https://rmcsport.bfmtv.com/athletisme/athletisme-gros-reglement-de-comptes-entre-les-lanceurs-francais_AV-202108130166.html
Et il faudrait peut-être rappeler au pigiste de RMC que l'on utilise l'indicatif après 'après que'.
jean-louis amadieu
Boulimique du forum!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 18/01/2009
Date du message : Friday 13 August 2021 à 18h05
https://rmcsport.bfmtv.com/athletisme/athletisme-gros-reglement-de-comptes-entre-les-lanceurs-francais_AV-202108130166.html
Et il faudrait peut-être rappeler au pigiste de RMC que l'on utilise l'indicatif après 'après que'.
Date du message : Friday 13 August 2021 à 20h30
jean-louis amadieu a écrit :https://rmcsport.bfmtv.com/athletisme/athletisme-gros-reglement-de-comptes-entre-les-lanceurs-francais_AV-202108130166.html
C'est l'histoire d'un lanceur de disque qui voudrait faire autant de tours qu'un lanceur de marteau, c 'est ca ?
.
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Friday 13 August 2021 à 21h42
Il y a pas mal d'hypocrisie dans ce que l'on peut lire dans cet article. Une chose est évidente cependant, chacun devrait parfois se remettre aussi un peu en cause, certains semblent le faire en permanence, pour d'autres c'est moins flagrant. Je vois ça de loin, et je ne songe pas qu'aux lanceurs...
lp2814
Pilier de bar du forum
Date du message : Friday 13 August 2021 à 21h56
Ah merci, j'allais en parler mais bien content de ne pas casser l'ambiance pour une fois
Je trouve les remarques de Djouhan un peu déplacées, s'il n'a pas autant de "reconnaissance" (c'est un bien grand mot) que Bigot, c'est avant tout parce que ses résultats sont très inférieurs. Polémique inutile je trouve. Par ailleurs, les propos de base de Q.Bigot sont plutôt censés, la fédération fait de son mieux malgré tout avec peu de moyens.
Date du message : Friday 13 August 2021 à 23h33
Ah ben voilà, si j’ai bien compris, ce sujet est la suite d’un débat commencé sur un autre topic…
Ainsi donc c’est Lolassonn Djouhan l’athlète en question qui s’exprime si vertement. Nul doute qu’il va récolter des tas de pouces verts levés dans les réseaux sociaux tellement il évolue, dans le fond et la forme, à la hauteur de tas d’intervenants.
Jean Cocteau disait "Ce que l’on te reproche cultive-le, car ce que l’on te reproche c’est toi !". C’est ce que je pense exactement du cas Quentin Bigot. Plus que ce qu'il peut dire ou faire, beaucoup de gens lui reprochent ce qu’il est et ce qu’il assume, c’est-à-dire un très bon lanceur qui s’est dopé et a été pris il y a maintenant 7 ans (ben oui 7 ans quand même...), qui s’est acharné à revenir au meilleur niveau en étant désormais propre, et qui ose dire son avis alors qu’il devrait n’avoir qu’un droit, celui de la boucler !
Quant au reste ce ne sont que des procès d’intention : "lorsqu'en juniors… on savait tous qu’il était chargé" (et comment le savait-il Djouhan ?) ou les "2 ans de mytho à prêcher la bonne parole devant les jeunes". Bref un débat d’une haute tenue… Mais je pense que le fond du problème est que depuis son retour de suspension Quentin Bigot n’a jamais été vraiment accepté en EdF par beaucoup d’autres athlètes. Ah s’il avait pu abandonner la compète en 2014 ou au moins avoir la décence de ne jamais revenir à un bon niveau…
Il y a beaucoup de rancœur dans les propos de Djouhan, et cette rancoeur ne doit pas dater d’aujourd’hui. Sans doute vit-il mal l’aspect médiatique autour de Bigot bien plus important qu’autour de lui, sans doute aussi vit-il la progression et la bonne réussite de Bigot comme une injustice par rapport à sa stagnation et ses difficultés à atteindre le haut niveau mondial. Quoi qu’il en soit, je ne vois pas bien comment maintenant tout le monde pourrait se rabibocher...
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 03h52
philathle a écrit :...
Ainsi donc c’est Lolassonn Djouhan l’athlète en question qui s’exprime si vertement. Nul doute qu’il va récolter des tas de pouces verts levés dans les réseaux sociaux tellement il évolue, dans le fond et la forme, à la hauteur de tas d’intervenants.
Et voilà ! T'as voulu faire le jeunot...
Y sont bleus les pouces, pas vert !!!
