Interview dans Sans Filtre
Lien
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Aurore Fleury
Aurore Fleury
- 1
- 2
Date du message : Wednesday 9 June 2021 à 16h37
Date du message : Wednesday 9 June 2021 à 17h39
C'est vrai que son temps est encore loin des canons mondiaux , mais depuis le temps que les Françaises se cassaient les dents sur la barrière des 4'10" je trouve que c'est encourageant et que ça peut donner des idées aux jeunes coureuses. J'ai vu ses deux courses et je trouve qu'elle a plutôt un bon finish.
Date du message : Wednesday 9 June 2021 à 18h13
Hou... Mine de rien Aurore Fleury dit énormément de choses.
Je ne sais pas vous, mais moi en lisant cet article je me disais que ce n'est vraiment pas étonnant si notre athlétisme d'élite rencontre tant de difficultés, et, pour reprendre Florian Rousseau, s'il manque autant de densité.
Et encore, ce n'est certainement pas la plus à plaindre...
Date du message : Wednesday 9 June 2021 à 18h18
philathle a écrit :Oui beaucoup travaillent en même temps ou font des études (Y.Schrub entre autres ) arrivent à obtenir des résultats et parfois sans sponsor. Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres pays pour des athlètes du niveau de Aurore Fleury par exemple.Hou... Mine de rien Aurore Fleury dit énormément de choses.
Je ne sais pas vous, mais moi en lisant cet article je me disais que ce n'est vraiment pas étonnant si notre athlétisme d'élite rencontre tant de difficultés, et, pour reprendre Florian Rousseau, s'il manque autant de densité.Et encore, ce n'est certainement pas la plus à plaindre...
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 9 June 2021 à 19h11
Mexico68 a écrit :Oui beaucoup travaillent en même temps ou font des études (Y.Schrub entre autres ) arrivent à obtenir des résultats et parfois sans sponsor. Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres pays pour des athlètes du niveau de Aurore Fleury par exemple.
Aux US, il semblerait que le sport soit plutôt valorisé et avoir un bon niveau dans une discipline peut être un atout pour une université et y'a un système de bourse qui permettrait de vivre correctement A confirmer tout de même car moi je vois ça d'ici.
Ca serait intéressant de savoir ce qu'il en est en Europe, pays par pays pour la même situation.
En France, en tous cas à mon époque quand j'ai dit à l'école, que le sport m'intéressait on a même pas cherché à connaitre mes performances, on a enchainé sur un autre sujet car être sportif c'était = à être idiot ou pas loin...
Remarque, quand j'ai changé d'orientation et que j'ai dit que je voulais devenir artiste ça a été pire ...
C'était une autre époque et comme tout le monde fait son marathon aujourd'hui dans les entreprises j'imagine que les mentalités ont changé... ? Hmm.. Oui en 5h minimum le marathon on est bien d'accord
On vit une époque formidable
Date du message : Thursday 10 June 2021 à 12h13
Mexico68 a écrit :Interview dans Sans Filtre
Lien
"Je me suis dis que l’athlé devait être la priorité et que j’aurais le temps plus tard pour mes cabinets et d’avoir beaucoup d’argent"
quelle horreur de dire ça ...
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 10 June 2021 à 15h39
alizee a écrit :Mexico68 a écrit :Interview dans Sans Filtre
Lien"Je me suis dis que l’athlé devait être la priorité et que j’aurais le temps plus tard pour mes cabinets et d’avoir beaucoup d’argent"
L'athlé ne rapporte pas, c'est un fait. Elle le dit juste de manière peut-être trop crue pour toi ^^
Lien"Je me suis dis que l’athlé devait être la priorité et que j’aurais le temps plus tard pour mes cabinets et d’avoir beaucoup d’argent"
L'athlé ne rapporte pas, c'est un fait. Elle le dit juste de manière peut-être trop crue pour toi ^^
c'est pas le pb que l'athé ne rapporte pas c'est qu'elle mette en avant que son interêt pour plus tard ça sera d'avoir beaucoup d'argent avec ses cabinets dostéo
Message modifié le Thursday 10 June 2021 à 21h04 par alizee
Date du message : Thursday 10 June 2021 à 21h33
alizee a écrit :schpountz a écrit :alizee a écrit :Mexico68 a écrit :Interview dans Sans Filtre
c'est pas le pb que l'athé ne rapporte pas c'est qu'elle mette en avant que son interêt pour plus tard ça sera d'avoir beaucoup d'argent avec ses cabinets dostéo
Beaucoup d'argent pour un athlète c'est 1,5 smic
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 10 June 2021 à 22h14
alizee a écrit :c'est pas le pb que l'athé ne rapporte pas c'est qu'elle mette en avant que son interêt pour plus tard ça sera d'avoir beaucoup d'argent avec ses cabinets dostéo
Ma copine est podologue et elle cotoie beaucoup d'osthéo et autres professions du même type donc oui tu peux te faire plein d'argent. Je sais qu'en France c'est mal vu de dire ça, mais tu peux avoir envie de gagner convenablement ta vie ( > 2500-3000€ / mois ) de le dire sans qu'on te montre du doigt.
