La sensation Etienne Dimunsch , la 3e place de Sandra Levenez et confirmation de Benoit Nicolas .
Nos crossmen-duathlete se portent bien
résumé du site la fftri
Eole
Visiteur
Date du message : Saturday 1 October 2011 à 17h16
La sensation Etienne Dimunsch , la 3e place de Sandra Levenez et confirmation de Benoit Nicolas .
Nos crossmen-duathlete se portent bien
résumé du site la fftri
Eole
Visiteur
Date du message : Saturday 1 October 2011 à 17h17
Pour les femmes
Belle moisson de médailles aujourd'hui aux Championnats du monde de duathlon à Gijon en Espagne avec les deux titres en U23 pour Alexandra Cassan Ferrier et Etienne Diemunsch et une médaille de bronze en Elite pour Sandra Levenez.
Une course de très haut niveau chez les féminines
La première course à pied est partie très vite avec un groupe de 5 athlètes favorites qui ont durci la course d'entrée parmi lesquelles notre Championne d'Europe Sandra Levenez . Alexandra Cassan Ferrier et Sabrina Godard sont un peu plus loin dans un deuxième groupe.
A vélo, le groupe de chasse a du mal à s'organiser et reste longtemps à 1min25 derrière le groupe de tête. Sabrine Godard tente un retour sur la fin avec une néerlandaise et pose le vélo à 20 secondes des premières.
La 2ème course à pied a été particulièrement rapide. Sandra Levenez s'est accroché jusqu'au bout pour décrocher la troisième place derrière l'anglaise Katie Hewison et l'allemande Jenny Schulz. Sabrina Godard fait un beau final et termine 8ème. Alexandra Cassan Ferrier termine au scratch juste derrière Sabrina et remporte le titre dans la catégorie U23 !
Sandra Levenez est un peu déçue : "Avant la course l'objectif était clair, c'était le titre mais vu le déroulement de la course et le parcours sans difficulté je ne pouvais pas faire mieux. C'est une course riche en enseignement, il y avait un gros niveau. J'ai indéniablement progressé cette saison. Je vais repartir au combat et trouver la clé pour réaliser le grand chelem (Championnat de France, Championnat d'Europe, Championnat du monde) l'année prochaine"
Stéphanie Gros, entraineur national est satisfaite : "C'est une bonne performance pour Sandra compte tenu du parcours très plat, Sandra préfère les tracés plus vallonnés. Elle s'est bien accrochée et a fait une très belle course. C'était vraiment une course de très haut niveau."
Message modifié le Saturday 1 October 2011 à 17h18 par Eole
Eole
Visiteur
Date du message : Saturday 1 October 2011 à 17h17
Pour les hommes
Course Hommes : l'envol de Diemunsch
La première course à pied hommes a également vu une échappée dans laquelle aucun français n'était présent. Le regroupement s'effectue à la transition. Etienne Diemunsch dans le groupe de tête mène une allure élevée, Benoît Nicolas se trouve également dans ce groupe. Trois français sont piégés dans un troisième groupe à 50 secondes de la tête; Stéphane Valenti, Damien Derobert et Nicolas Capoferri, mais ils rentrent rapidement sur la tête.
Un groupe de 4 dont Etienne Diemunsch va s'échapper et avoir 1 minute d'avance. Etienne s'échappent sur la fin et pose le vélo avec 15 secondes d'avance. Etienne met la pression d'entrée sur ses concurrents et possède déjà 28 secondes d'avance après le 1er km. Il s'envole littéralement et va emporter la course avec 45 secondes d'avance. Inscrit en catégorie U23, il doit laisser le titre élite au portugais Sergio Silva. Il conserve donc son titre de champion du monde U23. Benoît Nicolas réalise un beau final et termine 4ème en élite. Nicolas Capoferri et Stéphane Valenti ont eu un peu plus de mal et terminent respectivement 17 et 18ème. Damien Derobert a cassé son dérailleur et donc été contraint à l'abandon.
