Chine: l'or des haies pour vendre de la fumée
jeu 21 oct, 14h13
SHANGHAI (AP) - Le groupe Baisha, le plus gros producteur de cigarettes de la Chine , a signé un contrat d'ambassadeur pour son image de marque avec Liu Xiang
, le champion olympique du 110 mètres haies aux Jeux d'Athènes.
(publicité)
"Tout le monde adore Liu Xiang et espère qu'il va s'élever toujours davantage, afin de perpétuer l'image ensoleillée et pleine de vie qu'il véhicule", déclare sur le site web de l'entreprise Lu Ping, son directeur exécutif.
Liu est apparu sur des affiches et divers spots de la télévision de Chine centrale et celles d'autres régions depuis la signature de son contrat avec la branche publicitaire de l'entreprise, le 15 septembre dernier.
Baisha, dont le siège est à Changsha dans le sud du pays et qui fabrique à son nom les cigarettes les plus vendues en Chine, aurait encaissé 7.2 milliards de yuan en 2002 (720 millions d'euros).
Liu, nommé récemment comme l'un des héros du sport asiatique en 2004 par "Time Magazine", n'a pu être joint pour commenter l'information.
Agé de 21 ans, Liu avait causé la sensation à Athènes en août dernier, en devenant le premier athlète chinois vainqueur d'une épreuve de haies hautes aux JO, après avoir égalé le record du monde.
La Chine compte 350 millions de fumeurs, soit un tiers du total mondial, et reste le plus gros marché du monde avec des ventes annuelles de 1,8 trillion d'unités.
Environ 60% des adultes chinois fument et les spécialistes estiment que les maladies respiratoires liées à la cigarettes augmentent de 4.5% par an
.
Des estimations avancent que deux millions de Chinois vont mourir de maladies liées à la consommation de tabac à partir de 2005
. AP