Sinon j'ai toujours apprécié ce que disait Bigot depuis qu'il a assumé s'être dopé alors cette querelle m'embête mais je vois ça de loin sans connaitre les intervenants alors peut-être que je me fourre le petit doigt dans l’œil et qu'en réalité Quentin Bigot est le pire des salopards mais j'ai un peu de mal à y croire ^^
Citation :Jean Cocteau disait "Ce que l’on te reproche cultive-le, car ce que l’on te reproche c’est toi !"
Ah mais oui ! (façon Julien Lepers) Mais oui, mais oui ! Pouce bleu pour cette phrase évidement
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 08h10
Chrysalide a écrit :philathle a écrit :...
Ah mais oui ! (façon Julien Lepers) Mais oui, mais oui ! Pouce bleu pour cette phrase évidementZ'avez pensé aux daltoniens avec vos pouces bleus ou verts ?
![]()
Ah les réseaux sociaux !
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 08h14
philathle a écrit :Il y a beaucoup de rancœur dans les propos de Djouhan, et cette rancoeur ne doit pas dater d’aujourd’hui. Sans doute vit-il mal l’aspect médiatique autour de Bigot bien plus important qu’autour de lui, sans doute aussi vit-il la progression et la bonne réussite de Bigot comme une injustice par rapport à sa stagnation et ses difficultés à atteindre le haut niveau mondial. Quoi qu’il en soit, je ne vois pas bien comment maintenant tout le monde pourrait se rabibocher...
Et que dire de Tavernier qui semble épouser les propos de Djouhan alors qu'elle pleurait de bonheur (sic) (des larmes de crocodile ?) quand Bigot fut vice-champion du Monde ?
Décevant ces comportements...
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 09h55
ivalo a écrit :philathle a écrit :Il y a beaucoup de rancœur dans les propos de Djouhan, et cette rancoeur ne doit pas dater d’aujourd’hui. Sans doute vit-il mal l’aspect médiatique autour de Bigot bien plus important qu’autour de lui, sans doute aussi vit-il la progression et la bonne réussite de Bigot comme une injustice par rapport à sa stagnation et ses difficultés à atteindre le haut niveau mondial. Quoi qu’il en soit, je ne vois pas bien comment maintenant tout le monde pourrait se rabibocher...
Et que dire de Tavernier qui semble épouser les propos de Djouhan alors qu'elle pleurait de bonheur (sic) (des larmes de crocodile ?) quand Bigot fut vice-champion du Monde ?
Décevant ces comportements...
Faut croire que Quentin agace quand les autres ne sont pas en reussite . Ca doit etre ca ce qu'on appelle un bouc émissaire
+ cette facilité donnée desormais à tout un chacun à exposer ses etats d'ames urbi et orbi .. dommage pour cette elite des lancers qui semblait donner à voir un soupcon de bien vivre ensemble
.
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 10h05
Et voilà ! T'as voulu faire le jeunot...
Y sont bleus les pouces, pas vert !!!![]()
Sinon j'ai toujours apprécié ce que disait Bigot depuis qu'il a assumé s'être dopé alors cette querelle m'embête mais je vois ça de loin sans connaitre les intervenants alors peut-être que je me fourre le petit doigt dans l’œil et qu'en réalité Quentin Bigot est le pire des salopards mais j'ai un peu de mal à y croire ^^
Toujours est-il qu’il est désormais au haut niveau mondial, et sans aucun accroc de contrôle ou de no show depuis 7 ans. Et que l’on ne dise pas qu’il bénéficie encore de son dopage d’antan et que le fait qu’il a maintenant dépassé son record d’alors est une preuve de quoi que ce soit. Tout le monde aimerait bien que n’importe quel médicament fasse effet si longtemps, mais ce n’est jamais le cas. Et en plus à 22 ans, on peut encore bien progresser naturellement, surtout dans une discipline comme le marteau.
Tout cela n’est à mon avis qu’une histoire d’envie, de jalousie et de rivalité mal assumée comme il y en a couramment dans le sport, comme d’ailleurs dans n’importe quel autre domaine. A ce propos, je pense que tu pourrais nous en écrire des pages et des pages sur le milieu de la musique pro…
Message modifié le Saturday 14 August 2021 à 10h20 par philathle
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 11h20
philathle a écrit :...
Toujours est-il qu’il est désormais au haut niveau mondial, et sans aucun accroc de contrôle ou de no show depuis 7 ans. Et que l’on ne dise pas qu’il bénéficie encore de son dopage d’antan et que le fait qu’il a maintenant dépassé son record d’alors est une preuve de quoi que ce soit.
Je mets juste cette phrase en exergue pour te préciser quelque chose que tu sais déjà parfaitement, c'est que ce genre d'argument ne constitue aucunement une preuve que l'athlète ne soit pas dopé et constitue un biais dont il faut se méfier.
