Eole a écrit :Titre un peu/beaucoup provocateur
Mais devant les constats recurrents, desormais circonstancies et observes qualitativement egalement , qu est ce qu on attend pour proposer un athle loisir (evolutif) a certains de nos jeunes en club comme on retrouve ca en natation et gym depuis plusieurs annees voire decennies ?
A fortiori, a quoi ca sert de faire des triathlons si on a des momes incapables de lancer ou sauter a minima correctement ?(limite sans se blesser et avec une motivation minimale pour y parvenir...)
De meme pourquoi forcer des ados ou pre-ados a aller dans la boue l'hiver , avec des conditions physiques de senateurs ?
Un "pavé dans la marre" pour beaucoup surement, mais vu que le forum roupille toujours autant aux intersaisons , si quelqu un a des exemples d adaptations de ce type en club, ou au contraire des arguments contre , voire des experiences malheureuses , je suis preneur a plus d un titre d infos ou reflexions (meme desagreables) a ce sujet
.
ben en fait quand tu dis "qu est ce qu on attend pour proposer un athle loisir " c est deja ce que l on fait deja malheureusement.
puisqu ils arrivent qu a 14/15/16/17 ans a l athlé en competition sans en avoir fait du tout ou en compétition et donc en sont trés vite degouté car la competition ils ont pas connu... il s aperçoivent qu ils ne savent pas sauter lancer courir 45mn sans s arrêter 10 fois etc... et ils se prennent une tarte a la premiere competition qu ils font et leur orgueil leur dit "t es trop nul et puis c est nul ce sport .."
ce qui n est pas le cas en natation ou gym car tres jeunes ils sont deja dans l esprit competition avec entrainements tres tres technique tout en s amusant pourtant
..
les enfants aiment se mesurer l un l autre et au lieu de travailler dessus on freine cela au risque de les "blesser" moralement , les parents derrieres qui en rajoutent etc..;
la pour le coup on peut regarder le foot qui , très tot , mets un esprit competition aux enfants et ils comprennent très vite que la technique et aussi importante que le jeu. meme si ca ne leur fais pas plaisir..et étrangement les parents poussent ( trop des fois) leur enfants a être tjrs meilleurs. et pourtant ils ne se découragent pas quand ils sont enfants .
l esprit compet de 8 a 12ans est ce bien ou mal ?? chacun son avis
Mais en tout cas c est pas a l ecole et encore moins au lycée qu ils feront de l athlé en mode esprit competition . l "activité physique" ce n est pas un "SPORT"
ma conclusion , pour les moins de 12ans a 8ans , je trouve que dans l athlé on ne les pousse pas assez aux entrainements a avoir un esprit competition meme au travers des jeux pedagogique. et faire des minis competetion entre eux avec le serieux d une vrai competition. on est trop dans " le jeu le loisir "et les regles de la discipline ne sont trop souvent pas respectées et on comptabilise le resultat quand meme . moi je suis pas pour cela .