ATHLE Vive notre mehdi national (1500 H)

fresh
Visiteur

Date du message : Tuesday 19 August 2008 à 20h24

mauringuay a écrit :

le autres ont eut le même type de série/demi il me semble ...

oui, c'est pour ça que je disais "pour Baala", pour les autres c'est plus évident (sans dire que c'est facile) d'enchainer trois courses car parfois ils font 3 meetings en 1 semaine pendant l'été et ils progressent.

Je plussoie à ce que dit Zapotek.

Ramzi lui fait un bon chrono sur 5000m donc il sait qu'il peut déjà enchainer 3 tours.Certes Baala l'avait fait en 2003,mais ce n'était pas aussi rapide en série puis en demi finale.Et puis, il ne sait pas gérer ses efforts,toujours à partir comme un dératé.

Comme je le disais au début de ce post,même si certains en doutaient, Baala ne gagne que de petites courses a l'exception de 2 ou 3. Ce n'est pas avec la manière dont Baala a couru les coupes d'europe que l'on devient un bon tacticien ou stratège en course!!!

Comme je l'avais dis en 2005 (dans un post un peu violent sur la forme d'ailleurs) la responsabilité de cet échec est aussi a mettre sur les dos de Dirringer et de Marajo. Pour moi, c'est de l'incompétence et de la bêtise.

Surtout refaire les memes erreurs et ne rien changer,vraiment lamentable et encore plus dommage car il a un talent fou je trouve et aurait pu avoir un palmarès incroyable.

Ceci dit je pense qu'il est loin d'etre "fini" ( en tous cas pas à cause de l'accumulation de courses durant sa carrière)

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 August 2008 à 20h27

emotion a écrit :
c'est dire qu'il aurait fallu qu'il se place dans le groupe de tete dès le début de la course.

et surtout dans les 500 derniers mètres car c'est surtout là que le chrono s'est fait (passage en 1'50'' à mi course ...)

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

campesinos
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 August 2008 à 21h14

Zapotek a écrit :
mauringuay a écrit : moi je trouve ça bien 4e
4ème, en soi, ce n'est pas mauvais (c'est sa meilleure finale mondiale depuis Paris 2003, d'ailleurs...). Simplement, c'est la 9ème saison de Mehdi au plus haut niveau, et s'il a fait 2 fois champion d'europe, il n'a décroché qu'une médaille d'argent (Paris 2003) en 3 JO et 4 CM. Le record de Willis est de 3'32"17 (même pas réalisés cette année, mais en 2006), Baala a fait mieux chaque année depuis 2000... Bref, il avait les moyens de faire mieux.

Encore une fois, ce n'est pas le résultat qui est décevant, mais la manière. Mehdi a marqué Ramzi à la culotte en début de course, mais a été, comme d'habitude incapable de se dépêtrer du peloton. A la cloche, on le voit planté à l'arrière, alors que ça frite devant. Au 1200, il ne fait rien, alors qu'en demi c'est là qu'il accélère, et il se met à sprinter comme un perdu quand les carottes sont cuites et que la pression est retombée.

En plus d'être un piètre tacticien (mais on le savait déjà), il n'a pas été un combattant (on s'en doutait un peu aussi), mais ce qui est énervant, c'est que d'année en année, il répète les mêmes erreurs, et qu'il ne fait rien pour s'améliorer. Son programme d'avant championnat est toujours aussi confortable psychologiquement, avec un mélange de courses où il est sûr de gagner (interclubs, où, même là, il ne prend pas la course à son compte, meeting de Strasbourg,...) et de courses où il n'a rien à risquer (meetings golden league). Pour apprendre à aller au charbon, il faudrait qu'il prenne le risque de s'aligner dans des courses où il risque de perdre quelque chose, comme un championnat national de cross court, ou un national de 1500.

On ne peut que lui souhaiter maintenant, comme Tahri, de se faire taper par un petit jeune. Je ne vois que ça pour le réveiller, et l'obliger à faire ce qu'il faut pour avoir un palmarès à la hauteur de son talent.