Je me permets cette mise en garde car je sais pertinemment que tu es toi même attentif aux biais cognitifs et aux éléments de langages, ce sont d'ailleurs des points que je partage avec toi et donc je rappelle simplement que c'est une raison de plus pour appliquer ces règles aussi à soi même
philathle a écrit :Tout cela n’est à mon avis qu’une histoire d’envie, de jalousie et de rivalité mal assumée comme il y en a couramment dans le sport, comme d’ailleurs dans n’importe quel autre domaine. A ce propos, je pense que tu pourrais nous en écrire des pages et des pages sur le milieu de la musique pro…
Je pourrais en écrire effectivement beaucoup à ce sujet mais aussi avec bien d'autres sujets qui sont très proches du sport de haut niveau. La vérité c'est que ça me dégoute plutôt qu'autre chose. Quand, dans le sport ou dans l'art, il n'y a plus de fair play c'est foutu et l'on rentre dans la catégorie "business" et malheureusement c'est cette dernière qui gouverne
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 11h31
ivalo a écrit :Z'avez pensé aux daltoniens avec vos pouces bleus ou verts ?
![]()
Ah les réseaux sociaux !
T'inquiète Ivalo c'est bientôt les paralympiques ! Y'a quoi d'ailleurs comme épreuve pour vous ? Décidément personne ne pense à vous c'est vrai !
Pour me faire pardonner veux-tu que je t'envoie une boite de Smarties ?
Sérieusement pour terminer l’aparté, j'ai une assez mauvaise vue et ça me gène au quotidien mais, si, j'ai déjà imaginé être totalement aveugle ou sourd, je ne suis pas parvenu à ressentir ce qu'un daltonien voyait ou ressentait.
Message modifié le Saturday 14 August 2021 à 11h32 par Chrysalide
En_passant
Boulimique du forum!
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 12h17
Je ne connais pas du tout les situations de ces 2 lanceurs, et tant mieux pour Bigot si la fédé l’aide. Par contre je connais des athlètes de haut niveau (participant aux JO) qui n’ont pas été aidés par la fédé ... et je reste gentil ...
En passant ... rien de plus ...
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 12h39
Toujours est-il qu’il est désormais au haut niveau mondial, et sans aucun accroc de contrôle ou de no show depuis 7 ans. Et que l’on ne dise pas qu’il bénéficie encore de son dopage d’antan et que le fait qu’il a maintenant dépassé son record d’alors est une preuve de quoi que ce soit.
Je mets juste cette phrase en exergue pour te préciser quelque chose que tu sais déjà parfaitement, c'est que ce genre d'argument ne constitue aucunement une preuve que l'athlète ne soit pas dopé et constitue un biais dont il faut se méfier.
Je me permets cette mise en garde car je sais pertinemment que tu es toi même attentif aux biais cognitifs et aux éléments de langages, ce sont d'ailleurs des points que je partage avec toi et donc je rappelle simplement que c'est une raison de plus pour appliquer ces règles aussi à soi même ;)
On est bien entendu entièrement d’accord. Je ne suis pas assez naïf au point de ne pas imaginer qu’il y a certainement des athlètes qui ont passé une bonne partie de leur carrière à se doper et qui n’ont jamais été inquiétés. Je n’ai donc évidemment aucune certitude sur Bigot comme sur des tas d’autres, à part le fait que Bigot a déjà été pris et qu’à l’inverse ce fait est loin d’entraîner la certitude qu’il a récidivé depuis.
Mais ne retournons le problème, mes arguments sont seulement une réponse à ceux qui finalement doutent beaucoup moins que moi, et voient « clairement » dans les perfs actuelles de Bigot un gros soupçon, voire même pour certains LA preuve, qu’il n’a jamais cessé de se doper ou bien que son dopage antérieur est toujours efficace.
Message modifié le Saturday 14 August 2021 à 12h41 par philathle
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 14h36
Je vais être d'accord avec Djouhan sur un point, je m'en contrefous par quoi Bigot est passé, il s'est dopé et c'est ce que je retiens.
Qu'il s'estime déjà heureux de pouvoir pratiquer son sport, parce que j'en connais d'autres qui sont passés par la case dopage et qu'on a jeté à l'abattoir et on est pas près de les revoir.
Alors oui, Djouhan a surement ses torts concernant son sérieux, son zéro à la coupe d'europe, ça a toujours du mal à passer, mais quand t'as des casseroles au cul, mieux vaut l'écraser un minimum.
Après c'est sur que quand t'es dans le giron des instances fédérales, tu vas pas cracher dessus....
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 17h04
schpountz a écrit :Je vais être d'accord avec Djouhan sur un point, je m'en contrefous par quoi Bigot est passé, il s'est dopé et c'est ce que je retiens.
Qu'il s'estime déjà heureux de pouvoir pratiquer son sport, parce que j'en connais d'autres qui sont passés par la case dopage et qu'on a jeté à l'abattoir et on est pas près de les revoir.
