Athlé et BD

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 February 2011 à 21h09

Je suis fan de BD et simplement pour votre info (mais certains sont certainement déjà très au fait des choses) il y a au moins deux noms en rapport avec l'athlé qu'on retrouve en BD.

André Juillard, le frère de François, l'ancien DTN, est tour à tour dessinateur (le plus souvent) mais aussi auteur de nombreuses BD. La série médiévale des "Masque rouge" et "Les 7 vies de l'épervier", plusieurs "Blake et Mortimer", et seul quelques œuvres comme "Le cahier bleu" par exemple. Superbe coup de crayon, c'est vraiment un très grand.
Une athlète cette fois est scénariste et dessinatrice également, il s'agit d'Anne Renaud (trois fois championne de France du 400 m haies) qui a créé HEL une héroïne très spéciale, limite science-fiction, surnaturel, atmosphère étrange. Je ne me suis pas encore procuré d'album, ça ne saurait tarder, mais toutes les critiques lues sont dithyrambiques.
Si quelqu'un connait, je suis intéressé par son avis.

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 February 2011 à 06h35

ivalo a écrit :

Je suis fan de BD et simplement pour votre info (mais certains sont certainement déjà très au fait des choses) il y a au moins deux noms en rapport avec l'athlé qu'on retrouve en BD.

André Juillard, le frère de François, l'ancien DTN, est tour à tour dessinateur (le plus souvent) mais aussi auteur de nombreuses BD. La série médiévale des "Masque rouge" et "Les 7 vies de l'épervier", plusieurs "Blake et Mortimer", et seul quelques œuvres comme "Le cahier bleu" par exemple. Superbe coup de crayon, c'est vraiment un très grand.
Une athlète cette fois est scénariste et dessinatrice également, il s'agit d'Anne Renaud (trois fois championne de France du 400 m haies) qui a créé HEL une héroïne très spéciale, limite science-fiction, surnaturel, atmosphère étrange. Je ne me suis pas encore procuré d'album, ça ne saurait tarder, mais toutes les critiques lues sont dithyrambiques.
Si quelqu'un connait, je suis intéressé par son avis.

j'irai lire avec plaisir pour juliard, je me suis régalé à chaque fois il y avait un coureur de lyon ou des coq de ma génération qui avait un sacré coup de crayon , mais je ne suis pas sur qu'il ait percé dans la bd enfin mais surment pas le dernier il y a enkil bilal qui a fait de l'athlé jeune en yougoslavie et qui aurait passé plus de 2M

bruno

Message modifié le Tuesday 8 February 2011 à 06h36 par bruno

jc60
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 February 2011 à 22h55

Moi je rechercherai plutôt des BD dont le thème est l'athlétisme.
Mise à part "les zathlètes" ya pas grand chose...
C'est dommage, ca pourrait attirer les jeunes

"Lorsqu'on veut accomplir des choses exceptionnelles, ça passe forcément par le risque, donc par le jeu."
(Jean-Claude Killy)

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 February 2011 à 21h35

jc60 a écrit :

Moi je rechercherai plutôt des BD dont le thème est l'athlétisme.
Mise à part "les zathlètes" ya pas grand chose...
C'est dommage, ca pourrait attirer les jeunes

J'avoue ne pas en connaître, et le style "les zathlètes" je n'aime pas trop.
On parle un peu d'athlétisme, mais c'est anecdotique dans un "Michel Vaillant" ancien, mais qu'on peut toujours trouver, c'est "Le 8è Pilote" (le titre est écrit avec un chiffre, je dis ça pour Eole ). Une ou deux planches également dans "Boule et Bill" ou dans "Gaston Lagaffe", mais ça ne va pas chercher loin. Egalement quelques vignettes dans "Jari et Jimmy Torrent" mais c'est ancien tout ça. Ce sont des classiques des années soixante... A part ça je ne pense pas en avoir d'autres.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 February 2011 à 21h38

J'oubliais : il y a quelques planches également dans un bouquin d'humour (souvent noir) de Serre (éditions Glénat) intitulé "Le sport".

Alex
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 February 2011 à 22h00

ivalo a écrit :

J'oubliais : il y a quelques planches également dans un bouquin d'humour (souvent noir) de Serre (éditions Glénat) intitulé "Le sport".

J'allais l'indiquer, des planches souvent très réussies.

Sans oublier les planches de Blachon ou de Chenez, qui ont sévi ou sévissent encore pendant de nombreuses années à l'Equipe et l'Equipe Mag et n'oublient pas l'athlétisme au gré de l'actualité

jc60
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 February 2011 à 22h53

Si vous allez par là on a aussi quelques planches de Gaston Lagaffe plutôt sympa

"Lorsqu'on veut accomplir des choses exceptionnelles, ça passe forcément par le risque, donc par le jeu."
(Jean-Claude Killy)

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 February 2011 à 23h04

ivalo a écrit :

... Une ou deux planches également dans "Boule et Bill" ou dans "Gaston Lagaffe" ...

Gamin, j'étais un fou de Gaston Lagaffe!... Je suis incollable.
On le voit effectivement sauter à la perche deux fois (la première dans le bureau, suffisamment haut pour se fracasser le crâne contre le plafond - et la seconde au zoo, pour embrasser une amie girafe). On le voit aussi s'essouffler dans un footing avec Fantasio, puis se transpercer l'oreille en essayant de lancer le javelot. Sinon, je me souviens aussi d'une planche où il rêvasse en s'imaginant être le meilleur sportif mondial dans différentes disciplines, et notamment le meilleur sprinteur (déjà devant des noirs américains...). Dommage que je n'ai pas de scanner...

Mais quel sujet Franquin n'a t-il pas aborder au cours des quelques 900 planches de Gaston ?
Tiens, tu m'a donné envie de m'en relire un !

Message modifié le Wednesday 9 February 2011 à 23h13 par Juantorena

carfu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 12 February 2011 à 15h43

Coucou,

j'ai fait une petite recherche pour trouver des BD, parlant au moins en partie d'athlé. Voilà, voilà...

La course à pied (1984)

Zatopek, les années Mimoun

Le marathon de Safia

Le journal de mon père, tome 3

Projet BD de Palix - actuellement dans la revue Volodalen

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 12 February 2011 à 18h37

carfu a écrit :

Coucou,

j'ai fait une petite recherche pour trouver des BD, parlant au moins en partie d'athlé. Voilà, voilà...

La course à pied (1984)

Zatopek, les années Mimoun

Le marathon de Safia

Le journal de mon père, tome 3

Projet BD de Palix - actuellement dans la revue Volodalen

Merci Carole, toujours chez nos lointains cousins ?

carfu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 13 February 2011 à 16h01

ivalo a écrit :

Merci Carole, toujours chez nos lointains cousins ?

Et oui, Ivalo, toujours à Toronto, c'est pour cela que j'ai donné une liste de BD sans y ajouter de commentaires. Je n'ai en effet pas l'occasion de les lire ici...

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 21 February 2011 à 17h05

J'ai trouvé ça sur le net...
Notez qu'à la perche, Gaston a une technique impeccable (faut dire que d'être mis en mouvement par Franquin, ça aide...).
La première image date de 1972, une époque où - comme on peut le voir - la fibre de verre avait déjà fait sa révolution.
Y'a quoi comme hauteur là? Hum... une girafe adulte mesure 5 m... j' dirais 3 mètres.
Et la dernière vignette, une prémonition de Lemaitre ?

Message modifié le Monday 21 February 2011 à 17h14 par Juantorena