Affaire Mekhissi : l’hypocrisie de la décision du jury

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 15h31

philathle a écrit :

Bien que le cas soit différent, cela me fait penser (de mémoire, donc je peux me tromper...) à une décision prise par le juge arbitre d'un cross du Figaro il y a plus de 30 ans (c'était peut être notre cher Edito d'ailleurs...), rétrogradant de la 1ère à la 2ème place le vainqueur pour gêne (Boxberger ?, Bouster ?) sans le disqualifier.

Ce cas est très différent à mon avis et malgré toute l'admiration que j'avais et que j'ai encore pour le Box je crois qu'il a bénéficié ce jour là des faveurs ou au moins de la clémence du jury...

Mais c'est un jugement perso également et je ne détient pas non plus la vérité

Steph87
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 16h14

Franchement mon intervention sur ce post n'a rien à voir avec Mahedine ou en tout cas n'a rien de personnel. Yoan aurait fait cela, la disqualification aurait été la même et les espagnols aurait surement aussi réclamé.

Je réagit juste au fait que l'on critique la simple application du règlement. Le carton jaune qui a été donné sur la piste n'avait rien à voir avec la sanction qui a entraîné sa disqualification. Il sanctionnait juste ce que le jury avait estimé être un geste anti sportif. Mahedine s'en est expliqué et on est à peu prêt d'accord que ce n’était pas le cas. Mais la faute concernant le règlement en lui même est bien réel, et on a fait que l'appliqué. cela peut paraître injuste mais c'est ainsi. Imaginez un sauteur en longueur qui mord de 1 cm mais qui retombe, en exagérant, 1 m devant tout le monde. Pourquoi ne pas dire: " bon OK retirons 1 cm à sa mesure et on valide le saut. Normal il est largement devant tout le monde" Soit la réalité sportive est que ce sauteur est bien supérieur aux autres, mais il existe une règle, et tout le monde doit la respecter. C'est aussi simple que celà.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 16h23

Chrysalide a écrit :

Ce cas est très différent à mon avis et malgré toute l'admiration que j'avais et que j'ai encore pour le Box je crois qu'il a bénéficié ce jour là des faveurs ou au moins de la clémence du jury...

Mais c'est un jugement perso également et je ne détient pas non plus la vérité

Oui je suis d'accord que le cas est différent, mais pour moi il rejoint celui de MMB dans l'application ou pas stricte d'un règlement au détriment ou pas de la morale sportive. Mais c'est vrai que c'est une appréciation toute personnelle et, j'en conviens, un peu "idéaliste" des choses.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 16h29

Steph87 a écrit :

Imaginez un sauteur en longueur qui mord de 1 cm mais qui retombe, en exagérant, 1 m devant tout le monde. Pourquoi ne pas dire: " bon OK retirons 1 cm à sa mesure et on valide le saut. Normal il est largement devant tout le monde" Soit la réalité sportive est que ce sauteur est bien supérieur aux autres, mais il existe une règle, et tout le monde doit la respecter. C'est aussi simple que celà.

Ce n'est pas du tout la même chose. Un saut géant mordu d'un centimètre n'est pas bon, personne ne dira le contraire et la morale sportive est complètement respectée. Dans le cas de MMB sa victoire sportive ne souffre d'aucune contestation. Mais bon, comme je le disais à Chrysalide, ma vision de "l'écart aux règles" quand la morale sportive est en jeu est un peu idéaliste et irréaliste, voire même un peu dangereuse si l'on y réfléchit bien..

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 16h34

Chrysalide a écrit :

Arf ! Désolé philathle j'ai fait une généralité, j'allais pas m'amuser à décortiquer chacun des posts de chaque forumeur...

Donc, non rien de perso et d'ailleurs tu as été le seul à citer un truc intelligent à mes yeux qui parlait du pourquoi de la réaction de MMB ! Je ne pourrais pas citer de mémoire mais donc non rien de perso, j'ai pris ton message parce que c'était le dernier

Grrrr...je n'aime pas les forums et son lot d'incompréhension

Pas de problème Chrysalide !
C'est vrai que les forums, avec leurs échanges multiples en temps réel, sont source de ce genre d'incompréhensions.

