mais il ne savait pas que c'était un produit dopant
LONDRES, 10 déc (AFP) - - Le sprinteur britannique Dwain Chambers, suspendu deux ans pour un contrôle antidopage positif et mis en cause dans l'affaire Balco, a admis avoir pris de la THG (tétrahydrogestrinone) 18 mois avant de se faire prendre au contrôle, jeudi, lors d'une interview à la BBC.
Chambers, 27 ans, suspendu pour deux ans depuis le 24 février 2004, a affirmé que Victor Conte (fondateur de Balco, laboratoire californien à l'origine de la THG) lui avait dit qu'il prenait "un nouveau produit sur le marché qui l'aiderait sur le plan nutritionnel". "Alors, je l'avais pris", a ajouté le champion d'Europe du 100 m, dont la peine court jusqu'au 7 novembre.
"Je n'étais pas intéressé par les compléments alimentaires, a encore affirmé Chambers. Alors quand Victor Conte m'avait parlé de la THG dans son jargon scientifique, je ne lui prêtais aucune attention. C'est vrai que c'était de la folie de ne pas poser des questions sur la THG."
Privé des jeux Olympiques d'Athènes et des Mondiaux à Helsinki, Chambers a précisé qu'il avait pris de la THG au moment de ses sacres européens sur 100 m et au relais 4x100 m à Munich (Allemagne) en 2002, ajoutant qu'il était conscient que ses révélations pourraient entraîner le retrait de ses médailles et la suppression de ses records britanniques.
Fin octobre, son agent Richard Robson avait indiqué que Chambers s'entraînait depuis la fin septembre en Jamaïque, sous les ordres d'un nouvel entraîneur Glen Mills. Et il pourrait reprendre la compétition début 2006.
"Je suis désolé d'avoir mis en danger mon sport. Je ne demande pas au public de me pardonner ou de m'accorder sa confiance. J'ai juste besoin de gagner un peu d'argent pour vivre, car je suis complètement fauché. La compétition me manque aussi et c'est ce qui me pousse à revenir sur la piste pour connaître de nouvelles joies. Je suis prêt pour un autre combat", a conclu Chambers.