Brice " McDo " Leroy, Florent Maillard et les autres....[T&L]

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 20 October 2017 à 20h12

Superbe article de Track And Life, j'approuve à 100% !!
C'est ce genre de choses que j'ai envie de lire.

Je n'avais aucun avis sur Patrice Gergès...jusqu'à une certaine phrase de ce texte, "si tu fais pas 1'46 / 1'47 en junior, c'est que tu feras jamais de haut niveau", c'est totalement lunaire à côté de ce que dit Philippe Dupont.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 20 October 2017 à 20h46

Analyse très pertinente, bel article, je dirais comme d'habitude

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 20 October 2017 à 23h59

D'accord avec Schpountz (oui oui ! ^^)
Cette phrase est une aberration ... Car faire une généralité pour des choses si particulières ... C'est comme si on disait pour faire 1'45 il faut faire 46" sur 400 et 3'35 sur 1500 (je dis ca au hasard). Il y a quand meme plusieurs exemples d'athlètes qui perfent sans être "énormes" en juniors. La volonté de faire rentrer dans des cases, ca n'apporte rien de bien selon moi, mais ca permet de justifier la dureté :

Les minimas sont durs, mais c'est normal puisqu'il faut faire ca en junior pour réussir en senior. Alors que la fédé est en train d'assouplir les minimas seniors ... c'est pas super lisible tout ca.

Pour le reste, rien de bien nouveau. Pour l'histoire de réussir à rentrer dans les meetings ... c'est vrai que ca peut etre compliqué, et que ca dépend vachement des athlètes ... Il faudrait peut etre "imposer" un quota de francais dans chaque meeting (meme si la plupart se l'auto imposent et jouent le jeu des athlètes locaux globalement .. mais certains pas du tout il est vrai !)

Message modifié le Saturday 21 October 2017 à 00h01 par jaime_sam

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 08h18

D'accord, il aurait mieux fait de dire : " I have a dream ... "

Il y a tellement de profils différents chez les jeunes, des surdoué(e)s qui se perdent un peu, d'autres qui mûrissent plus tard. C'est quand même incroyable qu'il ne se souvienne déjà plus de l'exemple de son directeur de la performance, qui bien que fort chez les jeunes sur 1500m ne laissait pas envisager une telle carrière.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 08h54

Et après la FFA a un partenariat avec Bridgestone qui récemment a fait une opération avec C. Lemaitre " Poursuis Ton Rêve, Quoi Qu’il Arrive " ... Voilà un état d'esprit à promouvoir . Bon C. Lemaitre envoyait déjà du steak en junior , toujours recordman d'Europe juniors du 100m.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 09h36

forumiste a écrit :

Et après la FFA a un partenariat avec Bridgestone qui récemment a fait une opération avec C. Lemaitre " Poursuis Ton Rêve, Quoi Qu’il Arrive " ... Voilà un état d'esprit à promouvoir . Bon C. Lemaitre envoyait déjà du steak en junior , toujours recordman d'Europe juniors du 100m.

Amusant, c'est l'un de ses dauphins de l'époque qui a été champion du monde cet été

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 09h41

schpountz a écrit :

Amusant, c'est l'un de ses dauphins de l'époque qui a été champion du monde cet été

Oui enfin, le 200m à Londres cet été était un sketch aussi ... C. Lemaitre avait le 8ème meilleur temps des demi-finalistes .

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 10h07

Pour être juste, il ne faut pas isoler la petite phrase de Patrice Gergès, qui telle quelle est évidemment bien trop systématique, de ce qu'il dit après en substance, à savoir que les minimas durs en juniors sont établis pour inciter les meilleurs jeunes à avoir une démarche "haut niveau" tôt car c'est bien plus difficile de s'y mettre après.

Alors là aussi ça peut être contestable et on va trouver des exemples et contre exemples, mais il faut quand même remarquer que cette démarche est de nos jours relativement partagée dans tous les pays et tous les sports. De toutes façons, et là je rejoins Philippe Dupont, seuls réussiront ceux qui sont évidemment doués et qui auront une volonté sans faille et raisonnée.

Après qu'il y ait des choses à améliorer dans les aides apportées à ces athlètes, la première étant à ne pas leur mettre des bâtons dans les roues , c'est une évidence, et ça permettrait de densifier notre haut niveau international qui est quand même bien mince. Mais à part ça le grand champion, doté de gros physique et mental, sera toujours exceptionnel et, sauf grave blessure, arrivera au sommet de toutes façons.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 10h27

Et aussi R. Lavillenie. J'ai lu, à ma grande surprise, dans un des derniers Athlétisme magazine, qu'il a été traité de tocard en espoir ... ( on ne citera pas par qui ). Au lieu de l'encourager, et de lui dire à l'époque : " Vas-y Renaud continue la perche ... on ne sait jamais sur un malentendu ... "

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 10h28

forumiste a écrit :

Oui enfin, le 200m à Londres cet été était un sketch aussi ... C. Lemaitre avait le 8ème meilleur temps des demi-finalistes .

