Triple champion olympique à Pékin, Usain Bolt sera la grande vedette d’Athletissima qui se déroulera le 7 juillet à Lausanne. Le héros des Jeux de Pékin a confirmé sa participation au 200 m.
Comme en 2006, 2007 et 2008, le triple champion olympique et recordman du monde (100 m, 200 m et 4 x 100 m) a privilégié à Lausanne le demi-tour de piste « car j’aime cette piste, son long virage et son fantastique public ». L’an dernier, Usain Bolt s’était imposé à Lausanne dans le temps de 19"63. « Ce fut une bonne course ponctuée par un très bon chrono, même si j’avais un peu relâché mon effort en fin de course. Le meeting était programmé en fin de saison et je me sentais un peu fatigué ».
Cette fois, le surdoué sprinter jamaïcan peut donc viser le record du meeting qu’il partage avec Xavier Carter. Ce dernier avait signé son temps référence en 2006. A noter que cette année-là, Usain Bolt avait aussi franchi la ligne d’arrivée en moins de 20 secondes (19"88). A Pékin, Usain Bolt avait porté le record du monde de la distance à 19"30. Le Jamaïcain détient également les records du monde du 100 m (9"69) et du 4 x 100 m (37"10). Usain Bolt est considéré aujourd’hui comme l’athlète le plus cher de l’histoire. Son cachet à Lausanne reste confidentiel mais il n’a pas dû se négocier à moins de 100000 dollars.
(edition de maurin pour corrigé les pb d'affichage)