Eurosport s'amuse, comme chaque année, à faire un classement des sportifs de l'année en cours.
Cette année y'a vraiment un truc que je ne comprends pas, je vous mets le classement :
10. Clarisse Agbegnenou (France - Judo) - 51 points
9. Marcell Jacobs (Italie - Athlétisme) - 52 points
8. Emma McKeon (Australie - Natation) - 73 points
7. Karsten Warholm (Norvège - Athlétisme) - 74 points
6. Tom Brady (Etats-Unis - Foot US) - 103 points
5. Tadej Pogacar (Slovénie - Cyclisme) - 156 points
4. Caeleb Dressel (Etats-Unis - Natation) - 169 points
3. Max Verstappen (Pays-Bas - Formule 1) - 186 points
2. Elaine Thompson (Jamaïque - Athlétisme) - 199 points
Il manque le/la premier(e), on saura demain, mais peu de chance que ce soit un athlète.
Mon interrogation, sur quoi se baser pour dire que Warholm a été moins bon / moins enthousiasmant que Elaine Thompson ???
Le seul point qui a l'air de les différencier c'est le nombre de médailles obtenus aux JO, mais allô Nabilla, en sprint 100/200/4x100, généralement c'est un lot compris (parlez en à Bolt), alors que le 4H... éventuellement tu fais une Juantorena et c'est incroyable, mais dans une nation un peu random tu ne peux pas compter sur d'autres épreuves pour égayer ton palmarès.
Ils disent également que Thompson a approché de près l'incroyable record du monde de FGJ, mais Warholm a d'abord mis un petit coup de balayette sur Kevin Young puis l'a littéralement envoyé danser le tango dans une autre galaxie en FINALE DES JEUX OLYMPIQUES !!! Et s'il craquait, les 2 autres phénomènes Rai Benjamin et Dos Santos ne se seraient pas privés pour lui voler la vedette.
En courant peu pour préparer à fond les JO, il a atteint les 1, 3 et 15ème chronos de tous les temps. Sur les 20 meilleurs temps, il en a désormais 9 ^^
Okay, Elaine Thompson a également des énormes chronos tout temps sur 100m et 200m, mais ce ne sont pas des WR.
Autre star de l'année : Comme ça à la louche je dirai Jakob (RE et champion olympique du 1500m, a gagné le plus gros 5000m de l'année à Florence avec le RE), Crouser (WR, Champion olympique), McLaughlin (WR, championne olympique).
Mon top serait : Warholm / Crouser / McLaughlin / Jakob / Thompson. Mon critère est simple, ils sont tout champion olympique, donc je mets ça de côté, y'en a 3 qui ont des WR, ils sont devant, Warholm c'est une autre galaxie, Crouser c'est tout de même le record de Randy Barnes de 1990 et McLaughlin/Muhammad, c'est pas une surprise pour moi contrairement aux 2 autres. Et ensuite je mets Jakob devant, parce qu'il est devenu plus fort que Mo Farah cette année et donc le meilleur européen en demi-fond de l'histoire et même +, il joue dans la même court que les africains.