Je partage ton avis.
Cette année encore Mehdi n'a rien changé à son approche de la compétition, l'an passé après les mondiaux il avait envisagé de se frotter plus régulièrement aux meilleurs, il n'en fut rien. Quand il s'est aligné en golden league il a dit manquer de vitesse dans le dernier tour, secteur qu'il devait travailler dans les dernières semaines précédent les jeux.
Apparement il manquait toujours de vitesse (on l'a vu avec ses fins de course difficiles en finale et surtout en demi) mais aussi de foncier.
C'est dommage, nous savons tous que son palmarès n'ait pas à la hauteur de son talent. Quand je repense à sa finale de Paris 2003 et à son chrono en 3'28"93...

Rapido
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 August 2008 à 21h16

campesinos a écrit :
3'28"93...

3'28"98

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 August 2008 à 21h33

sur l'equipe.fr depuis 1/2h
19/08/2008 21:09
JO - Athlé - « Je n'avais plus de jambes »
Mehdi Baala est déçu. Il a pris la quatrième place de la finale du 1 500m mardi soir dans le Nid d'Oiseau. Le protégé de Jean-Michel Dirringer explique ce revers par un problème pour récupérer de ses courses précédentes. « J'ai pourtant fait tout ce qui est possible », a-t-il dit.

« Mehdi Baala, que vous inspire votre quatrième place sur le 1 500m ?
C'est dommage. Il y a quatre ans, je n'étais pas en finale des Jeux Olympiques. Là, j'y suis mais je fais quatrième. Je suis frustré parce que j'ai fini à cette place. Si j'avais été cinquième, j'aurai pu dire que j'étais satisfait, que j'avais tout donné. Mais là...

« J'ai tout donné mentalement »

Racontez-nous votre course. Que s'est-il passé ?
Je n'avais plus de jambes, j'étais fatigué. La finale est partie vite mais je me suis accroché. J'ai eu du mal à aller jusqu'à l'endroit où j'ai accéléré. Puis je me suis réveillé, je me suis sorti les tripes. J'ai rattrapé un coureur puis un deuxième, un troisième... Le groupe a commencé à exploser. Je me suis dit : il faut continuer. Mais j'étais fatigué. J'ai fini comme j'ai pu.

D'où vous êtes venu cette fatigue ?
Du fait que je n'ai pas récupéré de mes deux courses précédentes. C'est celui qui récupère le mieux qui gagne. Si j'avais couru ma demi-finale en 3'40'' au lieu de la faire en 3'47, ça aurait peut-être changé quelque chose. Mais, les Jeux, on n'y vient pas les mains dans les poches. On pense que les demi-finales c'est pépère et que la seule course importante c'est la finale, mais ce n'est pas vrai.

Mais la fatigue, ça touche quand même tous les concurrents !
Je sais, oui. J'ai fait tout ce qui est possible pour récupérer, humainement parlant j'entends. Depuis que je suis ici, j'ai eu un kiné pour moi tout seul... Je n'ai jamais bu autant d'eau sur toute une vie que ces derniers jours...

Est-ce que ça ne s'est plutôt pas joué mentalement ?
Sûrement pas. J'ai tout donné à ce niveau-là. Ça n'a pas été un problème mental mais physique. Je n'ai jamais été aussi bien dans ma vie mentalement. A ce niveau, j'étais le plus fort aujourd'hui. Mais, quand les jambes ne suivent pas, on ne peut rien faire.

« Londres, ce n'est pas super loin »

La rapidité de la finale vous a-t-elle surpris ?
Oui. Je n'ai pas encore regardé les chronos intermédiaires mais je pense que c'est un des meilleurs temps de toute l'histoire des Jeux. Ce 1 500m était très relevé. Un des plus relevés que j'ai couru dans ma carrière.

Comment voyez-vous la suite de votre carrière ?
Si j'avais été champion olympique, j'aurai peut-être décidé de ne plus courir. Mon rêve, c'était d'être champion olympique ou de revenir des Jeux avec une médaille. Comme quoi, dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Quelque part, ça me donne envie de continuer. Là, je veux encore avoir de l'espoir pour la suite. En même temps...

Oui ?
Je viens d'avoir trente ans. Les années, je commence à les compter. Elles sont plus derrière que devant moi. J'ai fait beaucoup de sacrifices, notamment au niveau familial. Des fois, j'en ai eu ras-le-bol. J'ai une fille que je ne vois pratiquement jamais.

