avis depart sprint


Message

Remi
Nouveau forumiste...

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 22h56


Bonsoir,

Coureur de 60-100 et 200m, je pratique le sprint depuis début 2022 à actuellement 25 ans.

RP: 60m 7,68 ; 200m salle: 24,07

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon départ (lien vidéo youtube ci-dessous)?
Je trouve qu´il manque de réactivité au sol sur les premiers appuis. On peut aussi apercevoir que mon pied gauche lors du premier appui n´est pas assez rasant.
De plus, je m´éjecte des blocs avec trop de verticalité (pas assez vers l´avant).

Je suis en club mais avoir le coach pour sois même n´est pas toujours facile.

Merci pour votre aide
https://youtube.com/shorts/frdlTGjavIc

Message modifié le jeudi 16 février 2023 à 23h02 par Remi

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 18h06


Remi a écrit :

Bonsoir,

Coureur de 60-100 et 200m, je pratique le sprint depuis début 2022 à actuellement 25 ans.

RP: 60m 7,68 ; 200m salle: 24,07

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon départ (lien vidéo youtube ci-dessous)?
Je trouve qu´il manque de réactivité au sol sur les premiers appuis. On peut aussi apercevoir que mon pied gauche lors du premier appui n´est pas assez rasant.
De plus, je m´éjecte des blocs avec trop de verticalité (pas assez vers l´avant).

Je suis en club mais avoir le coach pour sois même n´est pas toujours facile.

Merci pour votre aide
https://youtube.com/shorts/frdlTGjavIc

1ers conseils de prise de vue : Filme en paysage plutôt qu'en portrait, fait une première vidéo centrée sur les blocs et une autre ou l'on voit les 12 premières foulées

qq observations même si cela de remplace pas l'œil d'un coach sur place :

- Je te lève pas si vite au commandement "prêt", prend ton temps. Le starter doit attendre que tout le monde soit immobile donc ça peut être long
- Tu pourrais être légèrement plus relevé dans la position prêt, permettant d'ouvrir un peu plus l'angle du genou. ta poussée est plus efficace avec un angle ouvert qu'avec un angle fermé
- Tu recules légèrement au top du départ, à éviter, c'est une perte de temps, la course c'est dans l'autre sens
- Au top départ l'intention c'est de faire reculer le bloc la poussée doit être complète et se terminer jambe tendue, d'envoyer le bras (le coude) coté jambe devant très rapidement (ce que tu fais correctement), et d'envoyer le genou vers l'avant dans la poitrine
- La poussée se fait penché, pas tête baissée (comme tu le fais) mais corps entier, l'image c'est de pousser une voiture en panne. La prise de vitesse ne peut se faire que dans cette position. A minina 6 foulées penché puis 6 foulées ou tu te redresse progressivement. Tu ne dois pas être redressé avant la 12ème foulée (chez toi c'est plutôt 6)
- Tes appuis au sol sont jambes fléchies, ils doivent être jambes tendues
- Tu es légèrement en pointe de pied, tu dois être en plante de pied donc pied plus armé, cela contribue à une reprise au sol plus efficace donc une meilleure réactivité (comme tu le signalais dans ton message)

Voilà-voilà... facile à dire, plus difficile à réaliser