Ouais enfin... A partir du moment où il y a plusieurs demi-finales disputées dans des conditions, notamment de vent, qui peuvent être différentes, que la composition de ces demi-finales est issue du résultat des séries où certains athlètes peuvent "cacher leur jeu" etc..., il faut bien trouver un système pour sélectionner les 8 finalistes, et ce système engendrera forcément de temps en temps ce genre de "sketch". ça fait évidemment rager quand on en est victime, mais est-ce forcément injuste pour autant ? En principe les meilleurs du moment tirent toujours leur épingle du jeu, et d'ailleurs Cri-Cri s'en était parfaitement sorti à Rio...
forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 10h30

Non, en résumé, le sketch c'était Makwala ...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 10h43

forumiste a écrit :

Et aussi R. Lavillenie. J'ai lu, à ma grande surprise, dans un des derniers Athlétisme magazine, qu'il a été traité de tocard en espoir ... ( on ne citera pas par qui ). Au lieu de l'encourager, et de lui dire à l'époque : " Vas-y Renaud continue la perche ... on ne sait jamais sur un malentendu ... "

Ben oui c'est rétrospectivement très amusant... Mais des erreurs humaines de diagnostic ou d'évaluation de potentiel, on peut en trouver à la pelle et il y en aura toujours, et en tous domaines ! On pourrait aussi citer comme bourdes monumentales le refus du FC Metz de prendre Michel Platini dans son centre de formation ou le recalage des Beatles à leurs débuts lors d'une audition par la maison de disques Decca !

Mais quelque part ce n'est pas le problème. Le fonds de la chose est surtout qu'aujourd'hui la démarche vers le haut niveau se fait de plus en plus jeune, même si l'on va bien entendu trouver des contre exemples, et c'est d'ailleurs bien plus affirmé, voire caricatural, dans d'autres sports que l'athlétisme.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 10h48

forumiste a écrit :

Non, en résumé, le sketch c'était Makwala ...

Là on est bien d'accord !... Et le repêchage du 4X100m américain filles à Rio, c'était pas mal non plus...
forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 October 2017 à 11h26

schpountz a écrit :

Je n'avais aucun avis sur Patrice Gergès...jusqu'à une certaine phrase de ce texte, "si tu fais pas 1'46 / 1'47 en junior, c'est que tu feras jamais de haut niveau", c'est totalement lunaire à côté de ce que dit Philippe Dupont.

Oui, vivement dans 4 ans ... que R. Longuèvre soit DTN ... C'est sa vision du haut-niveau ... pas la mienne même si j'y connais rien . Il faut garder à l'esprit que les jeunes ( de 15 à 22 ans disons ) ne sont pas près d'être adultes, qu'il faut leur laisser du temps pour progresser. Et de toutes façons chacun son haut-niveau .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 23 October 2017 à 03h29

forumiste a écrit :

D'accord, il aurait mieux fait de dire : " I have a dream ... "

Il y a tellement de profils différents chez les jeunes, des surdoué(e)s qui se perdent un peu, d'autres qui mûrissent plus tard. C'est quand même incroyable qu'il ne se souvienne déjà plus de l'exemple de son directeur de la performance, qui bien que fort chez les jeunes sur 1500m ne laissait pas envisager une telle carrière.

Ah bon ?

C est vrai qu il avancait pas en cadet-junior

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 23 October 2017 à 07h48

Le DTN met le niveau à 1'48" en junior pour faire du haut-niveau ensuite ... ça équivaut à combien au 1500m ? M. Baala n'a pas le meilleur PB en junior ...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 23 October 2017 à 08h00

Son idée de s'entraîner dur en juniors n'est pas nouvelle ... Franckche en a déjà parlé sur le forum ... à l'époque où on pensait que le président Giraud choisirait R. Longuèvre comme DTN.

Faut-il s'entraîner dur en junior ou bien ? candide, PML s'entraînait dur en junior ? Je ne te demande pas s'il cassait de la barrière ...

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 23 October 2017 à 08h16

forumiste a écrit :

Faut-il s'entraîner dur en junior ou bien ? candide, PML s'entraînait dur en junior ? Je ne te demande pas s'il cassait de la barrière ...

Oui, au couloir 8, la 3è haie s'en souvient encore

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 23 October 2017 à 08h30

candide a écrit :

Oui, au couloir 8, la 3è haie s'en souvient encore

Déjà " un bon jeu de jambes " . Par contre, gagner en fracassant une haie, ça il ne peut plus en senior .

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 23 October 2017 à 09h36

forumiste a écrit :

Le DTN met le niveau à 1'48" en junior pour faire du haut-niveau ensuite ... ça équivaut à combien au 1500m ? M. Baala n'a pas le meilleur PB en junior ...

1'48 ou 46 ? pour medhi record de france cadet à l'époque pour sa deuxième année d'athlé et dans une génération plus que dense celle des 78 où une bonne partie s'est perdue, mais pas lui ni bob et dans une mesure différente fouad

bruno