Steph87
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 16h51

Citation :

Ce n'est pas du tout la même chose.

Ah bon !! et pourquoi ??

Il y a des règles que l'on peut enfreindre et d'autres pas ???

Tu trouve que la morale sportive est plus respecté si un sauteur avec un saut à 7,00 m non mordu bat un sauteur avec un saut à 8,00 m mordu de 1 cm ??

Alors il s'agit d'une interprétation de la morale sportive alors. L'idéal sportif me semble être: Le meilleur gagne.

Seulement le sport est un tout entre les performances et les règlements. Et il n'y a pas des règles à appliquer et d'autre à contourner. Enfin ce n'est que mon avis

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 17h18

Steph87 a écrit :

Citation :Ce n'est pas du tout la même chose.

Ah bon !! et pourquoi ??

Il y a des règles que l'on peut enfreindre et d'autres pas ???

Tu trouve que la morale sportive est plus respecté si un sauteur avec un saut à 7,00 m non mordu bat un sauteur avec un saut à 8,00 m mordu de 1 cm ??

Ben oui, car le meilleur a gagné avec les lois SPORTIVES du moment. Dans le cas de MMB, il a gagné sans problème en ne gênant personne, et c'est une loi qui n'a rien à voir avec la course elle même et son résultat sportif qui le disqualifie.

Maintenant, encore une fois, je ne crie pas au scandale pour la disqualification de MMB, je dis juste que je n'aurais pas non plus trouvé scandaleux, sportivement parlant, que l'on en reste au carton jaune du juge arbitre en faisant l'impasse sur la stricte application de ce sacro saint règlement. Mais une fois la réclamation déposée, il était évident que l'issue ne pouvait être que la disqualification.

TrueMaster
Visiteur

Date du message : Friday 15 August 2014 à 17h28

Citation :

Donc, non rien de perso et d'ailleurs tu as été le seul à citer un truc intelligent à mes yeux qui parlait du pourquoi de la réaction de MMB ! ...

Et moi alors ? Haha.

Citation :

j'allais pas m'amuser à décortiquer chacun des posts de chaque forumeur...

Ah d'accord :).

Citation :

Après, concernant l'acte lui-même de MMB, tant qu'on n'aura pas compris que ce genre de réaction ne relève pas de l'intellect mais de l'émotionnel (et même de l'affectif dirait des psy), on aura toujours tout faux concernant les jugements sur l'intelligence de MMB, ou Teddy Tamgho ou autres...

Entièrement d'accord aussi bien sur. Je n'ai cessé de le répéter. Bon courage à lui pour le 15 maintenant. Évidemment, psychologiquement il ne sera pas au top, il n'aura pas complétement digéré d'ici dimanche. Mais ça peut donner podium quand même. Je m'attends surtout à un très gros chrono de sa part après les Europe. Sur 15 ou sur steeple, voire les deux. Ça m'étonnerait qu'il veuille conclure sa saison après ce championnat ...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 17h38

TrueMaster a écrit :

Citation : Donc, non rien de perso et d'ailleurs tu as été le seul à citer un truc intelligent à mes yeux qui parlait du pourquoi de la réaction de MMB ! ...

Et moi alors ? Haha.

Lol ! Ok ! Donc j'aurai mieux fait d'écrire "[...tu es un des rares...]"
C'est mieux même si ça me laisse encore pas mal de gens sur le dos

TrueMaster a écrit :

Évidemment, psychologiquement il ne sera pas au top, il n'aura pas complétement digéré d'ici dimanche. Mais ça peut donner podium quand même. Je m'attends surtout à un très gros chrono de sa part après les Europe. Sur 15 ou sur steeple, voire les deux. Ça m'étonnerait qu'il veuille conclure sa saison après ce championnat ...

