Article LIFA


Message

Lolo L. C.
Visiteur


Date du message : Tuesday 6 July 2004 à 08h27


Bastien Tardy pose ses jalons

Les championnats d' Ile-de-France d' athlétisme séniors se déroulaient, ce dimanche, dans l' enceinte mythique du stade Jean Bouin. Bastien Tardy (EASQY) y confirme ses progrès sur le double tour de piste, dans la perspective des LIFA Jeunes d' Evry, ce week-end.

Ce sont des championnats d' Ile-de-France "nouvelle génération" que la Ligue d' Ile-de-France d' Athlétisme a proposé à ses meilleurs athlètes, ce dimanche, dans un des temples du sport Français. "L' objectif est de favoriser la qualification aux championnats de France de nos athlètes, indiquait Odile Eskenazi, présidente de la LIFA. Nous avons enregistré 440 engagements, sur minimas, afin de mettre les athlètes dans les meilleures dispositions". Il en était de même pour les meilleurs juniors français venus décrocher leur billet pour les Mondiaux italiens de Grosseto, lors de ce meeting support de sélection. Adossé au Parc des Princes, le stade Jean Bouin renouait avec son glorieux passé athlétique, là même où un certain Sergueî Bubka a franchi les 6 mètres à la perche pour la première fois. C' est aussi là que Jules Ladoumègue, et sa foulée légendaire, ont marqué l' histoire du premier sport olympique.

Tardy, à pas de géant

L' occasion également pour Bastien Tardy de confirmer sa montée en puissance. Junior deuxième année, le longiligne spécialiste du 800 m de l' EASQY, profite des championnats séniors pour s' octroyer la deuxième place de la finale B. Et établir un nouveau record personnel, en 1'53"58. L' élève d' Henri Beaulé qui l' entraîne à Guyancourt, récolte les fruits d' une course sage, ponctuée, comme souvent, d' un final tonitruant. "Au premier tour, j' étais un peu en-dedans, analyse Bastien. J' ai recollé au groupe à 300m pour finir fort, àprès un tassement en entrée de ligne droite". Satisfait de ce nouveau record, il embraye : "J' irai à Evry avec l' objectif de conquérir le titre Ile-de-France junior". Et prendre le record du club pour se placer en vue des France Jeunes de Niort, fin juillet.
Les athlètes présents à ce rendez-vous francilien ont, par ailleurs, connu des fortunes diverses. Ainsi, le sprinteur versaillais Youssouf Simpara s'est vu contraint de ranger les pointes, après avoir été éliminé du 100 m sur faux départ. Le champion régional n'a pu défendre ses chances pour le titre LIFA. Son coéquipier Pascal Moutel a été plus heureux, avec un nouveau record personnel sur 400m, en 48"72 (2e en finale C) : "Je voulais passer sous les 49", soufflait-il à l' arrivée. Mais je suis rincé!".
Les athlètes de la Ville nouvelle ont eux aussi mouillé le maillot sous la chaleur parisienne, avec la 4e place sur 3000 m steeple de Benoît Rapicault en 9'17"73, la deuxième place en finale B de Francine Lenfant sur 400 m haies en 61"48, et les 65"73 de Nathalie Trénec en finale C, que l'on retrouvera à Tarare pour le meeting national dédié aux haies.. Laurence Petiphar remporte la finale C du 400 m en 57"22, tandis que Damien Martin réalise 49"87 en finale D. Solène Ebulakeba réalise 15"53 sur 100m haies et 13"09 sur 100 m. Sur le demi-fond, malgré l'aide d' Elias Couto en lièvre de luxe, Vincent Poirier termine 5e en 3'52"91, sans pouvoir se qualifier aux France. Enfin, Mélanie Maréchal signe son retour en 4'53"87, avec la 8e place sur le 1500m.
Un bilan en demi-teinte pour les athlètes locaux, mais avec des records personnels, et dans un contexte francilien toujours aussi relevé. Place désormais aux meetings, avant d' encourager les meilleurs aux championnats de France.
Laurent Lepeltier

Lolo Le Coach
Neurone gauche d'Athled