Evidemment fort adepte du ski en général je regarde le Tour de Ski. Au delà de la dingue de demi-finale chez les hommes (grossièrement tu prends les 5 meilleurs du monde en ce moment et t'ajoutes un russe médaillé mondial), je me suis dit tiens y'a aucune norvégienne en finale... mais si, une certain Mathilde Myhrvold qui a 23ans. Je ne connaissais pas donc par curiosité hop une petite googlisation, et je tombe sur un article d'elle avec un peu sa bio (en norvégien c'est pas pratique)... et des photos en tenue d'athlé et non ski de fond.
BINGO elle a fait de l'athlé dans sa jeunesse et c'est ce point de détail qui m'a amusé, elle a arrêté à 16ans après avoir participé aux fameux championnats du monde Junior à Eugene (souvenez vous, Belocian 12"99, Axel Chapelle, Rougui Diallo, mais aussi Kejelcha et Cheptegei), sur 800m, éliminée en série avec un 2'07"30 (son record). Du coup ses records datent tous de lorsqu'elle avait 15/16ans : 12"51 au 100m / 25"83 au 200m / 57"91 au 400m / 2'07"30 au 800m et 4'28 au 1500m.
Elle a préféré ensuite partir vers le ski de fond ^^
Du coup si vous avez d'autres athlètes comme ça, je suis preneur, ce genre d'histoire me passionne.
Au passage, Klaebo vient de gagner devant Jouve et Chanavat (le même ordre que la demi-finale), si c'est la même aux JO je prends ^^