Vu comment il a couru sa série, je crois qu'il est capable de tout :p

Et c'est quand même le genre de bonhomme qui se transcende dans l'adversité et la contrariété.
Faut au moins que son caractère de cochon lui serve à autre chose qu'à faire des conneries

TrueMaster
Visiteur

Date du message : Friday 15 August 2014 à 17h51

Citation :

Vu comment il a couru sa série, je crois qu'il est capable de tout :p

Et c'est quand même le genre de bonhomme qui se transcende dans l'adversité et la contrariété.
Faut au moins que son caractère de cochon lui serve à autre chose qu'à faire des conneries

C'est vrai ! Quel finish quand même. On verra dimanche

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 18h16

philathle a écrit :

... Certes, les règlements sont faits pour être appliqués, mais la première utilité et raison d'être d'un règlement n'est-elle pas de garantir avant tout l'équité sportive, même s'il y a, j'en conviens, d'autres paramètres en jeu ?
Dans ce contexte, je ne trouve personnellement pas scandaleux que l'on puisse parfois prendre une petite distance avec l'application stricte de ce règlement...

A te lire, il faudrait écrire des règlements à géométries variables (sinon, dès lors qu'on a changé quelques virgules, c'est carrément une non application des règlements)

Je ne sais plus qui me répondait, lorsque j'évoquais l'inadaptation des critères de sélection de la FFA, qu'un règlement c'était fait pour être appliqué

Je serais tenté de répondre que c'est évidemment la base de tout sport, en précisant toutefois que des critères de sélection particuliers à une fédération n'ont rien d'un règlement international et ne peuvent donc être que l'adaptation des règles de sélection prévues pour une compétition alors que les règles qui obligent les athlètes à porter leur maillot sont de vraies règles internationales, écrites et appliquées après avoir été votées par l'IAAF, au même titre que celles qui disent qu'il ne faut pas mordre sur la planche de saut en longueur Elles sont en principe opposables à tous les athlètes du monde entier et on est censé les leur apprendre dès lors qu'ils envisagent de débuter en compétition

Après, on pourra se poser les questions: "où se termine l'interprétation d'une règle par le jury " et "où commence le laxisme qui consiste à ne pas appliquer une règle "

Et çà n'a rien de personnel par rapport à tel ou tel athlète: c'est bien pour çà que j'étais étonné de voir un carton jaune là où j'étais certain que c'était un rouge qui était prévu par les règlements Comme j'ai quand même une fibre qui me pousse à encourager les athlètes de mon pays, j'aurais bien entendu aimé pouvoir voir Mahiedine sur le podium en compagnie de notre ami Yoko

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 19h53

Darou a écrit :

j'étais étonné de voir un carton jaune là où j'étais certain que c'était un rouge qui était prévu

La regle 125 prévoit un avertissement (carton jaune) ou une exclusion de la compétition

c'était donc une possibilité

par contre et sauf erreur de ma part la règle 143 elle ne prévoit que la disqualification

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 20h51

Darou a écrit :

Je serais tenté de répondre que c'est évidemment la base de tout sport, en précisant toutefois que des critères de sélection particuliers à une fédération n'ont rien d'un règlement international et ne peuvent donc être que l'adaptation des règles de sélection prévues pour une compétition alors que les règles qui obligent les athlètes à porter leur maillot sont de vraies règles internationales, écrites et appliquées après avoir été votées par l'IAAF, au même titre que celles qui disent qu'il ne faut pas mordre sur la planche de saut en longueur Elles sont en principe opposables à tous les athlètes du monde entier et on est censé les leur apprendre dès lors qu'ils envisagent de débuter en compétition

Oui oui, mais je fais personnellement une différence entre les règles sportives qui permettent de désigner le vainqueur sportif d'une compétition (cas de la planche en longueur), quand même les plus importantes, avec celles qui, par nature, n'ont aucun rapport avec le résultat sportif et qui pourtant ont pour effet de l'influencer (cas de la disqualification de MMB). Alors c'est vrai une règle en vaut une autre, certes, et pourquoi donc devrait-on être plus laxiste avec l'une qu'avec l'autre ? Il n'empêche, j'ai toujours du mal à voir une vraie victoire acquise sans contestation sportive possible être mise à néant par une "broutille". Mais les espagnols sont moins idéalistes ou naïfs que moi
Evidemment le mieux aurait été que MMB ne fasse pas une faute aussi évitable, mais il la paie bien cher, un peu trop à mon avis...