Londres, ça vous paraît loin ?
Non, puisque j'habite à Lille ! (Rires) Non... Quatre ans, ça ne fait pas super loin. »

Recueilli par Olivier PAQUEREAU, à Pékin

tamalou spirit un état d'esprit

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 August 2008 à 21h46

tamalou a écrit :

La rapidité de la finale vous a-t-elle surpris ?
Oui. Je n'ai pas encore regardé les chronos intermédiaires mais je pense que c'est un des meilleurs temps de toute l'histoire des Jeux. Ce 1 500m était très relevé. Un des plus relevés que j'ai couru dans ma carrière.

Les temps de passage :

400 56.48
800 1.56.06
1200 2.53.67

J'ai relevé vite fait autour de 1.50.0 au 750.

Quelqu'un a t'il le 500 et le 1000 ?

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 August 2008 à 21h50

En 2003 :

400 57.70
800 1.56.29
1200 2.51.28

fresh
Visiteur

Date du message : Tuesday 19 August 2008 à 23h36

campesinos a écrit :
.

Je partage ton avis.
Cette année encore Mehdi n'a rien changé à son approche de la compétition, l'an passé après les mondiaux il avait envisagé de se frotter plus régulièrement aux meilleurs, il n'en fut rien. Quand il s'est aligné en golden league il a dit manquer de vitesse dans le dernier tour, secteur qu'il devait travailler dans les dernières semaines précédent les jeux.
Apparement il manquait toujours de vitesse (on l'a vu avec ses fins de course difficiles en finale et surtout en demi) mais aussi de foncier.
C'est dommage, nous savons tous que son palmarès n'ait pas à la hauteur de son talent. Quand je repense à sa finale de Paris 2003 et à son chrono en 3'28"93...

en général je suis dur avec Baala mais en revanche je ne pense vraiment pas qu'il manque de vitesse!!!
il fait une fin de course en finale quand même remarquable, en demie et séries, la vitesse il l'a montré à tout le monde qu'il l'avait,je pense même que c'était le plus rapide de tous.
il manque de foncier et n'avait plus rien dans les jambes,qd on met une accélération aussi violente c'est sur que les derniers metres sont difficiles.

en visionnant les derniers 100m on s'apercoit que Willis garde tjs la meme vitesse,Baala revient sur lui mais a un moment il n'en peut plus et ralentit. S'il garde la meme vitesse qu'il a aux 1450m jusqua la fin il a le bronze ca se voit nettement.

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 03h03

fresh a écrit :

en général je suis dur avec Baala mais en revanche je ne pense vraiment pas qu'il manque de vitesse!!!
il fait une fin de course en finale quand même remarquable, en demie et séries, la vitesse il l'a montré à tout le monde qu'il l'avait,je pense même que c'était le plus rapide de tous.
il manque de foncier et n'avait plus rien dans les jambes,qd on met une accélération aussi violente c'est sur que les derniers metres sont difficiles.

en visionnant les derniers 100m on s'apercoit que Willis garde tjs la meme vitesse,Baala revient sur lui mais a un moment il n'en peut plus et ralentit. S'il garde la meme vitesse qu'il a aux 1450m jusqua la fin il a le bronze ca se voit nettement.

Pour moi c'est sur il lui manquait les jambes de l'année dernière celles qui lui auraient permis de rester placé devant dans cette course quand ca a accéléré et celle qui lui auraient peut etre permis de faire le trou au 300 pour essayer d'viter le retour de Ramzi ensuite. Il a manqué de résistance à allure spécifique, sans doute un petit manque de foncier, les kilomètres qu'ils auraient du faire lorsqu'il avait mal au tendon d'achille. J'espère qu'il va continuer, essayer d'aller chercher une nouvelle couronne européenne puis mondiale et pourquoi pas nous redonner rendez vous à Londres en 2004. Mais quoi qu'il en soit la décision n'appartient qu'à lui, et elle sera dans tout les cas respectable.

Rapido
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 07h43

Bek a écrit :
d'aller chercher une nouvelle couronne européenne puis mondiale et

Mondiale puis européene puis mondiale
Les Europes sont tous les 4 ans, l'an prochain, mondiaux.
Pour moi Baala avait largement les jambes pour gagner. Et s'il l'avait voulu il aurait pu se placer au niveau des kenyans dès le début de la course. Mais il ne l'a pas fait, est resté en deuxième épaisseur toute la course, a perdu des forces en essayant de se replacer, pas assez franchement, et pour parachever son oeuvre s'est fait enfermer. Alors c'est bien gentil de dire qu'il avait pas de jambes, mais en courant comme ça il y a de quoi être fatigué à 300m de l'arrivée. Surtout que lorsque l'on est en queue de peloton on subit encore plus les changements de rythme. Ce qui a du lui mettre un coup au moral et le faire cojiter. Le problème est tactique, pas physique selon moi. Surtout vu la façon dont il relance les 200 derniers mètres.

