Mon cher Eole, Qu'est ce que tu veux que je fasses? je ne suis qu'un simple entraineur qui aime travailler sur le terrain au contact des athlètes et me casser la tete a les emmener au Haut Niveau. Je ne suis pas un Politique mais quoi faire.
Me presenter aux Elections? franchement si il faut y aller j'irais, meme si je fais 0.5% des voix, mais au moins j'aurais l oportunité de dire a ces messieurs droits dans les yeux ce que je pense de se système . Rien que pour ca, je me présenterais bien. J'ai pas peur de me prendre une taulé et oui je ne serais pas langue de bois et je ne ferai pas allégeance a un partie ou a un clan pour dire ce que je pense.
Si j'etais president de la FFA, la premiere chose que fais, je vire les cadres de la Fédé et je les met dans les comités, c'est là qu'ils doivent travailler à la base, faire du développement de la detection, structurer les sports etudes et les poles . Ensuite je les remplace par les entraineurs perso que je remunere sur des missions temporaires ( stages , chpt du monde etc..), commes ca tout le monde tourne et tout le monde travail main dans la main. Si il faut je vais mettre la pression au politique pour créer des CIP pour les coach perso afin qu'ils soient libéré par leur entreprise pour aider l equipe de France. Meme plus besoin de DTN, ca sert plus a rien, il decide plus des minimas ni des sélections, c'est une pseudo commision qui décide à sa place, il a plus qu'a signer la feuille. On va faire des économies a l état et en plus si il n'y a pas de résulats ce sera le président le responsable, personne d autre, pas de DTN fusible. Pas besoin de se cacher derriere des commissions a la con.
Ensuite je fais un projet sérieux pour envoyer tout les jeunes talents dans des universités aux USA. Regardez un exemple :l equipe universitaire de l'UNM à Albuquerque sur 25 gars dans l equipe de cross il y en a 12 ou 14 qui viennent d angleterre , ecosse ou suede, Chez les filles c'est pire je crois. Et je ne parle que d'une université et que de demi fond. Nous on a 3 ou 4 filles sur toute les universités américaines. Si en France il y a des choses qu'on ne sait pas faire parce que le système universitaire ne nous est pas favorable, Ok faisons comme les autres. 80% des athlètes internationaux des caraibes et les pays pays autour des USA y vont, pourquoi pas nous. Je connais des fédérations etrangeres qui regroupent leurs athlètes laba et travaille avec un Coach relais comme ca l entraineur Français sait ce qu il se passe et l athlete revient vers 25-26 ans avec un diplôme et un niveau internationale. Bref je m egare, mais des solutions il y en a plein, il faut juste s'en donner les moyens et y mettre de la volonté. Là je suis en train d aider deux lanceuses francaises a partir avec un entraineur que je connais au Dakota. Le coach Français a tout compris, il les poussent a partir. Il faudrait structurer cela, mais bon je m egare et on sort du sujet.
Alors quoi , je me présente ou pas, y a encore plein d idée a developper, mais là j'ai pas trop le temps de tout developper.
Par exemple, je vais faire la greve de la faim devant le ministere des sports si il faut pour qu'il change le système des Po à la con. La Francaise des jeux donne quoi 1 ou 2% au CNDS, il en faudrait 10 comme en angleterre et chaque athlete qui realise les minimas internationaux recoit une bourse le 1er janvier. Les Anglais ne pleure pas a leur club, ils reçoivent 80 000 Dollars de la lotterie Nationale pour s entrainer une année, apres c'est a eux de decider comment gerer cette somme avec leur coach.
Les clubs pourraient se focaliser sur le developpement et le sport de masse sans avoir a sortir un centime pour leur sportif de haut Niveau. On pourrait meme insister sur un Bonus sur la PO si un athlete reste dans son club formateur.
On aiderait financierement aussi les structures privé a se developper a condidtion qu'elle soit attaché a un Club, sinon ca va partir en sucette. Ils font ca tres bien en suisse, on l'a vu a sotchi.
Bref, y a plein de truc, il faut juste de la volonté et se battre, pas bouffer des petits fourres en VIp, mais plutôt allersur les terrains a l encontre des athlètes et des coachs pour savoir ce qui va et ce qui doit etre changer car rien n'est acquis et ce qui va aujourd'hui sera obsolete demain. Il faut evoluer si on ne veut pas laisser des athlètes ou des individus sur le coté. On doit bosser pour son sport et pas pour soi meme.