Championnat de France et athlètes étrangers....on marche sur la tête?

Julienjav
Visiteur

Date du message : Friday 29 May 2015 à 16h37

Bonjour à tous,
J'écris ici au sujet de la participation des athlètes étrangers à un championnat de France. Il me semblait qu'un championnat de France (qui plus est Elite) était une compétition ou on déterminait un champion de France et s'adressait donc à des Français. Or depuis l'année dernière les étrangers on le droit de participer aux championnat de France (chose qui s'est toujours plus ou moins fait hors course ou concours) et font partis des qualifiés. De plus depuis 2001 je crois, les concours sont réduits à 12 (la raison est je crois un format plus court pour la télévision, mais on ne passe jamais en direct à la télévision...). J'ai été choqué l'année dernière par cette règle mais il semble qu'elle convienne à tout le monde puisqu'on la reconduit cette année. Concrètement pour ma discipline le javelot, j'étais 13ème au bilan avec 3 étrangers donc 10ème français et donc premier "couillon" à subir cette règle à la c...J'ai pu donc regarder les étrangers se faire plaisir à lancer dans un championnat de France du bord de la piste . Je trouve cette règle hallucinante et je ne comprends pas qu'elle ne choque personne (à vrai dire je ne comprends même pas qu'on est pu avoir l'idée d'une telle règle).
Mais s'il n'y avait que ça...ces étrangers qui participent donc à un championnat de France sont récompensés par une médaille si ils sont dans les 3 premiers (encore heureux là...) en plus des 3 premiers Français . Ce qui fait qu'on a des podium avec 4, 5 ou 6 athlètes sur le podium. Pour ma part c'est du grand n'importe quoi et là encore je ne comprends pas que personne ne soit choqué par cela.
Si on suit cette logique pourquoi ne pas faire des championnats d'Europe ou les athlètes du monde entier peuvent participer juste en prenant une licence en Europe. Ça serait rigolo: un américain ou un jamaïcain (ou deux ou trois) devant nos champions du sprint actuel.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 May 2015 à 16h46

Julienjav a écrit :

Pour ma part c'est du grand n'importe quoi et là encore je ne comprends pas que personne ne soit choqué par cela.

Je dirai pas que personne n'est vraiment choqué, juste un peu "habitué" à celà (la présence d'étranger aux France Elite et par voie de consequence aux premières places des courses ou concours)

Sinon pour ta comparaison avec les championnats d'Europe , par le jeu des naturalisations on est déjà pas mal concerné dans certaines disciplines (le cross par exemple)

mdeq
Habitué(e) du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 May 2015 à 17h11

Personnellement ça ne me choque pas trop, si les étrangers en question vivent en France et s'y entrainent.

Je sais que si par exemple je partais travailler quelques années au Brésil, et que je m'entrainais la bas toute l'année, je serai fier d'avoir un objectif national à atteindre et une compétition nationale à laquelle participer. Je vois ça beaucoup plus sous l'angle du territoire que celui des papiers. D'autant plus qu'en France les cas de personnes vivant durablement dans le pays tout en ayant une nationalité étrangère ne sont pas "communs", mais existent.

Julienjav
Visiteur

Date du message : Friday 29 May 2015 à 18h01

Pour répondre à Eole, ce qui est choquant ce n'est pas la participation d'athlète étranger aux championnats de France Hors concours comme cela s'est fait pendant de nombreuses années, c'est que ceux-ci soient comptabiliser parmi les qualifiés (je ne me suis apparemment pas bien exprimé). Si on pousse le raisonnement de cette règle, s'il y avait 12 athlètes étrangers dans une épreuve de concours (saut ou lancer) meilleurs que le premier français, alors il n'y aurait pas d'athlète français participant aux championnats de France à cette épreuve. La participation d'athlètes invités étrangers hors concours étaient une bonne solution.
Si les athlètes sont naturalisés, alors ils ont la nationalité et c'est un autre débat, mais ici ils n'ont pas la nationalité...

