Contrôlé positif à l'EPO selon la presse de son pays, Bernard Lagat a affirmé selon l'AFP "n'avoir jamais pris de produits dopants". Le médaillé de bronze sur 1500 m à Sydney n'avait pas participé aux Mondiaux de Saint-Denis et, s'il s'est vraiment dopé, il peut être suspendu durant deux ans.
Selon le Daily Nation, le Kenyan Bernard Lagat a été contrôlé positif à l'EPO avant les Mondiaux de Saint-Denis. Le médaillé de bronze sur 1500 m à Sydney a ensuite immédiatement quitté sa sélection et n'a pas pris part au grand rendez-vous parisien. Selon lui, il n'a jamais pris de produits dopants.
"Nous nous étonnons de la manière dont l'information est tombée dans le domaine public alors que la contre-expertise n'a pas encore eu lieu, ajoute le manageur. Nous espérions que cette affaire resterait confidentielle au moins jusqu'à l'analyse de l'échantillon B" a déclaré son manageur James Templeton selon l'AFP. "Nous avons été informés par la Fédération kenyane le 22 août au soir à Paris. Après consultation de la Fédération, nous avons décidé que Bernard déclarerait forfait pour les séries du lendemain car sa concentration avait été très perturbée et il souffrait en outre d'une grippe intestinale" a ajouté Templeton.
Bernard Lagat risque deux ans de suspension.