Etienne Diemunsch est satisfait : "Je savais que la forme était là mais j'avais pas de super sensations sur la première CAP. Je suis un peu déçu d'être en U23 mais je n'étais pas en forme lors des sélections Elite, ce n'est pas grave, je confirmerais en Elite l'année prochaine ! Le prochain objectif est le championnat d'Europe de Triathlon U23 à Eilat en Israël les 28 et 29 octobre. J'espère pouvoir jouer le podium. L'année prochaine sera plus tournée vers le triathlon, je ferais uniquement le championnat du monde de duathlon."
Eole
Visiteur
Date du message : Saturday 1 October 2011 à 17h19
Résultats des français
Femmes
Sandra Levenez 3ème en 2h02'54"
Sabrine Godard 8ème en 2h05'24"
Alexandra Cassan Ferrier 9ème au scratch et 1ère U23 en 2h05'43"
Hommes
Etienne Diemunsch 1er au scratch et 1er U23 en 1h50'36"
Benoît Nicolas 4ème en 1h51'30"
Nicolas Capoferri 17ème en 1h53'35"
Stéphane Valenti 18ème en 1h53'57"
kirui
Membre historique
Date du message : Tuesday 4 October 2011 à 09h23
Diemunsch
ajoute en plus à ses talents de duathlétes de sacré qualités de trailers...je ne sais pas s'il fera les templiers cette année...
Maurin GUAY
Boss d'Athled
Date du message : Friday 7 October 2011 à 11h09
kirui a écrit :Diemunsch
ajoute en plus à ses talents de duathlétes de sacré qualités de trailers...je ne sais pas s'il fera les templiers cette année...
Il declare avoir un objectif de championnat du monde le 28 et 29 Octobre, il est donc peu probable qu'il fasse un trail la semaine d'avant
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
Bek
Membre historique
Date du message : Friday 7 October 2011 à 13h21
Maurin GUAY a écrit :kirui a écrit : Diemunsch
ajoute en plus à ses talents de duathlétes de sacré qualités de trailers...je ne sais pas s'il fera les templiers cette année...Il declare avoir un objectif de championnat du monde le 28 et 29 Octobre, il est donc peu probable qu'il fasse un trail la semaine d'avant
C'est le championnat d'Europe U23. Il annonce vouloir se tourner vraiment vers le tri, je pense que c'est un bon choix, le tri peut lui apporter plus de reconnaissance que le duathlon qui reste tout de même assez confidentiel. Et puis il faut l'avoi=uer le duathlon ca reste un sport de mecs qui savent pas nager (c'est pour ça que j'apprend! )!
Le problème pour lui pour percer sur courte distance va être la natation. Le niveau du circuit WCS est juste énorme, je pense qu'il lui manque une bonne minute pour pouvoir sortir de l'eau dans le bon groupe. Vous me direz que sur le vélo il peut se refaire, mais vu que le drafting est autorisé ce n'est pas franchement évident de rentrer sur le bon paquet, ça roule très fort, en esperant que les favoris ne se soient pas échappés pendant que vous étiez en chasse derrière... Et à pied, le niveau est... pff...
Mais je suis sûr qu'il va se donner les moyens et qu'il va surement travailler sa natation, cet hiver notamment.
______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz
Eole
Visiteur
Date du message : Friday 7 October 2011 à 18h11
Bek a écrit :Et puis il faut l'avouer le duathlon ca reste un sport de mecs qui savent pas nager (c'est pour ça que j'apprend!
)!
Avec des risques d'accident ... de peche en plus
On peut voir le duathlon aussi comme un double effort à part entière mais des lors que par exemple la fédé de tutelle est la FF TRI, y a un peu maldonne pour mettre davantage en avant cette discipline.
Ca reste en revanche comme le triathlon un sport de "riches" par rapport à la course a pied , et "culturellement" sur cet aspect économique c'est plus facile pour un cycliste d'aller vers le duathlon/triathlon que celà l'est pour un coureur à pied.
Sinon Etienne Diemunsch , y a 4-5 ans , plutôt triathlete ou coureur a pied
J'aurais dit triathlete mais aucune certitude.
.
