des résultats sur la piste indignes de son talent.

Pour ne pas se disperser, elle a renoncé à la longueur. Reste le 100 m et le 200 m! Mais la tâche paraît bien délicate.

Avec un meilleur chrono de 11 sec 28 en 2005 sur 100 m -son record personnel est de 10.65-, elle pointe à la 10e place dans les bilans US, loin de Me'Lisa Barber (11.05), loin de Latasha Colander (11.06), loin de Lauryn Williams, la vice-championne olympique (11.08), et loin de tant d'autres encore.

Et la situation n'est pas meilleure sur 200 m.

Sur la ligne droite masculine, son compagnon Tim Montgomery est dans une situation encore plus compliquée.

Non seulement il n'avance pas (9e Américain cette saison) et vient de perdre son record du monde, mais en plus il est menacé d'une suspension à vie -décision en juillet- pour son implication dans une affaire de dopage.

Le nouveau record du monde du Jamaïcain Asafa Powell (9.77), il en sera certainement beaucoup question parmi les fiers sprinteurs US.

Les US boys comptent certainement sur Justin Gatlin pour récupérer le record.

Mais le champion olympique semble bien long à se mettre en route cette année et il devra se méfier de Shawn Crawford, le champion olympique du 200 m, de Maurice Greene et Leonard Scott, les deux partenaires d'entraînement.

Mais aussi de la génération montante, symbolisée par Walter Dix, l'universitaire qui vient d'enchaîner de gros chronos sur 100 m et 200 m.

Comme toujours, l'attention sera aussi sur le tour de piste, où les Américains brillent, avec le champion olympique Jeremy Wariner mais aussi LaShawn Merritt, Andrew Rock ou encore Darold Williamson, qui trustent les bilans mondiaux.

Les deux 100 m et le 400 m promettent d'ailleurs un samedi de feu sur la piste de la banlieue de Los Angeles.

Sur les haies, Joanna Hayes (100 m haies), championne olympique à Athènes, et Allen Johnson (110 m haies) devront se méfier plus des obstacles que de leurs adversaires.

Mais Johnson, tombé en quart de finale aux JO, sait qu'un moment d'inattention peut coûter cher, surtout lors de Championnats sélectifs pour des Mondiaux, car aucun passe-droit n'est accordé.