Pour répondre à mdeq, beaucoup d'athlètes en question ne vivent pas en France et utilise cette règle pour faire une compétition d'un bon niveau, comme un meeting. Par exemple au javelot, sur les 3 étrangers présents 2 ne vivent pas du tout en france et pour le 3ème je n'en suis pas sûr. Ils participent au championnat de France et au championnat de leur pays (ou nous étrangers n'avons pas le droit de participer d'ailleurs...). Je me souviens de Bouna Diop au javelot qui était Sénégalais et vivait en France, il faisait les championnats de France hors concours et c'était très bien, mais il ne prenait pas la place d'athlètes français dans le concours ce qui est le cas aujourd'hui.

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 May 2015 à 18h57

mais on le sait tous, la vraie origine du problème (et donc de la présence d'athlète n'ayant aucun rapport avec la France. Je pense qu'on est tous d'accord que des étrangers vivant en France ont toute la légitimité de concourir) est l'autorisation aux interclubs d'emmener des athlètes mutés/étrangers ne rentrant plus dans le quota de 8 au bout d'une saison seulement ...
C'est ca qui a fait exploser les chiffres et a donné certaines choses risibles aux interclubs parfois

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 May 2015 à 21h56

jaime_sam a écrit :

mais on le sait tous, la vraie origine du problème (et donc de la présence d'athlète n'ayant aucun rapport avec la France. Je pense qu'on est tous d'accord que des étrangers vivant en France ont toute la légitimité de concourir) est l'autorisation aux interclubs d'emmener des athlètes mutés/étrangers ne rentrant plus dans le quota de 8 au bout d'une saison seulement ...
C'est ca qui a fait exploser les chiffres et a donné certaines choses risibles aux interclubs parfois

Je pense que ce sont deux problèmes différents...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 29 May 2015 à 22h33

Y'a une chose qui me fait bien rire, tel Marion Fiack qui a récemment posté une photo du bilan à la perche avec pas mal d'étrangères, les athlètes qui font des concours ont l'air de découvrir ce phénomène...
Mais les gens, vous vous êtes interessés un temps soit peu aux résultats des cross ??? Benjamin Choquert, champion de france de cross court qui finit 6ème de la course...

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 May 2015 à 22h41

Julienjav a écrit :

Pour répondre à Eole, ce qui est choquant ce n'est pas la participation d'athlète étranger aux championnats de France Hors concours comme cela s'est fait pendant de nombreuses années, c'est que ceux-ci soient comptabiliser parmi les qualifiés (je ne me suis apparemment pas bien exprimé). Si on pousse le raisonnement de cette règle, s'il y avait 12 athlètes étrangers dans une épreuve de concours (saut ou lancer) meilleurs que le premier français, alors il n'y aurait pas d'athlète français participant aux championnats de France à cette épreuve. La participation d'athlètes invités étrangers hors concours étaient une bonne solution.
Si les athlètes sont naturalisés, alors ils ont la nationalité et c'est un autre débat, mais ici ils n'ont pas la nationalité...

Oui ma formulation sur les naturalisés étaient volontairement abusive mais elle peut faire débat aussi quand ce sont des naturalisations à motivation "sportives"

Pour le probleme des qualifiés , je pense que le nouveau modèle mis en place( à l'arrache comme souvent à la FFA ces derniers temps ) est largement améliorable pour tenir compte de ta remarque qui est totalement fondée.
Enfin j'ai lu un truc dernièrement sur un PV de la CSO nationale qui me laisse à penser que ce sujet pourrait être porté positivement en ce sens

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 29 May 2015 à 22h59

Citation :

Y'a une chose qui me fait bien rire, tel Marion Fiack qui a récemment posté une photo du bilan à la perche avec pas mal d'étrangères, les athlètes qui font des concours ont l'air de découvrir ce phénomène...
Mais les gens, vous vous êtes interessés un temps soit peu aux résultats des cross ??? Benjamin Choquert, champion de france de cross court qui finit 6ème de la course!!!i

ok pour dire que c'est rageant de prendre la place d'un français au niveau des bilans. il devrait y avoir un quota de français engagés en plus de étrangers .
En revanche pour la participation des étrangers aux France ça ne me choque pas du tout, bien au contraire si ça peut relever un peu le niveau..
Et puis tous les étrangers ne sont pas des mercenaires. Il y en a beaucoup qui œuvrent pour leurs clubs depuis de longues années. Alors pourquoi ils n'auraient pas le droit de courir.
Heureusement qu'on se pose pas ce genre de questions dans les autres sports car déjà qu'on est pas doué mais on avancerait encore moins vite..

