bel article de Spe15 sur le dopage

papillon
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 09h35

Un bel article sur une étude hollandaise sur le dopage...
On s'en doutait bien sûr ....
içi

thomas
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 10h02

papillon a écrit :

Un bel article sur une étude hollandaise sur le dopage...
On s'en doutait bien sûr ....
içi

Pour le dopage à haut niveau 39% me parait bien surestimé tout de même (et en fait c'est probablement très variable selon la discipline, certaines sont très loin d'avoir un système de suivi et de contrôle comme en athlé) mais le 14% ne m'étonne pas vraiment.
Et si je voulais lancer une pique, je dirais même que dans une société comme la notre où la triche et le mensonge font partie de la norme, alors c'est un chiffre étonnamment faible

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 10h24

thomas a écrit :

dans une société comme la notre où la triche et le mensonge font partie de la norme,

Ah ... levé du mauvais pied ce matin ?

thomas
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 10h27

Eole a écrit :

thomas a écrit : dans une société comme la notre où la triche et le mensonge font partie de la norme,

Non non, j'ai juste fait la bêtise de lire les news

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 10h31

thomas a écrit :

Eole a écrit : thomas a écrit : dans une société comme la notre où la triche et le mensonge font partie de la norme,

lol
jamais le matin pour ma part

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 11h09

Eole a écrit :

thomas a écrit : Eole a écrit : thomas a écrit : dans une société comme la notre où la triche et le mensonge font partie de la norme,

lol

Donc celles que tu lis ne sont pas fraîches...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 11h51

ivalo a écrit :

Eole a écrit : thomas a écrit : Eole a écrit : thomas a écrit : dans une société comme la notre où la triche et le mensonge font partie de la norme,

lol

Donc celles que tu lis ne sont pas fraîches...

Bien sûr que non, l'info c'est en continu maintenant dans la journée

DADY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 13h52

Enfin on nous sort des chiffres proche de la réalité... J'avais vu cette étude la semaine dernière, mais pour faire des statistiques il faut situé le groupe cible (top 10 mondiale, Top 20,50,100), plus il sera grand, moins le pourcentage sera conséquent. Qui a le plus de propabilité de prendre du dopage, le gars à 3'30" au 1500m ou le gars à 3'50? C'est évident que plus vous montez vers le haut, plus la tentation est grande.
Si on prend le top 10 mondiale du 100m du début des années 2000, homme et femme, on peut légitimement penser qu'on est proche de 90%, pareil pour le 1500m homme et femme ou la marche. Mais il y a des disciplines qui sont moins concerné, comme la perche. Il n'y a eu que 2 ou 3 cas seulement ces 10 dernières années. Il faut aussi prendre en compte que tout les athlétes dopé ne se dopent pas en meme temps et pas toujours, pour beaucoup c'est 1 ou 2 fois dans leur carriere, mais on n'aura jamais de statistique fiable, c'est trop tabou ou dangereux pour son image pour que les athlètes se livrent.
Je reste toutefois confiant, le passeport Bio rend ces pratiques beaucoup trop risqué pour les 1/2 fondeurs, lorsque l'IAAf aura validé les profils endocriniens dans le passeport, on aura fait un grand pas. Dans 10 ans, on peut penser que le dopage sera extremement rare, en tout cas je l espere.

demi-fondeur59

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 17h21

DADY a écrit :

Enfin on nous sort des chiffres proche de la réalité... J'avais vu cette étude la semaine dernière, mais pour faire des statistiques il faut situé le groupe cible (top 10 mondiale, Top 20,50,100), plus il sera grand, moins le pourcentage sera conséquent. Qui a le plus de propabilité de prendre du dopage, le gars à 3'30" au 1500m ou le gars à 3'50? C'est évident que plus vous montez vers le haut, plus la tentation est grande.
Si on prend le top 10 mondiale du 100m du début des années 2000, homme et femme, on peut légitimement penser qu'on est proche de 90%, pareil pour le 1500m homme et femme ou la marche. Mais il y a des disciplines qui sont moins concerné, comme la perche. Il n'y a eu que 2 ou 3 cas seulement ces 10 dernières années. Il faut aussi prendre en compte que tout les athlétes dopé ne se dopent pas en meme temps et pas toujours, pour beaucoup c'est 1 ou 2 fois dans leur carriere, mais on n'aura jamais de statistique fiable, c'est trop tabou ou dangereux pour son image pour que les athlètes se livrent.
Je reste toutefois confiant, le passeport Bio rend ces pratiques beaucoup trop risqué pour les 1/2 fondeurs, lorsque l'IAAf aura validé les profils endocriniens dans le passeport, on aura fait un grand pas. Dans 10 ans, on peut penser que le dopage sera extremement rare, en tout cas je l espere.

il ya des gars en 3'50" au 1500m qui prendront "des produits" pour franchir un palier et s'approcher un peu plus du Haut-Niveau.
on ne peut pas généraliser sur le dopage, des tricheurs il y en a quelque soit leur niveau!
certes plus le niveau est important plus il ya d'argent à gagner sur les meetings..

Le passeport bio c'est bien mais si le gars est chargé avant d'avoir un passeport bio, il pourra continuer à se doper, ça serait trop flag de commencer à se doper en ayant un passeport bio...certains le font et se sont fait choper

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

DADY

Voir plus

Date du message : Friday 27 February 2015 à 18h42

Et si il y en aura toujours. Il y a eu une étude récente et qui est resté confidentiel et que l'AFLD a reçu il y a qq semaines. Ils ont fait sur des cobayes des micro cures d'EPO sur des periode de 3 semaines. Ensuite les cobayes ont été testé et ils ont été tous négatifs. Le pire c'est que rien n'a été détecté sur le passeport biologique. Je n'ai pas toute les infos sur l'étude et franchement ça ne m'interesse pas , mais c'est flippant...

alizee
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 2 March 2015 à 16h16

DADY a écrit :

Les chiffres de 20 à 39 % proviennent de cette étude : http://www.researchgate.net/publication/221939579_Doping_in_elite_sports_in_Germany_results_of_a_www_survey

Cela concerne le % d'athètes avouant s'être dopés l'année passée en répondant à la question "Have you in the current year used banned substances or methods in order to enhance your performance".
Ce chiffre s'élève de 26 à 48% si la question est posé sur l'ensemble de la carrière.

ily a 448 sujets, tous hollandais, différents type de sports sont représentés et de niveau national ou international.

Il y a des résultats + détaillés par niveau (national vs international) et en fonction du sport (sport co vs sport indiv)
Et on avoue + se dopés en sports indiv qu'en sport co. (le cyclisme est sur-représenté dans cet échantillon donc pas d'extrapolation possible à la population générale des sportifs ni à un sport en particulier)

papillon
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 09h20

Suite..... à ne rien comprendre....
à lire : içi

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 09h26

papillon a écrit :

Suite..... à ne rien comprendre....
à lire : içi

A ne rien comprendre ou bien c'est très clair...

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 09h39

ivalo a écrit :

Il y a longtemps que ça l'est...et pas qu'à demi - Mo...

olivier

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 11h48

coachsdave2 a écrit :

ivalo a écrit :

Il y a longtemps que ça l'est...et pas qu'à demi - Mo...

oh oh, bien vu