Championnat du monde - Eugene - 15 au 24 juillet 2022

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 04h57

G.Scantling meilleur performer de l'année suspendu...
Lien

Message modifié le Friday 22 July 2022 à 04h58 par Mexico68

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 07h58

philathle a écrit :
schpountz a écrit :
philathle a écrit :

Pour le 800m hommes, je persiste et signe mon commentaire dans le sujet sur Benjamin Robert. ça fait déjà quelques semaines que je pense que tout est ouvert à Eugène sur cette course, titre, podium et places de finalistes, et que donc il ne faut pas voir trop beaux a priori nos 2 représentants, qui ont certes leurs chances, mais comme beaucoup d'autres.

Les séries ont été "sanglantes", les 1/2 seront encore "pires" (avec sans doute des chutes et disqualifications à la clé) où toute erreur tactique sera rédhibitoire. Deux qualifiés direct par 1/2 (plus 2 places "données" à la série la plus rapide), ça va être plus que chaud !

Je tente pour bien me planter à fond ^^
Vont en finale :
Série 1 : Bol, Kisasy
Série 2 : Zahafi, Sedjati / Tual, Garcia
Série 3 : Arop, Moula

Allez on part comme ça, du coup avec Garcia et Tual qui passent au temps en bénéficiant d'une seconde série bien emmenée par Rowden, Zahafi et Kramer.

Podium finale :
Moula - Kisasy - Bol

Whouaaa tu es plus courageux que moi... Personnellement je ne me mouillerai pas car je ne sais fichtrement rien de qui va savoir tirer son épingle du jeu dans ces 3 demis et cette finale, et n'ai même vraiment aucune idée de comment elles peuvent se dérouler.

Alors là bravo schpountz !!! Ton prono pour les 1/2 était presque parfait (fallait le faire hein...) Tu n'as juste pas vu que ce vieux malin de Korir s'était caché cette année... Du coup est ce que ça change ton prono pour la finale ?

Quant à Tual, un très grand bravo ! Il confirme Tokyo et prouve qu'il s'est fait désormais sa place dans les meilleurs. Il ne lui manque désormais qu'une grosse perf de pointe sous les 1'44" pour asseoir son statut. Pour la médaille, je pense que ça va être encore cette fois-ci un peu "just"...

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 09h49

Médaille en chocolat pour l’athlète du Niger Aminatou Seyni licenciée à MONTPELLIER ATHLETIC MEDITERRANEE METROPOLE sur le 200m en 22"12 .

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 10h59

Hahaha l'expérience 800m et beaucoup de chance xD Je suis surpris qu'aucune série n'a vraiment été emballée pour claquer un gros temps et passer les 2 qualifiés au temps dans la même série. Après dans mon prono j'avais Rowden et Zahafi qui emballait la 2ème série... Ils en avaient trop donné en série et ça a pas bien répondu en demi. Puis les kényans, c'est presque comme les universitaires, tu sais jamais ce qu'ils peuvent faire, soit tout dégommer, soit faire n'importe quoi.

Mon prono pour le podium va changer un peu, Moula - Tual - Arop. Moula a clairement un finish incroyable et je le vois clairement favori, Tual met en application ce qu'il a appris aux JO et ça se voit, il court très intelligemment. La 3ème place sur le podium est ouverte, mais si y'a une année où le doublé algérien est possible, c'est là donc une petite pièce sur Sedjati si sa demi ne lui reste pas trop dans les jambes. Les kényans sont prenables, Bol est pas tant au dessus que je le croyais.

Sinon bien joué FranceTV, la 2nde série du 5000m bam pas vu...

Rénele est costaud !!! Y'a moyen de faire de belles choses, mais y'a un petit peloton de favorites bien foufou devant.
- Welteji hallucinante de facilité qui fait un footing en relachant en 1'58...
- Hodgkinson n'a pas forcé son talent, mais je ne la sens pas totalement au mieux, on verra en demi.
- Mu, toujours la même impression de facilité. Surement jusqu'à ce qu'elle se fasse inquiéter, mais on attendra la finale pour ça.
- Rogers inquiétante un peu, c'est passé, mais ça revient de loin.
J'y rajouterai Goule, mais elle ne m'a pas marqué. Ajee Wilson, j'attends les demis aussi pour un avis.

