Pour être juste, il ne faut pas isoler la petite phrase de Patrice Gergès, qui telle quelle est évidemment bien trop systématique, de ce qu'il dit après en substance, à savoir que les minimas durs en juniors sont établis pour inciter les meilleurs jeunes à avoir une démarche "haut niveau" tôt car c'est bien plus difficile de s'y mettre après.
Alors là aussi ça peut être contestable et on va trouver des exemples et contre exemples, mais il faut quand même remarquer que cette démarche est de nos jours relativement partagée dans tous les pays et tous les sports. De toutes façons, et là je rejoins Philippe Dupont, seuls réussiront ceux qui sont évidemment doués et qui auront une volonté sans faille et raisonnée.
Après qu'il y ait des choses à améliorer dans les aides apportées à ces athlètes, la première étant à ne pas leur mettre des bâtons dans les roues
, c'est une évidence, et ça permettrait de densifier notre haut niveau international qui est quand même bien mince. Mais à part ça le grand champion, doté de gros physique et mental, sera toujours exceptionnel et, sauf grave blessure, arrivera au sommet de toutes façons.