Agents sportifs : Réunion FFA - Ministère des sports le 5 janvier


Message

Olivier
Visiteur


Date du message : Friday 16 December 2005 à 15h40


La fédération française d’athlétisme (FFA) rencontrera le ministère de la jeunesse et des sports le 5 janvier pour obtenir des réponses aux questions qui l’ont conduite à geler les résultats des examens pour l’obtention de la licence d’agent sportif, a-t-on appris jeudi auprès de la FFA.
"Les réponses qu’ils (le ministère) nous ont fournis ne nous ont pas permis d’avancer", a déclaré à l’AFP Georges Pochon, vice-président de la FFA et président de la commission des agents. Le principal problème concerne toujours les agents étrangers, qui devraient normalement passer l’examen français ou disposer d’une équivalence pour exercer en France.

"Prenons l’exemple de la réunion de Liévin (le 26 février), a précisé Mr Pochon. L’organisateur traite avec une quinzaine d’agents dont une douzaine d’étrangers. En théorie, il doit traiter avec des agents en règle, mais si on applique la loi à la lettre, 90 % des athlètes ne pourront pas venir". Au ministère des sports, qui avait répondu dans un courrier daté du 16 novembre aux interrogations de la FFA, on s’agace toujours du retard pris par la fédération dans l’application de la loi Buffet du 6 juillet 2000.

Le cas Conrath

On met notamment en exergue le cas de l’agent alsacien Jean Conrath, qui sera poursuivi en février pour "hébergement de personnes dans des conditions contraires à la dignité humaine". L’ancien champion de France du 5000 m faisait partie des neuf candidats à l’examen organisé par la FFA le 26 octobre.
"S’ils avaient délivré la licence à ce monsieur, ils auraient pu contrôler ses activités en lui demandant notamment les contrats le liant à ses athlètes", estime-t-on au ministère.

"Bien sûr, répond Mr Pochon, mais si nous n’avions pas gelé les résultats, on aurait peut-être eu 30 ou 40 % de candidats reçus à l’examen, ce qui signifie que seulement quatre agents auraient pu travailler sur le territoire français. C’est impensable". Le vice-président de la FFA a par ailleurs indiqué qu’il avait également eu une réunion de travail avec le sénateur du Doubs, Jean-François Humbert (UMP), chargé de porter au parlement la proposition de loi destinée à toiletter la loi Buffet. Une deuxième réunion est prévue fin février et Mr Pochon pense que le texte devrait être adopté au troisième trimestre 2006.