Demi 1 : Lamote, Alemu / Wilson, Reekie
Demi 2 : Hodgkinson, Goule / Rogers
Demi 3 : Mu, Welteji / Nakaayi

J'ai mis 4 au temps, parce que là j'ai aucune idée, mais à la sortie des séries, aucune surprise à noter.

200m femmes, on a la confirmation qu'Elaine Thompson c'est pas la folie avec ses compatriotes et que Dina Asher Smith est un peu la "Christophe Lemaitre" de l'Europe sur 200m contre les JamaRicains.

200m hommes, Wouhouuuuuuuuuu Lyles trop puissant !!!! Bednarek silencieux mais présent, on dirait la réincarnation de Wallace Spearmon et Knighton qui complète le triplé, une bonne place pour son âge.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message modifié le Friday 22 July 2022 à 11h14 par schpountz

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 11h23

schpountz a écrit :

Hahaha l'expérience 800m et beaucoup de chance xD Je suis surpris qu'aucune série n'a vraiment été emballée pour claquer un gros temps et passer les 2 qualifiés au temps dans la même série. Après dans mon prono j'avais Rowden et Zahafi qui emballait la 2ème série... Ils en avaient trop donné en série et ça a pas bien répondu en demi. Puis les kényans, c'est presque comme les universitaires, tu sais jamais ce qu'ils peuvent faire, soit tout dégommer, soit faire n'importe quoi.

Mon prono pour le podium va changer un peu, Moula - Tual - Arop. Moula a clairement un finish incroyable et je le vois clairement favori, Tual met en application ce qu'il a appris aux JO et ça se voit, il court très intelligemment. La 3ème place sur le podium est ouverte, mais si y'a une année où le doublé algérien est possible, c'est là donc une petite pièce sur Sedjati si sa demi ne lui reste pas trop dans les jambes. Les kényans sont prenables, Bol est pas tant au dessus que je le croyais.

J'espère évidemment que ton pronostic de la finale sera aussi pointu que celui des 1/2 et que Tual pourra accrocher la médaille. Je ne suis pas certain qu'il possède encore tout le bagage pour, mais ce qui est certain c'est qu'il va y croire, sans doute beaucoup plus que l'an dernier où la place en finale apparaissait déjà comme un exploit. Et puis maintenant la récupération va jouer un grand rôle...
Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 11h53

Bon n'étant pas un analyste des courses comme certains sur le forum, et je les remercie de leurs commentaires, que pensez-vous des courses de B.Robert?
Perso je pense qu'il a du mal à se placer, contrairement à Tual, et compte peut-être trop sur son finish.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 12h25

Mexico68 a écrit :

Bon n'étant pas un analyste des courses comme certains sur le forum, et je les remercie de leurs commentaires, que pensez-vous des courses de B.Robert?
Perso je pense qu'il a du mal à se placer, contrairement à Tual, et compte peut-être trop sur son finish.

Pas grand fan de Tual (desolé il n y est pour rien), on peut constater cependant que tant pour lui que Robert l'histoire se repête.
Science du placement, gestion d'allure(s) optimale pour lui... et ce qui semble manquer à Robert..

Penalisé par son petit gabarit pour gerer ca, plutot que par une trop grande confiance en son finish ?

Un avis ... et il sera interessant de voir comment Robert (et son coach?) analysent cette elimination car pour moi avant ces mondiaux c'etait lui la meilleure chance de medaille francaise sur 800 masculin , ce qui d'ailleurs ne serait presque pas contradictoire avec le fait qu'il n'etait peut etre pas pour autant le plus rassurant pour une qualif en finale ..

Bref
Et que Tual me donne tort maintenant surtout !

