Le Nord Pas-de-Calais accueille le Championnat du monde cadets en juillet 2011
L’athlétisme français n’est pas né dans le nord de la France. A en croire les historiens, le premier club de l’Hexagone, le Racing Club de France, aurait vu le jour en 1882 dans le centre de Paris. Mais la région nordiste lui a apporté, depuis toujours, des athlètes d’exception, un public de passionnés et de formidables événements. Une tradition que les championnats du monde cadets, organisés du 6 au 10 juillet 2011 au Stadium Lille Métropole, sauront confirmer.
L’histoire a été maintes fois racontée, mais elle n’a pas pris une ride : deux des plus grands champions français de l’après-guerre, Michel Jazy et Guy Drut, sont nés dans la même ville, Oignies, une commune du Pas-de-Calais de seulement 10 000 âmes. Ils ont même grandi dans la même rue, porté tous les deux les couleurs du club local, l’Etoile d’Oignies, avant de décrocher deux titres européens sur 1500 et 5000 m pour le premier, une médaille d’or olympique sur 110 m haies pour le second.
Derrière ces deux figures du sport français, l’athlétisme nordiste a formé et nourri une impressionnante collection de champions, issus de toutes les disciplines. Martial M’Bandjock et Jacques Carette en sprint, Michel Bernard, Jean Wadoux, Marcel Hansenne et Pascal Debacker en demi-fond, Marie-Christine Debourse, Vanessa Boslak et Kafétien Gomis en sauts, Romain Barras au décathlon. La région a également été la terre d’accueil et d’entraînement du Polonais Robert Korzeniowski, quadruple champion olympique à la marche, licencié à l’US Tourcoing à partir des années 90.
Des équipements de qualité
Fait rarissime : le Nord Pas de Calais abrite deux des installations françaises les plus riches en histoire. En extérieur, le Stadium Lille Métropole a donné le ton dès sa première année d’existence en recevant les championnats de France d’athlétisme moins d’un mois après son inauguration, au printemps 1976. L’enceinte située à Villeneuve d’Ascq sert de décor à un meeting international depuis 1988, initialement « Open Gaz de France », aujourd’hui « Meeting de Lille Métropole », étape depuis 2007 de l’Athlé Tour. Elle a également accueilli en 2002 les championnats du monde d’athlétisme handisport.
En salle, le stade couvert régional de Liévin est devenu depuis la fin des années 80 un des hauts lieux de l’athlétisme indoor. La France y a organisé en 1987 les championnats d’Europe en salle. L’année suivante, il accueillait un premier meeting international, aujourd’hui nommé « Meeting Pas-de-Calais ». Une réunion classée dix fois en tête du classement mondial des compétitions en salle, où le public a pu assister à la chute de huit records du monde.
Terre d’athlétisme, où la passion du public pour ce sport ne s’est jamais démentie, le nord semblait tout désigné pour organiser les 7èmes championnats du monde cadets au Stadium Lille Métropole. L’élite des meilleurs jeunes athlètes de la planète pourra fouler une piste où se sont illustrés, par le passé, des noms aussi renommés que Frankie Fredericks, Wilson Kipketer, Nourredine Morcelli, Kevin Young, Jonathan Edwards, Christine Arron, Merlene Ottey et Marie-José Pérec.
vo2.fr