Bek
Membre historique
Date du message : Friday 7 October 2011 à 20h46
Eole a écrit :Bek a écrit : Et puis il faut l'avouer le duathlon ca reste un sport de mecs qui savent pas nager (c'est pour ça que j'apprend!
)!
Avec des risques d'accident ... de peche en plus
On peut voir le duathlon aussi comme un double effort à part entière mais des lors que par exemple la fédé de tutelle est la FF TRI, y a un peu maldonne pour mettre davantage en avant cette discipline.
Ca reste en revanche comme le triathlon un sport de "riches" par rapport à la course a pied , et "culturellement" sur cet aspect économique c'est plus facile pour un cycliste d'aller vers le duathlon/triathlon que celà l'est pour un coureur à pied.Sinon Etienne Diemunsch , y a 4-5 ans , plutôt triathlete ou coureur a pied
![]()
J'aurais dit triathlete mais aucune certitude..
Triathlète, c'est sûr. Dans sa tête il l'a toujours été. Je crois même que la natation est son sport d'origine.
Après vérif sur son site, il a commencé le tri à 10ans, il dit que la natation et la cap sont ses sports d'origine. Un titre de champion de France junior de tri.
A savoir si le duathlon est une véritable discipline à part entière ou un dérivé du tri, il faudrait connaître ses origines et comment il a été inventé.
______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz
Eole
Visiteur
Date du message : Saturday 8 October 2011 à 00h02
Bek a écrit :Triathlète, c'est sûr. Dans sa tête il l'a toujours été. Je crois même que la natation est son sport d'origine.
Après vérif sur son site, il a commencé le tri à 10ans, il dit que la natation et la cap sont ses sports d'origine. Un titre de champion de France junior de tri.
A savoir si le duathlon est une véritable discipline à part entière ou un dérivé du tri, il faudrait connaître ses origines et comment il a été inventé.
La natation c'est quand même la discipline la plus discriminante pour le TRI et ça m'étonne peu de savoir qu'il a commencé par là comme beaucoup des meilleurs triathletes
D'ailleurs aujourd'hui a bien y réfléchir si on devait faire de la pub pour un sport qui favorise le développement de l'endurance chez les enfants et pré-ado, c'est davantage à la natation qu'a l'athlétisme que je penserai , un comble si considère la facilité qu'offre pourtant la course a pied en matière de mise en oeuvre pratique par rapport à la natation ...
Sinon le duathlon à l'origine c'est vraisemblablement un dérivé pour "fers à repasser" des petits et grands bassins et c'est encore un peu le cas aujourd'hui mais ça se développe, lentement ... et peut être surement (a voir d'ici quelques années ou décennies sans doute ) , les densités en terme d'écart lors de ces championnats du monde étaient assez intérressantes en tout cas.
Bek
Membre historique
Date du message : Saturday 8 October 2011 à 12h32
Eole a écrit :Bek a écrit : Triathlète, c'est sûr. Dans sa tête il l'a toujours été. Je crois même que la natation est son sport d'origine.
Après vérif sur son site, il a commencé le tri à 10ans, il dit que la natation et la cap sont ses sports d'origine. Un titre de champion de France junior de tri.
A savoir si le duathlon est une véritable discipline à part entière ou un dérivé du tri, il faudrait connaître ses origines et comment il a été inventé.
La natation c'est quand même la discipline la plus discriminante pour le TRI et ça m'étonne peu de savoir qu'il a commencé par là comme beaucoup des meilleurs triathletes
D'ailleurs aujourd'hui a bien y réfléchir si on devait faire de la pub pour un sport qui favorise le développement de l'endurance chez les enfants et pré-ado, c'est davantage à la natation qu'a l'athlétisme que je penserai , un comble si considère la facilité qu'offre pourtant la course a pied en matière de mise en oeuvre pratique par rapport à la natation ...
Sinon le duathlon à l'origine c'est vraisemblablement un dérivé pour "fers à repasser" des petits et grands bassins et c'est encore un peu le cas aujourd'hui mais ça se développe, lentement ... et peut être surement (a voir d'ici quelques années ou décennies sans doute ) , les densités en terme d'écart lors de ces championnats du monde étaient assez intérressantes en tout cas.