.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 13h11

Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Pas grand fan de Tual (desolé il n y est pour rien), on peut constater cependant que tant pour lui que Robert l'histoire se repête.
Science du placement, gestion d'allure(s) optimale pour lui... et ce qui semble manquer à Robert..

Penalisé par son petit gabarit pour gerer ca, plutot que par une trop grande confiance en son finish ?

Un avis ... et il sera interessant de voir comment Robert (et son coach?) analysent cette elimination car pour moi avant ces mondiaux c'etait lui la meilleure chance de medaille francaise sur 800 masculin , ce qui d'ailleurs ne serait presque pas contradictoire avec le fait qu'il n'etait peut etre pas pour autant le plus rassurant pour une qualif en finale ..

Bref

.

La gestuelle de Tual ne fait pas rêver, mais je le redis, il sait gérer un championnat et c'est ce qu'il fait que coup sur coup il atteint 2 fois la finale mondiale et que cette fois on ne le met pas juste en simple participant.

Benjamin Robert, j'y vois 2 "problèmes" au fait que je le trouve un peu émoussé. C'est sa 1ère vraie saison à haut niveau, il vit un peu ce que Gabriel a vécu l'an dernier ET je ne suis pas certain que Paris l'ait énormément aidé pour ces Mondiaux, d'un coup il a eu tous les projecteurs sur lui, beaucoup de sollicitations médiatiques, des attentes élevées à arriver en numéro 4 mondial et ayant gagné de manière dinguissime le dernier gros 800m avant ces Mondiaux.
Mais je pense qu'aux Europe il aura eu le temps de digérer tout ça et fera très mal.

Et pour répondre à Philathle sur le statut de Tual, le PB n'est un indicateur que pour celui qui y porte une importance. Certes, si il court en 1'42 ou en dessous, le discours n'est pas le même, mais entre être capable de courir quasiment 1'43"0 sur un éclat et savoir être performant et régulier autout de 1'44"0, c'est pas la même chose, l'un te fera devenir Julien Wanders, l'autre un Borzakovski (même si je sais il a un chrono ultra perché et entassés quelques sub1'44 à l'orée de sa carrière, ensuite à enchainé les 1'44 et s'est créé un palmarès faramineux).

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 13h33

schpountz a écrit :
Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Bref

.

La gestuelle de Tual ne fait pas rêver, mais je le redis, il sait gérer un championnat et c'est ce qu'il fait que coup sur coup il atteint 2 fois la finale mondiale et que cette fois on ne le met pas juste en simple participant.

Benjamin Robert, j'y vois 2 "problèmes" au fait que je le trouve un peu émoussé. C'est sa 1ère vraie saison à haut niveau, il vit un peu ce que Gabriel a vécu l'an dernier ET je ne suis pas certain que Paris l'ait énormément aidé pour ces Mondiaux, d'un coup il a eu tous les projecteurs sur lui, beaucoup de sollicitations médiatiques, des attentes élevées à arriver en numéro 4 mondial et ayant gagné de manière dinguissime le dernier gros 800m avant ces Mondiaux.
Mais je pense qu'aux Europe il aura eu le temps de digérer tout ça et fera très mal.

Et pour répondre à Philathle sur le statut de Tual, le PB n'est un indicateur que pour celui qui y porte une importance. Certes, si il court en 1'42 ou en dessous, le discours n'est pas le même, mais entre être capable de courir quasiment 1'43"0 sur un éclat et savoir être performant et régulier autout de 1'44"0, c'est pas la même chose, l'un te fera devenir Julien Wanders, l'autre un Borzakovski (même si je sais il a un chrono ultra perché et entassés quelques sub1'44 à l'orée de sa carrière, ensuite à enchainé les 1'44 et s'est créé un palmarès faramineux).

Évidemment d'accord avec toi que sur 800m pas besoin d'avoir un RP de dingue pour se forger un très gros palmarès, et d'ailleurs les exemples sont nombreux.

