Ce n'est pas de l'athlé mais ça touche beaucoup !!!


Message

Fast A. F.
Visiteur


Date du message : Sunday 15 February 2004 à 12h07


Marco Pantani, grande figure du cyclisme italien et ancien vainqueur du Tour de France et du Giro, a été trouvé mort, samedi à Rimini, dans des circonstances encore non élucidées, provoquant la consternation en Italie.

La cause de la mort du champion, âgé de 34 ans, était toujours inconnue dans la matinée de dimanche. Selon l'agence Ansa, le champion a été retrouvé à demi-vêtu à terre près de son lit dans une chambre d'un hôtel-résidence de Rimini, sur la côte adriatique.

Selon la même source, la police a trouvé des produits pharmaceutiques dans la chambre de Pantani. Les enquêteurs auraient retrouvé une boîte de médicaments anxiolytiques alors que d'autres boîtes de ce produit, dont certaines vides, ont été également découvertes à l'étage inférieur du petit hôtel où résidait l'Italien. On ignore toutefois encore si sa mort est due à des causes naturelles ou a été provoquée par l'absorption de médicaments.

La dépouille mortelle du «Pirate» a été transférée vers la chambre mortuaire de l'hôpital de la ville. De son côté, le procureur du parquet de Rimini, Paolo Gengarelli, qui a effectué les premiers relevés en compagnie du médecin légiste, Francesco Toni, a affirmé, dimanche matin, que le décès de Marco Pantani remonterait à 17H00, dans l'après-midi de samedi.

Le corps du coureur italien a été placé sous scellés dès son arrivée à la chambre mortuaire de l'hôpital de la ville. L'autopsie pour déterminer les causes exactes du décès est prévue, en principe, lundi.

Le cercueil n'a pas été exposé au public, et les nombreux tifosi qui se sont rendus tôt dans la matinée à l'hôpital n'ont pu ainsi saluer pour la dernière fois leur idole disparue. Seule la soeur de Pantani, Manola a pu avoir accès dans la petite salle ou repose le «Pirate».

Crise psychologique

Marco Pantani, acquitté en octobre par le tribunal de Tione de l'accusation de fraude sportive pour une affaire de dopage dans le Tour d'Italie 1999, avait pris pension depuis plusieurs jours à l'hôtel «Les roses», où il était descendu seul et où le personnel de l'établissement l'avait trouvé «bizarre et absent».

Le grimpeur avait disputé sa dernière course, le Tour d'Italie, en juin dernier, et il avait fini 14e. Depuis il cachait son mal-être dans une clinique spécialisée dans le traitement des maladies nerveuses et les phénomènes dépressifs.

Très populaire en Italie, le «Pirate» avait notamment remporté le doublé Giro-Tour de France en 1998. Mais sa fin de carrière a ensuite été entachée par plusieurs affaires de dopage. En 1999, à la suite d'un contrôle sanguin non conforme, il était exclu à la veille de l'arrivée d'un Tour d'Italie qu'il avait dominé de la tête et des épaules.

Brisé par ce coup dur, Marco Pantani sombra alors dans une profonde crise psychologique dont il ne sortit qu'en juin et juillet 2000 pour une brève renaissance sportive.

Fast and Furious et pas de chichi chez le kinésithérapeute...

Message

Ivalo
Visiteur


Date du message : Sunday 15 February 2004 à 14h14


Au-delà du décès de Pantani, suicide ou autre, se pose une nouvelle fois la question de l'influence du dopage sur l'organisme. Cette saleté s'attaque soit au côté "mécanique" de l'individu (fonctionnement musculaire, articulaire, endocrinien etc.) soit au côté "psychique" soit aux deux. D'un côté on en meurt style Flo-Jo ou Birgitt Dressel (insuffisance rénale puis empoisonnement général - 27 produits dopants à l'autopsie, c'était en 1987) ou alors on en meurt parce que la tête ne suit plus...Certains passent partiellement au travers comme pour le tabac ou l'alcool, mais on n'en sort JAMAIS indemne.
Le décès de Pantani ne m'émeut pas beaucoup personnellement. Il a triché, il paie le prix fort c'est vrai, mais c'est moins grave que ce qui se passe en Irak, en Palestine ou ailleurs...Là ça me révolte davantage.
Mais comme tu le dis, on s'éloigne de l'athlé...

Message

roms
Visiteur


Date du message : Sunday 15 February 2004 à 15h24


Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi Ivalo.
La mort d'un homme c'est toujours horrible mais il savait ce qu'il faisait en se dopant.
C'est vraiment triste.

Message

Let's R.
Visiteur


Date du message : Sunday 15 February 2004 à 20h55


C'est pas le dopage en lui-même qui la tué (comme JM Jimenez d'ailleurs, 2 habitués des hopitaux psychiatriques). Le sevrage y est sans doute pour quelque chose dans sa dépression, mais lui avait des problèmes en plus, de ne pas savoir gérer la fin de sa carrière, ça arrive très souvent les dépressions aux sportifs de haut-niveau qui arrêtent leur carrière. Les problèmes dans la tête ça peut être pire que le dopage.