Bekele : " Mon but ? Courir le plus vite possible "
Kenenisa Bekele participera, le 1er juillet prochain, au meeting Gaz de France Paris Saint-Denis, première étape de la Golden League 2005. Une première pour l'Ethiopien qui foulera, cet été, une piste qui l'avait sacré roi du 10 000 mètres il y a deux ans de cela.
Vous n'avez, au cours de votre carrière, pris part qu'à trois épreuves Golden League. Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à participer, cette année, au meeting Gaz de France Paris Saint-Denis ?
Kenenisa Bekele : J'ai de très bons souvenirs de Paris. Le Stade est magnifique et l'ambiance est chaleureuse ce qui est très stimulant. Mais, hormis les souvenirs qui me lient à Paris, la date du meeting coincide, cette année, parfaitement avec mon planning.
Cela signifie-t-il que l'on vous verra lors d'autres étapes européennes cette saison ?
Non, je ne pense pas prendre part aux autres rendez-vous Golden League.
C'est la première fois que vous participez au meeting parisien. Vous êtes, cependant, déjà venu à Paris lors des Championnats du monde 2003. Quels souvenirs gardez-vous de ce moment ?
Le public et le Stade sont ce qui se fait de mieux en Europe. Mais, plus que cela, Paris, en 2003, a été plus ou moins, pour moi, mon intronisation en tant que successeur de Haile Gebrselassie. J'ai énormément d'estime pour Haile et le fait d'avoir gagné sur 10 000 mètres à Paris reste quelque chose de très special pour moi.
Quels objectifs nourrissez-vous pour cette étape ?
A part le cas d'un Championnat lors duquel vous courrez pour gagner, je veux, lors de chaque course à laquelle je participe, courir le plus vite possible. Faire tomber un record du monde serait fantastique mais ce n'est pas le seul objectif.
Quels objectifs vous êtes-vous fixé pour la saison à venir ?
Mon but pour cette saison est de courir le plus vite possible sur 5 000 et 10 000 mètres. Si tout va bien, cela me permettra d'inscrire un nouveau record du monde ou de devenir champion du monde.