Mais le point commun de ces coureurs est d'avoir un finish d'enfer, ce qui n'est pas vraiment le cas de Tual. Ce coureur est d'ailleurs assez étonnant, très bon partout et excellent nulle part, à part peut-être tactiquement ce qui compte aussi beaucoup j'en conviens. Je pense donc que son éventuelle arrivée au plus haut niveau mondial passera par l'amélioration de ses capacités chronométriques.

A priori Robert semble avoir un plus gros potentiel, mais il lui manque toujours (pour l'instant ?) un petit quelque chose quand les choses deviennent très sérieuses. Le placement sans doute, peut-être aussi un petit retard dans les décisions quand ça s'emballe, bref une lecture pas toujours optimale de la course. Même sa belle victoire à Paris n'était nullement exempte d'erreurs qui auraient pu (dû) être logiquement rédhibitoires.

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 14h11

Ok merci pour vos analyses.
Perso je misais plus sur Robert que je préfère à Tual. C'est comme ça j'ai toujours eu des préférences pour des athlètes pas toujours pour des raisons sportives mais plus pour la personnalité. Ceci dit je suis très content pour Tual mais j'attends le 800m des Europe.
Après on a quand même frôlé deux Français en finale.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 15h33

Mexico68 a écrit :

Ok merci pour vos analyses.
Perso je misais plus sur Robert que je préfère à Tual. C'est comme ça j'ai toujours eu des préférences pour des athlètes pas toujours pour des raisons sportives mais plus pour la personnalité. Ceci dit je suis très content pour Tual mais j'attends le 800m des Europe.
Après on a quand même frôlé deux Français en finale.

A chaque discipline ses spécificités, par exemple j'adore Noah Lyles, mais si c'était un demi fondeur qui agirait ainsi je pense que je n'aimerai pas trop ^^

Du coup on est d'accord avec philathle que Gabriel a plus de clés pour finir régulièrement bien placé, mais Benjamin a celles qui lui permettent de gagner + souvent. En résumé, High risk, high reward

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 22 July 2022 à 23h43

Oh bah ça alors, l'épreuve qui ne sert à rien prouve par les résultats qu'elle ne sert à rien... Avoir exactement le même podium montre bien qu'un 35km est ridicule si tu as déjà un 20km.
Soit tu laisses 20km et 50km, soit tu mets uniquement un 35km !!!

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 23 July 2022 à 04h26

Le "vieux" Renaud est seul à passer en finale et en 8ème position avec 5,75m. La relève se fait attendre.
Beau parcours du 4x100m 2ème temps 38"09..une médaille possible?
Rénelle dont on attendait peut-être trop termine 6ème seulement....Pas satisfaite par ses pointes "carbone" et dit qu'elle ne les mettra plus...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 23 July 2022 à 05h49

Mexico68 a écrit :

Le "vieux" Renaud est seul à passer en finale et en 8ème position avec 5,75m. La relève se fait attendre.
Rénelle dont on attendait peut-être trop termine 6ème seulement....Pas satisfaite par ses pointes "carbone" et dit qu'elle ne les mettra plus...

Ouep, decevant cette elimination. Tout semblait bien réglé . Et pour les "carbones" c' est un peu surprenant comme pari tenté.. en supposant qu'elle les avait quand meme portées en seances spé dans l'annee
Reste donc Renaud, et le 4×100 (sans Sangouma, ni Marie Rose quand meme)
+ Mayer dont la derniere ITW dans l'Equipe ne nous donne pas à lire un athlete trop serein non plus (si Nelson est "en forme" lui aussi , ca devrait etre pas mal dans la zone mixte...)

.

ppraud

Voir plus

Date du message : Saturday 23 July 2022 à 08h54

La franco suisse Lore Hoffmann 8ème temps des demi finale du 800m en 1'59"88 mais non qualifiée pour la finale..

mgtusi

Voir plus

Date du message : Saturday 23 July 2022 à 09h54

Jimmy Vicaut ne s'est pas retourné pour prendre le témoin !

Michel

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 23 July 2022 à 10h19

mgtusi a écrit :

Jimmy Vicaut ne s'est pas retourné pour prendre le témoin !