Alors oui, Djouhan a surement ses torts concernant son sérieux, son zéro à la coupe d'europe, ça a toujours du mal à passer, mais quand t'as des casseroles au cul, mieux vaut l'écraser un minimum.Après c'est sur que quand t'es dans le giron des instances fédérales, tu vas pas cracher dessus....
Tu n'aurais pas pu être curé toi ! Car pour donner une deuxième chance à ceux qui ont fauté tu es intransigeant !
lp2814
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 17h35
schpountz a écrit :Ce qui me dérange un peu c'est que Q.Bigot est vraiment exemplaire depuis son retour. Il s'est dopé c'est un fait, mais depuis il a l'air de faire vraiment de son mieux, et la situation ne doit pas être facile pour lui. Déjà que la plupart de ses camarades de l'EDF l'ignorent totalement, si en plus ses collègues lanceurs s'en prennent (injustement) à lui publiquement sur les réseaux sociaux, voilà quoi, bonjour l'ambiance...Je vais être d'accord avec Djouhan sur un point, je m'en contrefous par quoi Bigot est passé, il s'est dopé et c'est ce que je retiens.
Alors oui, Djouhan a surement ses torts concernant son sérieux, son zéro à la coupe d'europe, ça a toujours du mal à passer, mais quand t'as des casseroles au cul, mieux vaut l'écraser un minimum.Après c'est sur que quand t'es dans le giron des instances fédérales, tu vas pas cracher dessus....
Et sinon j'ai toujours été surpris par L.Djouhan, finalement sa carrière ne "repose" que sur deux lancers, les 65m en 2017 et celui à 66m cette année, autrement il est terriblement irrégulier comme le prouvent ses résultats en championnats.
Message modifié le Saturday 14 August 2021 à 17h36 par lp2814
lp2814
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 17h37
philathle a écrit :Non non, il ne fait que répondre. C'est un ancien hurdleur de niveau national qui a commencé ce "débat"Ah ben voilà, si j’ai bien compris, ce sujet est la suite d’un débat commencé sur un autre topic…
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 17h59
ivalo a écrit :Tu n'aurais pas pu être curé toi !
Car pour donner une deuxième chance à ceux qui ont fauté tu es intransigeant !
Et LP2814 aussi, comprenez bien mon propos, ce que je dénonce c'est la dynamique à 2 vitesses qui existe entre les athlètes. Certains ont été dopés et sont traités comme des pestiférés, d'autres sont accueillis les bras ouverts...
Après... oui je pense que je n'aurai pas laissé de seconde chance pour une raison simple, si il y a suspension, c'est qu'il y a eu justice. Et du coup tu ne peux pas faire du cas pour cas, lui il est mignon et parle bien, allez fais tes 4ans et reviens, toi je t'aime pas, hop banni à vie.
Quand tu t'es dopé sciemment, t'as forcément lésé d'autres athlètes et ça pour un rancunier comme moi, ce n'est pas acceptable et ce n'est pas rattrapable. Donc je considère ça comme une faute lourde en entreprise, tu nuis à ton sport, tu nuis aux autres athlètes, t'as surement coupé la route à d'autres, tu dégages.
Et je le justifie encore + facilement que ce n'est "que du sport", malgré ce que j'ai dit précédemment, tu n'aurais pas vécu de ton statut d'athlète de haut niveau toute ta vie, alors vas bosser où tu veux mais tu ne mérites plus de faire du sport en compétition.
Si tu te dopes, tu gardes à vie (même si desfois tu dois rembourser des prize-money) :
- Le bénéfice de tout le temps où tu t'es dopé
- Le poids des athlètes que tu as lésé pour accéder au haut niveau, ou au dernier échelon de la sélection
- Les récompenses gagnées au détriment d'autres athlètes
Et ça, vis à vis des autres quand tu reviens, c'est invivable, t'auras toujours ce regard malveillant sur toi, et tu l'auras cherché.
Le seul cas sur lequel je veux bien discuter, c'est la véritable influence néfaste d'une personne proche (coach, famille, ...) sur un jeune athlète, mais ça doit être flagrant.
Date du message : Saturday 14 August 2021 à 18h13
schpountz a écrit :ivalo a écrit :Tu n'aurais pas pu être curé toi !
Car pour donner une deuxième chance à ceux qui ont fauté tu es intransigeant !
Et LP2814 aussi, comprenez bien mon propos, ce que je dénonce c'est la dynamique à 2 vitesses qui existe entre les athlètes. Certains ont été dopés et sont traités comme des pestiférés, d'autres sont accueillis les bras ouverts...
Curé à la limite c'est pas bien grave, mais ça serait bien surtout que tu ne deviennes pas juge