Message modifié le Wednesday 20 August 2008 à 07h45 par Rapido

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 11h03

Bek a écrit :
... rendez vous à Londres en 2004...

à 3h du matin, il y en a qui feraient mieux d'aller se coucher

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 11h09

Lecteur_attentif a écrit :
Bek a écrit : ... rendez vous à Londres en 2004...

Lagat avait 30ans à Athènes, il est la preuve pour Mehdi que l'on peut se créer un palmarès après 30ans. En fait je ne pense pas qu'il va arreter sa carriere la dessus et comme dit plus haut il prendra saison après saison ce qui pourrait pourquoi pas le mener jusqu'en 2004. En tout cas je n'ai pas trouvé que son dicours d'après course était celui d'un athlète qui va arreter.

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 11h12

Bek a écrit :
Lecteur_attentif a écrit : Bek a écrit : ... rendez vous à Londres en 2004...

Lagat avait 30ans à Athènes, il est la preuve pour Mehdi que l'on peut se créer un palmarès après 30ans. En fait je ne pense pas qu'il va arreter sa carriere la dessus et comme dit plus haut il prendra saison après saison ce qui pourrait pourquoi pas le mener jusqu'en 2004. En tout cas je n'ai pas trouvé que son dicours d'après course était celui d'un athlète qui va arreter.

Plus que d'envie, Bek, c'est une question de date je pense

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 11h19

Bek a écrit :
... ce qui pourrait pourquoi pas le mener jusqu'en 2004...

Heu, on est déjà en 2008

Tu persistes et signes

A 11h du matin, t'es pas encore très réveillé

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 11h29

Observateur_espiegle a écrit :
Bek a écrit : ... ce qui pourrait pourquoi pas le mener jusqu'en 2004...

Heu, on est déjà en 2008

Tu persistes et signes

A 11h du matin, t'es pas encore très réveillé

Aïe aïe aïe je n'avais même pas remarqué, en tout cas effectivement à 3h du mat' j'allais me coucher et à 11h je venais de me lever. On mettra ces erreurs sur le compte de la fatigue.

Ian
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 12h07

Encore une fois notre espoir de médaille sur 1500m s'est envolé.

Cependant j'aimerais revenir sur les raisons de cet échec (tout est relatif, 4em des Jeux ce n'est pas non plus une catastrophe).

Au début de sa carrière Mehdi était un coureur doté de qualité de vitesse et de puissance remarquable. La dernière ligne droite était son jardin. Ceci étant, et comme souvent en France, le 800m n'a pas été choisi par son entourage pour le faire éclore. Le 1500 lui a été préféré. Une première question donc : Mehdi Baala n'est-il pas un coureur de 800 qui s'est manqué?

Le 1500 choisi et la "période El Guerrouj" faisant, Mehdi décide de travailler sa caisse, qualité qui lui faisait défaut lors des courses à record d'Hicham. Evidemment rien à redire là dessus, d'ailleurs cela lui a permis de devenir Vice champion du monde en 2003 et de parvenir à faire tout de même 3'28"98.

En partant du principe (bien que j'en doute) que Mehdi est un véritable miler, pourquoi à la suite de la retraite d'El Guerrouj, son entraîneur n'a-t-il pas pris la mesure du changement de configuration des courses? Pourquoi Mehdi si puissant à ses débuts, devient-il aussi faillible dans les derniers 100m?

Je crois qu'avoir un entraîneur unique tout au long de sa carrière est une très bonne chose, mais chaque année doit être l'objet d'une remise en question. Il en a manqué sans doute un peu avec JM DIRRINGER me semble-t-il.

Pour moi le débat sur le nombre restreint de meetings disputés n'existe pas (cf RAMZI). Sur ce point je reste d'accord avec ce que fait Mehdi. Par contre sur le fond de l'entrainement...

