Faustine Merret n'est pas la seule Brestoise à avoir décroché une médaille à Athènes. Isabella Ochichi, 2 e du 5.000 m, est, elle aussi, montée sur le podium olympique. Bien sûr, la Kenyane n'est pas une petite Zef comme la véliplanchiste des Crocodiles de l'Elorn mais son histoire est liée à la cité du Ponant. Managée par le Brestois Gwénaël Vigot, la vice-championne olympique vit plusieurs mois par an à la pointe du Finistère en compagnie d'une vingtaine d'athlètes des hauts plateaux.
Echos course à pied bretagne :
EKIDEN (1). Sébastien Dayot, facile co-vainqueur du 5 km, prépare le championnat de France d'Ekiden (marathon couru par équipes de six), les 23 et 24 octobre, à Armentières (Nord). L'athlète du Penthièvre Athlétisme courra avec Franck Piolain, Jean-Paul Ballouard, Jérôme Jégu, Jean-Noël Chevalier et Bernard Honneur.
EKIDEN (2). Les filles du LPA sont également qualifiées pour le France d'Ekiden. « Avec un temps de 2 h 44', nous avons le meilleur chrono d'engagement », explique Béatrice Céveno, première du 10 km. A Armentières, la Paimpolaise courra avec Solène Moisan, Maryse Le Gallo, Béatrice Dayot, Céline L'Hotellier et Sandra Latimier.
EKIDEN (3). La Bretagne sera bien représentée à Armentières. Fabrice Chomaud, facile vainqueur dimanche du 10 km, et les athlètes du Haute-Bretagne Athlétisme iront dans le Nord avec de grosses ambitions. Sur le papier, l'équipe est solide : Fabrice Chomaud, Fabrice Jaouen, Mickaël Thomas, Armel Roussel, Jonathan Porzier et Evgueni Sirotine. « Pour monter sur le podium, il faudra courir au moins 20 km/h », assure Chomaud.
YRIS EN BLEU-BLANC-ROUGE. Christpher Yris, co-vainqueur du 5 km, ne disputera pas le France d'Ekiden avec son club. L'espoir du LPA, bientôt 19 ans, est retenu en équipe de France junior pour un match France-Suisse, le 24 octobre, à Lausanne. Pour sa première sélection, le Malouin espère battre son record personnel sur 10 km route : 31'56'' en 2002, entre Taulé et Morlaix.
HOMMAGE. Le Triathlon-club briochin a couru en masse l'épreuve des 5 km pour rendre hommage à une athlète du club récemment disparue.
SOLIDARITÉ. Plusieurs athlètes couraient pour soutenir la Ligue contre le cancer. Parmi eux, Marie-Pierre Duros.