Oui ça doit bien être la 1ère fois... Après, malgré la victoire en séries je vois mal le relais français sur le podium. Le temps est bon mais sans plus, et même si niveau transmissions ça s'est bien passé (moins pour d'autres...), il y a plein d'équipes capables de mieux faire.Quelle est la marge de progression des français d'ici la finale ? A mon avis pas énorme, à moins de prendre beaucoup plus de risques, et là ce sont eux qui pourraient bien en pâtir...

Alors bien entendu que tout peut arriver lors d'une finale tant l'épreuve est à hauts risques, mais la France n'est pas subitement (re)devenue une nation phare du 4X100m hein...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 23 July 2022 à 10h33

Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Ouep, decevant cette elimination. Tout semblait bien réglé . Et pour les "carbones" c' est un peu surprenant comme pari tenté.. en supposant qu'elle les avait quand meme portées en seances spé dans l'annee
Reste donc Renaud, et le 4×100 (sans Sangouma, ni Marie Rose quand meme)
+ Mayer dont la derniere ITW dans l'Equipe ne nous donne pas à lire un athlete trop serein non plus (si Nelson est "en forme" lui aussi , ca devrait etre pas mal dans la zone mixte...).

Oui je sais que beaucoup ici espéraient la voir sur le podium, mais ça n'a jamais été mon cas et j'ai toujours pensé qu'une place en finale serait déjà un très bon résultat.

Il faut voir le choses en face, Renelle Lamote a déjà 28 ans, un RP en 1'57"98, un bon finish mais pas exceptionnel, et même si l'on pouvait penser qu'elle avait un peu progressé cette saison, comment peut-elle lutter avec des filles qui valent 1'56" et moins ? La finale elle aurait pu y accéder, mais elle était certainement dans un jour de "moins bien" et peut-être aussi a-t-elle un peu trop "donné" en série, mais la médaille lui était, je pense, inaccessible. Si elle peut se reconcentrer sur les CE et y arriver en grande forme, elle aura une bien meilleure carte à jouer.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 23 July 2022 à 11h21

Mexico68 a écrit :

Je suis impressionné par le relais, je ne m'attendais à rien et c'était pas si mal. Je vais être dur, mais on a pas de mec au dessus à mettre dans la dernière ligne droite... Vicaut n'est plus au top, mais c'est notre meilleur à ce poste. Cependant si c'est au coude, je doute qu'il fasse le poids face à des De Grasse ou autres. Mais bon, si ils recourent la même course en finale, en plus qu'on aura un bon couloir, la médaille est possible.

Je suis le 1er déçu pour Lore, mais Ppraud, c'est le principe des séries rapides et des séries lentes, donc je ne comprends pas ton commentaire, on dirait du Candide...

Je viens de lire quelques lignes de Rénelle, mais STOP, ne parle pas des chaussures, c'est incompréhensible, limite inadmissible à son niveau de faire ce genre de choses. Elle était en panique ? Manque de confiance ? Elle nous avait habitué à mieux niveau communication... Au passage du 500m tu sais que c'est terminé pour elle, Moraa accélère, Rénelle a fait une Vingegaard avec elle tout le long, elle passe Hering mais ça s'arrête là, y'a un écart qu'elle n'arrive pas à combler et c'est fini pour elle, tu sens qu'elle n'a plus rien.

Sinon Michael Norman l'a fait !!!! Le podium est logique, les temps accessoires, mais on le sait, parfois ce sont les demis finales les plus compliquées.

Et que dire de McLaughlin... C'est du même calibre que Warholm l'an dernier, elle n'a pas fait de fautes, elle a course sa propre course et voila un chrono perché qui restera longtemps à ce niveau.

mgtusi

Voir plus

Date du message : Saturday 23 July 2022 à 11h22

Le sprint court masculin jamaïcain est dans le creux de la vague avec un seul finaliste et le relais repêché au temps.
Carton plein pour les US avec deux triplés et sept finalistes.

Michel