C'est si bien écrit...

stathled
Visiteur

Date du message : Thursday 17 March 2005 à 15h36

CHAMPS DE CROSS : un livre pour tous les amoureux du cross

A quelques jours du prochain Mondial de Cross, VO2 vient d'éditer le livre "CHAMPS DE CROSS", le premier livre consacré à cette discipline.

Il s'agit d'un travail de création très original. Dans cet ouvrage luxueux de 160 pages, Gilles Bertrand, l'auteur, raconte la vie du cross dans les petites épreuves "terroir", dans les épreuves organisées en pleine savane Africaine ou bien encore dans les championnats du Monde où la course trouve son excellence.

Les images puissantes et sensibles défilent comme des tableaux réalistes pour donner toute la sensibilité et l'âme du cross.

Un livre pour tous les amoureux du cross, des belles photos et des livres de collections sur l'athlétisme et le sport en général.

LA FICHE TECHNIQUE DU LIVRE :
. 160 pages
. Format : 27 cm x 27 cm
. 160 photos exclusives
. Prix : 22 euros
. En vente sur le site http://www.vo2.fr/boutique/index.php3?src=/boutique/produit.php3&query=id%3D160

L'éditorial du livre :

A travers cross

Je suis un nostalgique. J'aime les vieilles Panhard, les vieilles photos du Miroir de l'Athlétisme, les cartes postales du temps des colonies, les vieux qui dans les montagnes cévenoles me racontent le temps des battages, des battues et des amours sous des hêtres géants.
Je suis un nostalgique. C'est peut-être pour cela que j'aime le cross. Le cross d'autrefois, celui de Pujazon et des vieux de l'Huma. Le cross d'hier, celui de Pantel dans les neiges de Boston, la boue de Castres et le vent d'Amorebieta. Le cross d'aujourd'hui qui appartient sans partage à l'Afrique, du nord à l'est.

J'aime l'hiver. L'odeur des peupliers et du fumier, le froid des bords de rivière et des pinèdes où il fait sombre pour ne faire qu'un avec son ombre. J'aime les grands arbres, sculptures et dédicaces sans ramage, muettes au pied desquelles de faibles silhouettes jouent les ascètes. J'aime la boue, ces larmes du sol qui ruissellent sur les jambes des coureurs. C'est peut-être pour cela que j'aime le cross.

Et puis il y a l'Afrique, celle qui me ramène sans cesse à la raison, à l'essentiel en chassant l'inutile et le futile qui poussent et repoussent comme du chiendent dans votre quotidien. L'Afrique des combats de cross qui me laissent sans voix.

Champs de cross n'a ni clôtures, ni limites, même si je pose des cadres sur ces champs de courses où l'homme ne dépose qu'une empreinte éphémère. Le cross, ce sont des histoires de bénévoles qui ne craignent pas l'hiver, des histoires d'entraîneurs qui ne craignent pas les nuits trop courtes au fond d'un car ronronnant, des histoires de coureurs qui au départ, se frottent les mains comme des magiciens.

Ce champ de cross, je n'en suis pas propriétaire. Je viens juste de le traverser en noir et blanc. La couleur de l'hiver, de l'Afrique et du cross.

Gilles Bertrand.