Athlé news handisport # 3 février 2007
____l’édito
par Renaud Goude
Le troisième numéro d’ANH coïncide avec la nouvelle année que l’on souhaite aussi forte en émotions que 2006.
La compétition a révélé des talents, a confirmé des promesses, a pointé des performances. Les tribunes ont discuté, encouragé, parfois débattu.
L’athlétisme permet la confrontation, le rapprochement, l’échange.
C’est avec cette idée fondatrice qu’ANH est né au printemps dernier et s’il y a un vœu à faire pour 2007 ce sera : Continuons !
A tous, une excellente année…
____l'actu des pistes
- La période des fêtes terminée, il faut se remettre à l’ouvrage puisque le 10 février se dérouleront les Championnats de France en salle pour la catégorie des Handicaps Debouts (déficients visuels, IMC, amputés, personnes de petite taille, sourds). Organisée au stade couvert CDFAS d’Eaubonne, dans le Val d’Oise, la première grande compétition de l’année sera l’occasion de faire un bilan de la préparation hivernale de chacun.
- Pour les « routards », rendez-vous le 11 mars à Saint-Médard-en-Jales, en Gironde, pour les France de 10 km fauteuil et debout. Cette compétition comptera bien entendu pour la Coupe de France 2007 de course sur route en fauteuil, où l’on retrouvera le vainqueur de l’édition 2006 Laurent Lebeault remettre sa couronne en jeu.
Clôture des engagements le 9 février.
- Deux nouveaux championnats apparaissent dans le calendrier 2007, avec les Championnats de France Jeunes, pour les athlètes en fauteuil et debout âgés de moins de vingt ans, et les France de Pentathlon pour athlètes debout de plus de vingt ans.
Ouverts à partir de la catégorie Minime et organisée sous la forme d’un quadrathlon, les France Jeunes ont pour but de donner un véritable élan à l’athlétisme handisport dans l’Hexagone, de permettre un meilleur suivi en donnant aux 14-20 ans un rendez-vous annuel motivant, et de détecter ceux qui feront l’athlétisme de demain.
Ces deux compétitions se tiendront sur le même stade, à Angers dans le Maine-et-Loire, le 9 juin prochain.
Les pré-engagements sont déjà ouverts.
___le mag
RETRO 2006
Deux ans après des Jeux réussis à Athènes et dans la préparation de ceux de Pékin en 2008, l’année 2006 revêtait une importance particulière. Une génération s’était arrêtée en Grèce, et c’est une jeune relève qui abordait l’Olympiade menant vers les sommets chinois.
Les Mondiaux d’Assen étaient donc attendus. Plus que les médailles finalement, c’est la possibilité de se projeter vers l’avenir et de mesurer l’état d’esprit d’un groupe qui était le principal enjeu des tricolores lors de cette compétition.
Conclusion ? Des résultats très encourageants. Quinze médailles dans un contexte relevé (plus de cinquante pays médaillés), et une leader en la personne d’Assia El’Hannouni, une nouvelle fois présente là ou on l’attendait. Dans son sillage, c’est une équipe de 22 ans de moyenne d’âge qui progresse, dans laquelle on commence à apercevoir ceux et celles qui vont prendre le pouvoir. Keita, Le Fur, Makunda, Assoumani, Mastouri, Kayitaré, Casoli, Makin, une liste de noms à retenir.
Cette nouvelle génération s’était au préalable retrouvée à Saint-Cyr-sur-Loire, fin juin, à l’occasion des France Elite sur piste. Ce grand rendez-vous de l’athlé handisport a lancé la dynamique qui fut celle des Mondiaux grâce aux bonnes performances réalisées mais également à la satisfaction « d’y être ».
Les organisateurs ont su ainsi conjuguer l’importance de l’évènement avec la notion de fête et de partage tout au long de ce week-end. Leur message fut clair : pas de compétition sans plaisir. Il aura été retenu par tous les participants.
La route a eu aussi ses émotions grâce notamment aux athlètes en fauteuil, totalement « accro » à leur dose de kilomètres parcourus sur le bitume.
Rodolphe Cécillon, le double vainqueur des France de Gujan-Mestras, début novembre, n’a pas croisé sur les terres d’Aquitaine les Eric Teurnier, Denis Lemeunier et autre Alain Fuss, trop occupés à rouler encore et toujours, de Paris à Oita en passant par New-York, mais à coup sur ils partagent la même passion du dépassement de soi.
L’année 2006 n’a pas manquée de richesses et de promesses. Vivement 2007 !
___l'agenda
- 10 février : Championnat de France en salle, à Eaubonne (95)
- 11 mars : Championnat de France du 10 km sur route, à St-Médard-en-Jelas (33).
Toutes les dates, infos et coordonnées sont disponibles sur www.athletisme-handisport.org
Une remarque, une info à faire passer, contact : Renaud Goude
Demande de désabonnement, contact : Benoît Hétet
commission fédérale athlétisme handisport
fédération française handisport
42 rue louis lumière 75020 paris
Tél. : 01 40 31 45 00 - @ : athletisme@handisport.org
www.athletisme-handisport.org