philathle a écrit :... Certes, les règlements sont faits pour être appliqués, mais la première utilité et raison d'être d'un règlement n'est-elle pas de garantir avant tout l'équité sportive, même s'il y a, j'en conviens, d'autres paramètres en jeu ?
Dans ce contexte, je ne trouve personnellement pas scandaleux que l'on puisse parfois prendre une petite distance avec l'application stricte de ce règlement...
A te lire, il faudrait écrire des règlements à géométries variables (sinon, dès lors qu'on a changé quelques virgules, c'est carrément une non application des règlements)

Je ne sais plus qui me répondait, lorsque j'évoquais l'inadaptation des critères de sélection de la FFA, qu'un règlement c'était fait pour être appliqué 
Je serais tenté de répondre que c'est évidemment la base de tout sport, en précisant toutefois que des critères de sélection particuliers à une fédération n'ont rien d'un règlement international et ne peuvent donc être que l'adaptation des règles de sélection prévues pour une compétition alors que les règles qui obligent les athlètes à porter leur maillot sont de vraies règles internationales, écrites et appliquées après avoir été votées par l'IAAF, au même titre que celles qui disent qu'il ne faut pas mordre sur la planche de saut en longueur
Elles sont en principe opposables à tous les athlètes du monde entier et on est censé les leur apprendre dès lors qu'ils envisagent de débuter en compétition 
Après, on pourra se poser les questions: "où se termine l'interprétation d'une règle par le jury
" et "où commence le laxisme qui consiste à ne pas appliquer une règle
"
Et çà n'a rien de personnel par rapport à tel ou tel athlète: c'est bien pour çà que j'étais étonné de voir un carton jaune là où j'étais certain que c'était un rouge qui était prévu par les règlements
Comme j'ai quand même une fibre qui me pousse à encourager les athlètes de mon pays, j'aurais bien entendu aimé pouvoir voir Mahiedine sur le podium en compagnie de notre ami Yoko