Bilan de l'année 2003 (1ère partie)


Message

Pascal
Visiteur


Date du message : Tuesday 23 December 2003 à 13h10


Bonjour à tous,


BILAN 2003 des marathoniens français:

Tout d'abord le nombre de marathoniens en 2003 a augmenté, le bipède indique que l'année 2003 a vu 72152 marathoniens franchir les lignes d'arrivée de l'héxagone, record absolu de participation, soit 6476 marathoniens de plus que l'année dernière!! Autrement dit la santé est bonne pour le marathon français au niveau de la masse.

Les résultats eux aussi ont plutôt été à la hauteur chez les hommes puisque si vous jetez un coup d'oeil aux bilans mondiaux mis à jour sur le site vous pourrez voir que Benoit Z a réalisé le 6ième temps mondial, et El Himer le 10ième, 2 français dans le top 10, il y a longtemps que cela n'était pas arrivé!! Si l'on ajoute que le record d'Europe a été égalé par Z, on peut parler de cru exceptionnel même si les championnats du monde ont été loupés.. Si l'on ajoute que cet automne Lahssini réalisait le 141ième temps mondial, et Sghyr le 158ième en 2h11 pour leur premier marathon, alors une belle équipe se profile pour les jo dont les minimas ont été fixés à 2h12'. Derrière si l'on excepte Ouaadi et Zeroual qui peuvent encore se qualifier, c'est il faut le dire le désert en moins de 2h20 on retrouve seulement 12 coureurs français, dans l'ordre: Z, el himer, Lahssini, Sghyr, Bagy, Ouaadi, Behar, Guenani, Remond, Laget, Antoine et Guery. Derrière se rapprochent des 2h20 Victor Rodrigues, Samir Baala, Pascal Redou, Wilfried Madiot, Pascal Fétizon (toujours là) et Cédric Bellaud.

L'élite des marathoniens français vient d'être résumé entre ces 18 hommes pour l'année 2003, et si vous enlevez tous les naturalisés qui viennent un peu relever le niveau, on voit que l'élite cache un peu le reste, mais bon c'est déjà pas si mal nous semble-t-il et il est quelque part rassurant de voir qu'il n'est pas si facile de passer sous les 2h20.

Si les hommes tirent bien leur épingle du jeu, nous n'en dirons pas de même pour les femmes dont le niveau est plutôt inquiétant, aucune athlète en moins de 2h30, le meilleur temps ayant été réalisé par Gadi Richard en 2h30'38". Elles ne sont que 7 en moins de 2h40: Gadi richard, Quetier-Maraoui, Dahmani, Yvelain, hajjami, Fetizon Elena ( russe ou française? ça dépend des classements), et Corinne Raux. Celine Cormerais en est tout proche. L'élite se résume donc en ces 8 filles en 2003, et on pourrait faire les mêmes commentaires au niveau des naturalisations qui nous sauve d'une déroute, seul espoir voir l'avènement de Corinne Raux qui semble avoir une belle marge de progression et qui représente peut-être l'avenir dans cette discipline, mais 2004 peut réserver quelques bonnes surprises qui sait!! Toujours est il que les minimas pour les Jo sont en 2h32 et que peut de femmes en France sont capables de l'atteindre, Chantal Dallenbach signera-t-elle son retour en 2004? Difficile mais pas impossible tant elle nous a déjà étonné, mais elle ne représente pas l'avenir dans la discipline vu son âge

Toute l'équipe d' ATHLED.com vous souhaite de bonnes fêtes et une heureuse année 2004... Sportez-vous bien !