Alors oui, se faire une patientièle est assez compliquée au début, tu galères quelques années, mais quand t'as ton cabinet, que tes semaines sont full, tu gagnes pas mal et arrive à un moment où tu peux même te permettre de ne travailler que 5 demi journées par semaine en laissant le reste à des stagiaires/suppléants qui n'ont pas leur propre cabinet mais aident dans plusieurs autres.
Date du message : Thursday 10 June 2021 à 22h48
Sympa cette interview ! et je ne vois rien de choquant
Date du message : Tuesday 13 July 2021 à 22h25
philathle a écrit :Hou... Mine de rien Aurore Fleury dit énormément de choses.
Je ne sais pas vous, mais moi en lisant cet article je me disais que ce n'est vraiment pas étonnant si notre athlétisme d'élite rencontre tant de difficultés, et, pour reprendre Florian Rousseau, s'il manque autant de densité.Et encore, ce n'est certainement pas la plus à plaindre...
Oui, je me suis dit la même chose. A travers ce qu'elle dit, on voit les problèmes suivants :
- Manque de détection dans les petits clubs
- On n'a pas l'impression qu'il y ait une structure élite régionale pour les jeunes, avec des stages.
- On a le sentiment qu'on attend que les athlètes soient extrêmement bons pour s'y intéresser. Même cette année à 4'15'' elle ne semble avoir eu aucun soutien.
- Aucun aide financière non plus.
Bref on n'a pas l'impression que ceci soit totalement appliqué.
Cette interview de Manon Trapp est également intéressante.
Message modifié le Tuesday 13 July 2021 à 23h06 par Brenos
Date du message : Tuesday 13 July 2021 à 22h51
Chrysalide a écrit :Mexico68 a écrit :Oui beaucoup travaillent en même temps ou font des études (Y.Schrub entre autres ) arrivent à obtenir des résultats et parfois sans sponsor. Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres pays pour des athlètes du niveau de Aurore Fleury par exemple.
Aux US, il semblerait que le sport soit plutôt valorisé et avoir un bon niveau dans une discipline peut être un atout pour une université et y'a un système de bourse qui permettrait de vivre correctement A confirmer tout de même car moi je vois ça d'ici.
Ca serait intéressant de savoir ce qu'il en est en Europe, pays par pays pour la même situation.
Sur les US, il y a ceci où les deux Léa livrent leur expérience.
En Espagne, oú je vis, jee pense que la situation est plutôt moins bonne qu'en France ; mais les espagnols sont très débrouillards.
Date du message : Wednesday 14 July 2021 à 00h06
Brenos a écrit :philathle a écrit :Hou... Mine de rien Aurore Fleury dit énormément de choses.
Oui, je me suis dit la même chose. A travers ce qu'elle dit, on voit les problèmes suivants :
- Manque de détection dans les petits clubs
- On n'a pas l'impression qu'il y ait une structure élite régionale pour les jeunes, avec des stages.
- On a le sentiment qu'on attend que les athlètes soient extrêmement bons pour s'y intéresser. Même cette année à 4'15'' elle ne semble avoir eu aucun soutien.
- Aucun aide financière non plus.Bref on n'a pas l'impression que ceci soit totalement appliqué.
Cette interview de Manon Trapp est également intéressante.