A part ça, j'adore l'athlé :)

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 May 2015 à 23h19

Sdave, ca n'est pas forcément différent. Car si la règle des quotas n'existait pas pour les interclubs, les athlètes ne viendraient pas pour les interclubs et il me parait clair que la plupart ne prendraient pas de licence dans les clubs francais juste pour faire les championnats ... donc pour moi c'est une conséquence !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 00h50

Julienjav a écrit :

Si on pousse le raisonnement de cette règle, s'il y avait 12 athlètes étrangers dans une épreuve de concours (saut ou lancer) meilleurs que le premier français, alors il n'y aurait pas d'athlète français participant aux championnats de France à cette épreuve. La participation d'athlètes invités étrangers hors concours étaient une bonne solution.

Oui ! Comme il y a de plus en plus d'étrangers de très bon niveau licenciés en France (il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux bilans !), de toutes façons la règle ne peut que changer sous peine effectivement de championnats de France dans quelques années complètement ridicules avec seulement quelques français par épreuve, à peine de quoi faire un podium.

A mon avis, soit la règle des interclubs changera, soit les étrangers performants seront invités hors concours aux CF, en plus du nombre de qualifiés prévu.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 07h05

philathle a écrit :

de toutes façons la règle ne peut que changer sous peine effectivement de championnats de France dans quelques années complètement ridicules avec seulement quelques français par épreuve, à peine de quoi faire un podium.

Ca évolue selon les années. Il y a une vingtaine d'années nous atteignions déjà quelques sommets en la matière.
Voir en 1993 et 1994 par exemple aux championnats de France (pages 84 à 87 incluses, puis page 100-101, et encore 117-118) Les étrangers aux championnats de France sont en bleu et italique.
C'est retombé ensuite, en fait, ça fluctue...

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 08h53

jaime_sam a écrit :

Sdave, ca n'est pas forcément différent. Car si la règle des quotas n'existait pas pour les interclubs, les athlètes ne viendraient pas pour les interclubs et il me parait clair que la plupart ne prendraient pas de licence dans les clubs francais juste pour faire les championnats ... donc pour moi c'est une conséquence !

Ce sont 2 problèmes différents car les étrangers qui viennent réellement aux France sont dans la majeure partie des cas ceux qui y vivent.
Ce pour une raison simple : les clubs n'ont aucun intérêt à financer le déplacement d'athlètes étrangers pour participer aux France, contrairement à ce qui se passe aux interclubs.
La véritable incidence est sur les bilans qui servent à établir les listes de qualifiés aux championnats de France, car la présence d'étrangers dont on sait qu'il ne viendront pas retarde l'apparition des vrais participants potentiels et induit des difficultés dans la logistique pour les déplacements. (d'où la création d'une commission dans ton club, je suppose ^^)

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 09h36

doudounaldo a écrit :

Citation :
Mais les gens, vous vous êtes interessés un temps soit peu aux résultats des cross ??? Benjamin Choquert, champion de france de cross court qui finit 6ème de la course!!!i

ok pour dire que c'est rageant de prendre la place d'un français au niveau des bilans. il devrait y avoir un quota de français engagés en plus de étrangers .
En revanche pour la participation des étrangers aux France ça ne me choque pas du tout, bien au contraire si ça peut relever un peu le niveau..
Et puis tous les étrangers ne sont pas des mercenaires. Il y en a beaucoup qui œuvrent pour leurs clubs depuis de longues années. Alors pourquoi ils n'auraient pas le droit de courir.
Heureusement qu'on se pose pas ce genre de questions dans les autres sports car déjà qu'on est pas doué mais on avancerait encore moins vite..

