Benfodda brille à Tahiti

MAELSTROM77
Visiteur

Date du message : Wednesday 23 April 2008 à 13h51

Plus de huit cents coureurs ont prix part lundi au cross Loto - La Dépèche de Tahiti. Parmi eux, Nordine Benfodda, le meilleur coureur du Caillou, invité par les organisateurs, a tiré son épingle du jeu… même si aucun classement n’a été établi en raison de la mauvaise préparation de la course.

« J’essayerai, en fonction de l’opposition, de tester mes adversaires pour évaluer mes chances de victoire », annonçait d’entrée Nordine Benfodda, dans son costume de favori. « Plus la distance est courte et plus c’est tactique », précisait ce coureur venu spécialement de Nouvelle-Calédonie pour l’occasion.
Une chose est certaine, le test n’a pas duré bien longtemps. Placé aux avant- postes dès le coup de pistolet, le Calédonien parti sur un train soutenu n’a jamais été inquiété par qui que ce soit. A la fin du premier tour de piste, seul Charles Laumonu, second au dernier semi-marathon de Moorea, parvenait encore à s’accrocher. C’est alors que la course prit une étrange tournure. Une partie des coureurs ayant sans doute mal interprété les consignes, pourtant annoncées au départ, le peloton des « As » se divisait alors en deux parties. Une entamant un nouveau tour de piste et une autre prenant la direction du chemin à effectuer deux fois. C’en est alors suivi une confusion générale gagnant aussitôt l’intégralité du peloton de tête.

Benfodda vainqueur virtuel

Au delà de cet incident qui rend, du coup, impossible la publication d’un classement, c’est surtout la qualité et la quantité du plateau qui restera dans les mémoires de cette compétition.
En ce qui concerne la qualité, il est dommage que le talent de coureurs comme Nordine Benfodda, Charles Laumonu, Tutea Degage et Glenn Paterson n’ait pu être valorisée par une place dans un classement, tant leur foulée et leur potentiel semblaient au dessus du lot. Après un premier tour sans encombre, le pensionnaire de l’Athletic Club de Païta (Nouvelle-Calédonie), semblait assommer le peloton à chaque foulée. Sauf accident, il aurait donc probablement remporté ce cross, devant un Charles Laumonu en grande forme et aussi à l’aise sur la terre que dans la boue. Nordine Benfodda était finalement satisfait de cette aventure : « Le circuit était sympa. Je n’ai pas été trop gêné par la boue, car j’ai l’habitude de participer aux raids et trails de Nouvelle-Calédonie. Le cross, j’en faisais beaucoup en Métropole, c’est un retour aux sources sympa. » Les organisateurs se sont engagés à inviter à nouveau le Calédonien en 2009.