Ha merci je l'avais loupé cet article sur Manon Trapp lui aussi très intéressant on a affaire avec ces jeunes femmes à des réflexions sur leurs pratiques et les conditions dans lesquelles elles vivent leur sport sacrément intéressantes. Il serait temps que les responsables les écoutent et tiennent compte de leurs remarques....
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 14 July 2021 à 07h34
Ils sont chouettes ces articles et reflètent bien la réalité à laquelle beaucoup sont confronté(e)s. Boulot, études, reconnaissance, etc. C'est l'éternel problème. Bravo en tout cas à ces athlètes (Fleury, Schrub, Bordier, Trapp, Danois, et tous ceux dont on ignore le quotidien).
Un petit bémol pour "sans filtre", la non relecture attentive avant publication car il manque parfois des mots, des fautes dites d'étourderie ou de frappe pourrait être corrigées, des fautes plus "sérieuses" subsistent aussi. Mais je préfère m'attacher au fond plus qu'à la forme, et je trouve un grand intérêt à ces entretiens (bien que lorsqu'on publie, un petit effort ne serait pas de trop. Sur un forum ça passe mieux que dans un article édité). Je sais, je radote !
jean-louis amadieu
Boulimique du forum!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 18/01/2009
Date du message : Wednesday 14 July 2021 à 08h21
Manque de densité, il me semble que cela a toujours été le cas, mais je ne suis pas certain que nous soyons les plus mal lotis en fait. Si l'on regarde la placing table des derniers Europe U23, on est nettement devant. Si l'on compare nos bilans à ceux de nations voisines jusqu'au 20ème ou plus par épreuve , on est pas mal non plus. Les anglais ont souvent dominé l'Europe athlétique mais allez faire un tour sur le site UK (rechercher power of ten uk athletics) et vous constaterez qu'ils ont "trous" encore plus béants que les nôtres.
Date du message : Saturday 25 September 2021 à 12h41
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, un reportage sur Aurore Fleury est passé hier dans Tout le Sport : lien ( activez le son ). Elle a raison je trouve de parler d'elle en attendant que le futur directeur de la haute performance à la FFA l'aide un peu.
silvio
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 28/02/2012
Date du message : Saturday 25 September 2021 à 19h41
comme elle bosse a son compte et comme tout les entrepreneurs etant au haut niveau , ca complique beaucoup de choses . le coté salaire/secu/droits sociaux/droits retraite etc..
devient tout different qu etre employé .
employé tu règles ca avec ton employeur ( tu passe a tps partiel un temps ou tu prend un congé sans solde ou ton employeur te donne un temps un boulot plus adapté etc et souvent il devient ton sponsor ou ton mécène d'ailleurs .
quand t es a ton compte , comment tu fais ?? quoique tu fasses tu es perdant quelque part (soit en perdant des contrats des chantiers ou des patients soit par rapport a la retraite soit par rapport a la secu , etc..
Date du message : Monday 27 September 2021 à 15h07
silvio a écrit :comme elle bosse a son compte et comme tout les entrepreneurs etant au haut niveau , ca complique beaucoup de choses . le coté salaire/secu/droits sociaux/droits retraite etc..
devient tout different qu etre employé .
employé tu règles ca avec ton employeur ( tu passe a tps partiel un temps ou tu prend un congé sans solde ou ton employeur te donne un temps un boulot plus adapté etc et souvent il devient ton sponsor ou ton mécène d'ailleurs .
quand t es a ton compte , comment tu fais ?? quoique tu fasses tu es perdant quelque part (soit en perdant des contrats des chantiers ou des patients soit par rapport a la retraite soit par rapport a la secu , etc..
Oui dans le monde des bisounours, ca se passe peut-être comme cela.
Mais dans la vraie vie, la plupart des employeurs ont des objectifs de rentabilité, comptent au centime près, et aiment avoir de la visibilité et de la stabilité dans leur équipes. Donc adapter les horaires, alterner sans solde/travail, avoir son employeur pour mécène ou même sponsor n'est pas si fréquent, et à minima pas généralisé.
Les statuts de salarié ou entrepreneur peuvent avoir des avantages et aussi des inconvénients, et dans tous les cas, ni l'un ni l'autre n'est gage de facilité pour compatibilité de la pratique du sport de haut niveau et travail.
Jérémy.
- 1
- 2