Je suis entièrement d'accord avec toi quand à la natation et le développement de l'endurance. De pllus c'est un sport qui demande une certaine rigueur et une certaine force mentale, vouloir aligner les km de natation dans un bassin ce n'est pas forcément marrant.
Sur le fait que ce soit la discipline la plus discriminante, oui et non.
Sur courte distance avec la densité et le niveau actuel c'est clair que si tu nages pas moins de 17' au 1500 tu ne sors pas dans le bon paquet et à la vitesse à laquelle ça va derrière c'est dur de rentrer.
Sur longue distance c'est un peu différent. D'abord sur Ironman (3,8/180/42) la partie natation est un peu moins importante que sur un "vrai" LD (4/120/30 ou 3/80/20). Ensuite le vélo sans drafting avantage les gros rouleurs, donc un mec qui a pris 3 à 4 minutes sur la natation peut encore se rattraper.
Et puis la natation en eau libre avec combi avantage les nageurs moins techniques, la combi améliore la flottabilité, et le fait de nager en groupe peut permettre à un moins bon nageur de se mettre dans les pieds et de bénéficier d'une certaine aspiration.
Ca reste complexe quand même, à Embrun cette année, Del Corral (énorme rouleur/coureur) est sorti à 4mn de la tête de l'eau. Il a fait un effort important pour recoller à vélo. Il a abordé le marathon comme favori au vu de son niveau à pied. Mais après une vingtaine de km il a payé les efforts importants fait à vélo: il a explosé...
Le meilleur triathlète ne eut donc pas vraiment se permettre d'avoir une faiblesse...
Sur courte distance, le meilleur actuellement est sans conteste Alistair Brownlee: très bon nageur il sort de l'eau sans problème dans le bon paquet, très gros rouleur, il est tout à fait capable de s'extraire du peloton avec une échappée et énorme coureur à pied, capable de finir avec un 29'...
Sur longue distance, on saura cette nuit vers 2h qui est le meilleur "homme de fer" de la planète, après une 3,8km de natation sans combi dans un océan pas si pacifique que ça, 180km de vélo au milieu de lave sur de longues lignes droites balayés par le vent demandant beaucoup de puissance et 42km de course à pied dans la fournaise...
______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz
Bek
Membre historique
Date du message : Sunday 9 October 2011 à 19h20
Bek a écrit :Sur longue distance, on saura cette nuit vers 2h qui est le meilleur "homme de fer" de la planète, après une 3,8km de natation sans combi dans un océan pas si pacifique que ça, 180km de vélo au milieu de lave sur de longues lignes droites balayés par le vent demandant beaucoup de puissance et 42km de course à pied dans la fournaise...
La réponse est l'australien Alexander Graig. 51'36 de natation, 4h24 de vélo et un marathon en 2h44 pour un temps total avec les transitions de 8h03'56", nouveau record de l'épreuve. C'est la 3ème fois qu'il gagne Hawaïï. Le premier français est Cyril Viennot, 15ème en 8h37, pour sa première participation c'est une très bonne perf, il est parti prudemment et a ramassé les morts sur le marathon (en 2h51 après 180km de vélo svp!).
J'ai hâte de voir Sylvain Sudrie l'an prochain sur la distance! Très fort en natation (capable de nager moins de 50' sans combi!) et en vélo je pense qu'il tiendra le pack de tête en vélo. Restera le marathon, mais il a le profil pour "faire la course"!
______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz
Eole
Visiteur
Date du message : Sunday 9 October 2011 à 19h37
Bek a écrit :J'ai hâte de voir Sylvain Sudrie l'an prochain sur la distance! Très fort en natation (capable de nager moins de 50' sans combi!) et en vélo je pense qu'il tiendra le pack de tête en vélo. Restera le marathon, mais il a le profil pour "faire la course"!
Il avait un grand frere "képité" pas dégueu en CAP .
Je sais pas s'il (Sylvain) bénéficie de ses conseils mais c'est vrai que son nom revient assez souvent depuis quelques années comme le "client" français à suivre sur triathlon.