Message modifié le Friday 15 August 2014 à 20h52 par philathle

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 22h32

Ce qui est quand même bizarre dans cette histoire, c'est que cette disqualification fasse tant parler alors que dans nos courses régionales, il arrive assez souvent qu'un athlète ne soit pas déclaré champion (départemental ou régional) parce qu'il ne portait pas son maillot de club lors de la course. Si on avait fait une exception pour MMB, la porte était ouverte à tous les excès.
Il ne faut pas oublier qu'il y a quelques dizaines d'années, un athlète pouvait être disqualifié parce que son maillot n'était pas enfilé dans son short !
Mais si en tant que JA régional, je trouve la disqualification de MMB totalement justifiée, je serais très heureux qu'il remporte le 1500 m.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 22h49

Serra a écrit :

... Il ne faut pas oublier qu'il y a quelques dizaines d'années, un athlète pouvait être disqualifié parce que son maillot n'était pas enfilé dans son short !..

Sauf que le jury qui disqualifiait pour çà faisait un vrai abus de pouvoir du moins à ma connaissance il n'existait pas plus qu'aujourd'hui de règle exigeant une quelconque position du maillot par rapport au short: je me souviens même avoir mis au défi certains juges de me donner la copie d'une telle règle (qu'effectivement, ils n'ont pas du trouver, parce qu'ils ne me l'ont jamais fournie)

La règle a existé, parait-il, mais c'était du temps où le basket-ball était une discipline de notre fédération d'athlétisme (et où la marche athlétique n'en était pas encore une), c'est à dire à une époque où il y a peu de chances de trouver parmi nos juges actuels des personnes qui savaient déjà qu'un jour elles exerceraient cette noble fonction

DR

Message modifié le Friday 15 August 2014 à 23h05 par Darou

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 22h56

philathle a écrit :

... je fais personnellement une différence entre les règles sportives qui permettent de désigner le vainqueur sportif d'une compétition (cas de la planche en longueur), quand même les plus importantes, avec celles qui, par nature, n'ont aucun rapport avec le résultat sportif et qui pourtant ont pour effet de l'influencer (cas de la disqualification de MMB)...

Tu fais bien de préciser que c'est personnel, parce que dans le règlement lui-même je ne connais pas d'article qui institue une telle hiérarchie entre les différentes règles (ce qui après tout serait tout à fait concevable)

DR

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 22h57

Darou a écrit :

Sauf que le jury qui disqualifiait pour çà faisait un vrai abus de pouvoir du moins à ma connaissance il n'existait pas plus qu'aujourd'hui de règle exigeant une quelconque position du maillot par rapport au short

Sauf qu'à cette époque, l'on pouvait considérer que de ne pas enfiler son maillot dans son short n'était pas une tenue décente ! Les temps changent.

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 22h59

Pour en rajouter une couche, on pourrait aussi dire que c'est un peu la faute de Bob si MMB a été disqualifié. Ben oui, si Bob avait continué sur le 3000 steeple, MMB n'aurait sans doute pas eu le temps d'ôter son maillot

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 23h07

Serra a écrit :

Pour en rajouter une couche, on pourrait aussi dire que c'est un peu la faute de Bob si MMB a été disqualifié. Ben oui, si Bob avait couru le 3000 steeple, MMB n'aurait sans doute pas eu le temps d'ôter son maillot

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 August 2014 à 23h16

Serra a écrit :

... Sauf qu'à cette époque, l'on pouvait considérer que de ne pas enfiler son maillot dans son short n'était pas une tenue décente ! Les temps changent.

C'est pour cette raison sans doute que certains juges continuaient à appliquer cette règle imaginaire à une époque où les femmes portaient déjà des brassières: franchement, çà devait être tendu, pour les glisser dans le short

DR