philathle a écrit : Eole a écrit : philathle a écrit : Eole a écrit : ALAIN25 a écrit : Eole a écrit :De belles images sur l'instagram de la FFA en tout cas
Et des athlètes radieux et torses nus (les hommes) comme il se doit en pareil occasion.
En cette période de treve hivernale , on prend tout ce soleil et ambitions déclarées avec plaisir.
( Et une petite dose chaque jour m'a dit mon médecin
)
La "crise financière des athlètes Pro" est donc passée ! Tant mieux pour eux.
Un chanteur a dit que la misère serait moins pénible au soleil ;).
Sûr ! Si on n'a pas les moyens de se payer le chauffage ou s'acheter des vêtements chauds, ça a moins de conséquences néfastes...
Article dans l'équipe aujourd hui
J ai retenu.
Une grande satisfaction de Romain Barras concernant ce stage et ce qui s'y est passé (dynamique collective, fort engagement des athlètes, tout le monde dans le même sens, jeunes, anciens)
Un coût indiqué de 250000 euros .
Retour en France pour les fêtes .
La prépa des JO est lancée.
La motivation et le sérieux ne m'étonnent pas, des JO, qui plus est à Paris, ce n'est pas rien... Aujourd'hui ce n'est plus un projet car tout va arriver très vite, et la concentration sur l'objectif va être croissante dans les mois qui viennent.
Et puis l'athlé a beau être un sport essentiellement individuel, je crois que collectivement il y a quand même une grosse peur qui monte que les résultats à Paris ne soient piteux, voire même un "0 médaille" catastrophique qui n'est absolument pas inenvisageable et rejaillirait on ne peut plus négativement sur tout le monde. Je pense que cette peur diffuse va souder nos athlètes et j'espère que cela va les amener à s'entraider et à se surpasser tant dans la préparation que dans la compétition.
Après bien entendu il y aura la réalité du terrain, et là c'est vrai que l'on n'est pas vraiment au niveau dans la quasi totalité des épreuves et que l'on aura bien besoin d'une motivation individuelle et collective sans faille !
J'imagine pas trop la peur comme moteur principal chez les athlètes. Plutôt davantage de l'orgueil (bien placé) et un ras le bol d'etre stigmatisés comme parmi les champions francais les plus "mauvais" a l'international.
Évidemment y aura plusieurs manières de voir leurs résultats aux JO aussi ;)
Ce que le choix d'un DTN pourtant très discret aura apporté en 2 ans,ou la pression du politique (ministère, ANS) sur nos dirigeants un peu plus "obligé" de rendre des compte, entre autres
Quelques enjeux en creux comme ça , qui seront en cas de berezina et s'il le faut, peut être encore masqué par la presque commode et sempiternelle évocation de la place du sport a l'école et dans notre société , ou la mondialisation du sport de haut niveau, (comme si les meilleurs athletes francais n'en profitaient pas non plus un peu...on l'oublierait presque aussi parfois).
.