Bek
Membre historique
Date du message : Sunday 9 October 2011 à 20h05
Eole a écrit :Bek a écrit : J'ai hâte de voir Sylvain Sudrie l'an prochain sur la distance! Très fort en natation (capable de nager moins de 50' sans combi!) et en vélo je pense qu'il tiendra le pack de tête en vélo. Restera le marathon, mais il a le profil pour "faire la course"!
Il avait un grand frere "képité"
pas dégueu en CAP .
Je sais pas s'il (Sylvain) bénéficie de ses conseils mais c'est vrai que son nom revient assez souvent depuis quelques années comme le "client" français à suivre sur triathlon.
Disons que l'an dernier il a été champion du monde Longue Distance...
Il a dit que l'an prochain il se lançait sur IM et la course au KPR (système de points sur le circuit Ironman qualificatif pour Hawaïï.
______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz
Eole
Visiteur
Date du message : Sunday 9 October 2011 à 20h17
Bek a écrit :Disons que l'an dernier il a été champion du monde Longue Distance...
Il a dit que l'an prochain il se lançait sur IM et la course au KPR (système de points sur le circuit Ironman qualificatif pour Hawaïï.
Je l'ignorais.
C'est dire aussi que sur les longues distances c'est un peu spécial encore ces ChM (d'autres français ont du y briller également y a plusieirs années) et le KPR (je connaissais pas le jargon non plus , mais le principe si )
Sinon je l'ai ouvert aujourd'hui, y a deux pages sur le sujet CAP/duathlon-triathlon dans le dernier athle mag.
Témoignages de Cuir, SL and co sur les bénéfices et spécificité de cette pratique par rapport à la CAP (je te fais un ptit scan des deux pages dans la semaine si tu veux)
Bek
Membre historique
Date du message : Monday 10 October 2011 à 00h49
KPR: Kona Pro Ranking. Le désavantage c'est que ça oblige les athlètes pro à des saisons longues et épuisantes (les pros en sont parfois à leur 3 ou 4ème IM de la saison à Hawaïï).
Je suis interessé par cette double page Eole
______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz
kirui
Membre historique
Date du message : Thursday 20 October 2011 à 15h56
Maurin GUAY a écrit :kirui a écrit : Diemunsch
ajoute en plus à ses talents de duathlétes de sacré qualités de trailers...je ne sais pas s'il fera les templiers cette année...Il declare avoir un objectif de championnat du monde le 28 et 29 Octobre, il est donc peu probable qu'il fasse un trail la semaine d'avant
logique le picard
kirui
Membre historique
Date du message : Thursday 20 October 2011 à 16h03
Eole a écrit :Témoignages de Cuir, SL and co sur les bénéfices et spécificité de cette pratique par rapport à la CAP (je te fais un ptit scan des deux pages dans la semaine si tu veux)
je suis interressé par un petit scan stp.. .
Merci
Maurin GUAY
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 27 October 2011 à 13h02
kirui a écrit :Maurin GUAY a écrit : kirui a écrit : Diemunsch
ajoute en plus à ses talents de duathlétes de sacré qualités de trailers...je ne sais pas s'il fera les templiers cette année...Il declare avoir un objectif de championnat du monde le 28 et 29 Octobre, il est donc peu probable qu'il fasse un trail la semaine d'avant
logique le picard
![]()
J'essai
Eole, je suis aussi intéressé par un scan
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
kirui
Membre historique
Date du message : Tuesday 15 November 2011 à 14h24
Maurin GUAY a écrit :kirui a écrit : Maurin GUAY a écrit : kirui a écrit : Diemunsch
ajoute en plus à ses talents de duathlétes de sacré qualités de trailers...je ne sais pas s'il fera les templiers cette année...Il declare avoir un objectif de championnat du monde le 28 et 29 Octobre, il est donc peu probable qu'il fasse un trail la semaine d'avant
logique le picard
![]()
J'essai
Eole, je suis aussi intéressé par un scan
sinon je l'ai aussi si tu veux et l'interressé (SL) me l'avait aussi gentiment proposé