La capitale du Bonheur est dans l'Etat d'Esprit.

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 12h15

Ian a écrit :

Cependant j'aimerais revenir sur les raisons de cet échec (tout est relatif, 4em des Jeux ce n'est pas non plus une catastrophe).

Au début de sa carrière Mehdi était un coureur doté de qualité de vitesse et de puissance remarquable. La dernière ligne droite était son jardin. Ceci étant, et comme souvent en France, le 800m n'a pas été choisi par son entourage pour le faire éclore. Le 1500 lui a été préféré. Une première question donc : Mehdi Baala n'est-il pas un coureur de 800 qui s'est manqué?

Le 1500 choisi et la "période El Guerrouj" faisant, Mehdi décide de travailler sa caisse, qualité qui lui faisait défaut lors des courses à record d'Hicham. Evidemment rien à redire là dessus, d'ailleurs cela lui a permis de devenir Vice champion du monde en 2003 et de parvenir à faire tout de même 3'28"98.

En partant du principe (bien que j'en doute) que Mehdi est un véritable miler, pourquoi à la suite de la retraite d'El Guerrouj, son entraîneur n'a-t-il pas pris la mesure du changement de configuration des courses? Pourquoi Mehdi si puissant à ses débuts, devient-il aussi faillible dans les derniers 100m?

Je crois qu'avoir un entraîneur unique tout au long de sa carrière est une très bonne chose, mais chaque année doit être l'objet d'une remise en question. Il en a manqué sans doute un peu avec JM DIRRINGER me semble-t-il.

Pour moi le débat sur le nombre restreint de meetings disputés n'existe pas (cf RAMZI). Sur ce point je reste d'accord avec ce que fait Mehdi. Par contre sur le fond de l'entrainement...

sauf que là medhi a été laché au train et il est revenu grâce à sa vitesse il me semble....année après année il n'arrive pas à choper la caisse alors je pense qu'il devrait en effet remettre en cause certaines choses....

Dans la balance de la destinée, le muscle ne pèse jamais autant que le cerveau.
James Russell Lowell

fresh
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 12h46

Ian a écrit :

Tout d'abord, la dernière ligne droite n'a jamais été son jardin.Je n'ai pas le souvenir d'une course où il fait la différence grâce a cela,même avant 2003.

Pour le 800m,je reconnais que la question peut se poser, après ses 1'43'15, j'aurais également souhaité qu'il aille plus loin sur cette distance.Mais je ne pense pas pour autant que ce soit un coureur de 800m qui se soit manqué.Et puis il fallait bien choisir une distance,lui même le disait il y a 4-5 ans que c'était un choix.

Concernant son entraineur c'est ce que j'ai dis plus haut,ça devient de l'incompétence ou de la bêtise (à petite dose) à un moment donné.
Faire peu de meetings peut permettre de briller en championnat lorsque l'on a toutes les qualités requises.Or, ça n'a jamais été le cas de Baala au niveau tactique par exemple. Il aurait pu essayer d'enchainer des meetings pour voir comment son corps réagissait d'un point de vue récupération,mais il est tout le temps resté dans le même schéma.

Message modifié le Wednesday 20 August 2008 à 12h47 par fresh

9Miler3
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 13h42

9Miler3 a écrit :

Non non il est engagé sur 5000 m ... Tu vas peut etre le suivre dès demain

Bon finalement Ramzi renonce au 5000 m !!! Trôp fatigué aprés aprés toutes ces courses de 1500 m
Ca te rassure Roms ???

La vie n'est pas un long fleuve tranquille

Message modifié le Wednesday 20 August 2008 à 13h43 par 9Miler3

Ian
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 August 2008 à 14h18

Sorry mais je maintiens que Mehdi a des qualités de vitesse incomparables dans le demi-fond français et que ce n'est pas un véritable miler.

Son travail, énorme car c'est un gars très sérieux et pro, lui a permis de briller sur 1500, mais du coup il a dû laisser tomber ce qui faisait de lui un mec capable sans doute de faire moins de 1'42"5 sur 800.

Les grands coureurs de 1500 sont très majoritairement des mecs capables de faire moins de 13'10 (El Guerrouj, Saidi Sief, Nyongabo, Lagat et tous les kenyans de par leur type d'entrainements). Lui même serait incapable de faire moins de 13'30".