On est tous derrière toi !
Le jour spécial de Baala
Athletisme - Pékin 2008
Mehdi Baala sera en lice cet après-midi à 16h pour se qualifier pour la finale olympique du 1500m, et ce, le jour de ses 30 ans.
Mehdi Baala va tenter de s'offrir une finale olympique dimanche, le jour de ses 30 ans. Le double champion d'Europe du 1500m voudra faire oublier ses expériences malheureuses lors des demi-finales des deux derniers Championnats du monde. Le tirage au sort ne l'a pas gâté pour son anniversaire. Sa demi-finale, programmée à 16h05 en France est en effet la plus relevée des deux. Elle réunit les deux derniers champions du monde, le Bahreïnien Rashid Ramzi (2005) et l'Américain Bernard Lagat (2007), le champion du monde en salle éthiopien Deresse Mekonnen, le Kényan Augustine Choge, meilleur temps des engagés, ou encore l'Espagnol Arturo Casado et l'Algérien Tarek Boukensa. Il ne manque guère que le Kényan Asbel Kiprop parmi les favoris.
Pour Baala, l'enjeu est simple: finir parmi les cinq premiers de cette seconde demi-finale ou espérer un repêchage avec un des deux meilleurs temps des non qualifiés. "Je préfère ne pas calculer", avait de toute façon prévenu le natif de Strasbourg, après avoir prouvé qu'il était en forme en remportant aisément sa série vendredi (3:35.87).
"Mon rêve depuis gamin, c'est d'être champion olympique, mais ça fait un bail que je n'ai pas fait une finale olympique ou mondiale", rappelait-il le mois dernier. Il faut en effet remonter aux Mondiaux-2003 pour trouver trace de Baala dans la dernière course d'un grand championnat.
Depuis cet argent mondial, il a échoué dès le premier tour aux Jeux d'Athènes en 2004, diminué par une entorse à la cheville droite, puis a été éliminé en demi-finale aux Mondiaux-2005 et 2007. "En 2005 j'essaye de m'économiser, alors qu'il ne faut pas le faire en demi-finale des Championnats du monde, analyse-t-il. Surtout, j'essaye de suivre les autres alors qu'il faut que je leur fasse mal avec mes armes. A Osaka, je n'ai pas eu la lucidité nécessaire à un moment dans la course. J'ai paniqué.
" Mais il jure que l'on ne l'y reprendra plus. "Si à Pékin je suis dans la même position qu'à Osaka, je pense que ça ne se passera pas pareil" , précise-t-il. Cela ne l'empêchera pas d'avoir une "petite appréhension" avant la course. Une nouvelle élimination ferait tache le jour de son anniversaire.