Citation :On ne coupe pas une saison naturelle en deux. Faire des changements majeurs au 1er septembre, c'est les faire dans la saison estivale ; au 1er janvier, c'est les faire dans la saison hivernale. Les changements ont les fait au 1er novembre ou bien au 1er avril.
C'est ton avis, je le respecte, mais il est très discutable. Je ne serais pas aussi catégorique que toi. On ne va pas refaire le débat d'il y a quelques années...
[quote]L'IAAF a beau être mondiale, ces championnats n'en restent pas moins basés sur le rythme naturel de l'hémisphère nord...
Ne pas prendre des cas particuliers pour en faire des généralités (ex. records, DOM-TOM [et st-pierre et miquelon ?], etc.) [/quote]
D'accord avec toi pour dire que pour l'IAAF ses championnats sont basés sur l'hémisphère nord. Ceci n'empêche pas la quasi totalité des nations de fonctionner en année civile et pas en changeant de catégorie au 1er septembre, 1er novembre ou 1er avril.
Je n'ai en aucun cas pris des cas particuliers pour en faire des généralités, mais il est aussi évident que l'on peut penser à des "minorités" (je mets des guillemets car ce n'est surtout pas péjoratif) qui parfois se sont d'ailleurs transformées en ossature de notre équipe de France à l'époque des lanceurs de javelot Walisiens et Néo-Calédoniens par exemple.