Moi personnellement, ça m'est égal aussi que les étrangers participent aux France tant qu'ils sont licenciés, mais je m'étais en lumière le décalage entre ce qu'il se passe en cross depuis des années, et la piste où les gens ont l'air de ne s'en rendre compte que maintenant.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 09h38

schpountz a écrit :

Moi personnellement, ça m'est égal aussi que les étrangers participent aux France tant qu'ils sont licenciés, mais je m'étais en lumière le décalage entre ce qu'il se passe en cross depuis des années, et la piste où les gens ont l'air de ne s'en rendre compte que maintenant.

Surtout qu'en cross il y a une vraie incidence sur les titres et médailles par équipes...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 09h46

coachsdave2 a écrit :

schpountz a écrit :

Surtout qu'en cross il y a une vraie incidence sur les titres et médailles par équipes...

Chacun y verra le mal à sa porte. En cross oui sur les titres par équipes, cher à certains clubs, sur piste ce sont les bilans pour se faire qualifier aux France, pour la fédé si on prend + d'athlètes aux bilans le programme va être alourdi ou les courses trop denses du coup on risque d'avoir des étrangers trustés les premières places ( par exemple sur steeple )...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 09h49

schpountz a écrit :

...mais je m'étais en lumière...

Lapsus révélateur, schpountz ?
Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 09h50

Indépendamment du fait que des clubs peuvent "aller chercher" des étrangers pour améliorer leur bilans ou pour gonfler le niveau de leurs équipes d'interclubs, la France a une tradition d'accueil des étrangers sur son territoire et ne pas les compter dans la vie sportive serait un peu nier ce phénomène

Il y a d'ailleurs des pays qui donnent carrément le titre de champion à l'étranger qui participe et remporte ses championnats, et ce ne sont pas les moindres par leur population: USA, Chine, par exemple, nations dont des français ont déjà eu le titre Au passage, on ne peut pas dire non plus que çà ait un rapport avec la volonté annoncée d'accueil ou avec une quelconque théorie basée sur les Droits de l'Homme

L'athlétisme d'un pays, c'est avant tout ce qui se passe sur le terrain, et si sur le terrain le pays accueille régulièrement beaucoup d'étrangers, il est quand même un peu normal que çà ressorte dans les compétitions: un championnat de France n'est pas forcément un championnat des français

S'il y a un effet pervers, il n'est pas dans les qualifications pour les France mais plutôt dans le fait que, comme çà a déjà été dit précédemment, dans la composition des équipes (interclubs, relais, etc ) on admet qu'un athlète n'est considéré comme étranger que la première année où il est licencié dans son club: il suffirait probablement d'enlever cette clause et d'appeler un chat un chat (à priori, un étranger reste un étranger tant qu'il n'est pas naturalisé) pour que ne restent en lice des France pratiquement que des étrangers qui vivent et s'entrainent réellement sur le territoire national

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 09h53

Darou a écrit :

S'il y a un effet pervers, il n'est pas dans les qualifications pour les France mais plutôt dans le fait que, comme çà a déjà été dit précédemment, dans la composition des équipes (interclubs, relais, etc ) on admet qu'un athlète n'est considéré comme étranger que la première année où il est licencié dans son club: il suffirait probablement d'enlever cette clause et d'appeler un chat un chat (à priori, un étranger reste un étranger tant qu'il n'est pas naturalisé) pour que ne restent en lice des France pratiquement que des étrangers qui vivent et s'entrainent réellement sur le territoire national

Faux et illusoire...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 May 2015 à 09h56

coachsdave2 a écrit :

schpountz a écrit :

C'est vrai, mais c'est un autre problème. En individuel, avec 300 quidam au départ, il y a toujours de quoi faire un podium national même si on doit parfois chercher (un peu) loin dans le classement les heureux médaillés. En championnats piste, avec un nombre du qualifiés limité à 12 dans les concours, si ça continue comme ça dans certaines épreuves on pourrait avoir quelques difficultés à le constituer ce podium national !...

Message modifié le Saturday 30 May 2015 à 10h00 par philathle