48è Corrida de Houilles dimanche 29 décembre 2019

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 3 January 2020 à 11h39

Eole a écrit :

Ah ouai..
Niveau analogie techno, j hesite la, entre le sujet des combi en natation ou peut etre davantage encore le petit moteur de Cancelara du coup
Sacré Kipchoge tien

Le progrès technologique a toujours eu sa place dans le sport comme dans les autres domaines de la vie. Il a même parfois entraîné une vraie révolution dans certaines disciplines, comme, par exemple, le saut à la perche avec l’apparition des perches en fibre de verre et en carbone. Mais même dans d’autres sports forcément moins sujets à ce progrès, comme les sports co, il a quand même sa place : les ballons d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux utilisés il y a un siècle…

Ce qui me paraît surtout intéressant, c’est de constater que certains de ces progrès ont été facilement acceptés et intégrés, et d’autres beaucoup moins, voire carrément refusés. Ainsi les raquettes « spaghettis » ont finalement été interdites au tennis, tout comme les combinaisons « flottantes » en natation. Et au javelot, les progrès de fabrication ont également été énormes depuis un siècle, mais certains types de javelot « ultra planneurs » ont pourtant aussi été interdits.
Encore plus bizarre, si l’on quitte le progrès technologique pour parler du progrès technique des disciplines, le fosbury flop et le lancer du poids en rotation ont été autorisés car ne contrevenant pas au règlement, alors que l’on a changé ce règlement pour interdire le lancer de javelot « à l’espagnole » (raisons de sécurité invoquées) qui a défrayé brièvement la chronique à la fin des années 50 ! Mais c’est un autre problème…

Pour en revenir au progrès technologique, quelle est la frontière entre ce qui a été autorisé et ce qui a été interdit ? Il me semble que l’on a surtout considéré l’apport engendré par ces innovations dans le fait qu’il était complètement extérieur ou pas à l’effort humain. Ainsi, cela semble évident pour les moteurs à impulsion électrique sur les vélos alors que les roues lenticulaires et les guidons « triathlètes » ont finalement été acceptés. De même pour les « raquettes spaghettis » qui entraînaient des trajectoires inattendues des balles bien difficiles à maîtriser. Mais la réflexion apparaît beaucoup plus sujette à caution concernant les « combinaisons flottantes » en natation ou même les javelot « ultra planneurs ». Les nouvelles chaussures Nike pourraient entrer dans cette catégorie…

La frontière est-elle finalement si nette que cela ?

Message modifié le Friday 3 January 2020 à 11h57 par philathle

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 3 January 2020 à 14h05

philathle a écrit :
Eole a écrit :

Ah ouai..
Niveau analogie techno, j hesite la, entre le sujet des combi en natation ou peut etre davantage encore le petit moteur de Cancelara du coup
Sacré Kipchoge tien

Le progrès technologique a toujours eu sa place dans le sport comme dans les autres domaines de la vie. Il a même parfois entraîné une vraie révolution dans certaines disciplines, comme, par exemple, le saut à la perche avec l’apparition des perches en fibre de verre et en carbone. Mais même dans d’autres sports forcément moins sujets à ce progrès, comme les sports co, il a quand même sa place : les ballons d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux utilisés il y a un siècle…

Ce qui me paraît surtout intéressant, c’est de constater que certains de ces progrès ont été facilement acceptés et intégrés, et d’autres beaucoup moins, voire carrément refusés. Ainsi les raquettes « spaghettis » ont finalement été interdites au tennis, tout comme les combinaisons « flottantes » en natation. Et au javelot, les progrès de fabrication ont également été énormes depuis un siècle, mais certains types de javelot « ultra planneurs » ont pourtant aussi été interdits.
Encore plus bizarre, si l’on quitte le progrès technologique pour parler du progrès technique des disciplines, le fosbury flop et le lancer du poids en rotation ont été autorisés car ne contrevenant pas au règlement, alors que l’on a changé ce règlement pour interdire le lancer de javelot « à l’espagnole » (raisons de sécurité invoquées) qui a défrayé brièvement la chronique à la fin des années 50 ! Mais c’est un autre problème…

Pour en revenir au progrès technologique, quelle est la frontière entre ce qui a été autorisé et ce qui a été interdit ? Il me semble que l’on a surtout considéré l’apport engendré par ces innovations dans le fait qu’il était complètement extérieur ou pas à l’effort humain. Ainsi, cela semble évident pour les moteurs à impulsion électrique sur les vélos alors que les roues lenticulaires et les guidons « triathlètes » ont finalement été acceptés. De même pour les « raquettes spaghettis » qui entraînaient des trajectoires inattendues des balles bien difficiles à maîtriser. Mais la réflexion apparaît beaucoup plus sujette à caution concernant les « combinaisons flottantes » en natation ou même les javelot « ultra planneurs ». Les nouvelles chaussures Nike pourraient entrer dans cette catégorie…

La frontière est-elle finalement si nette que cela ?

C est clair
Apres la je viens de lire un petit topo sur le site de lepape.com et en particulier un temoignage de Pierre Urruty
C'est assez edifiant quoi qu on puisse debattre de ces frontieres franchies a juste titre ou pas ;)

.

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 3 January 2020 à 18h03

Témoignages et interrogations des coureurs –

« Je viens de courir sous dopage technologique » P. Urruty.

Dans ce contexte favorable à l’explosion des records personnels, rares sont les coureurs possesseurs de la Next % à avouer, sans pouvoir, ni vouloir d’ailleurs (mais qui peut les blâmer) la quantifier, la part que prend le modèle à 275 euros dans la réalisation de leur performance.

Certains sont pour son interdiction mais se voient dans l’obligation de le porter pour prétendre rivaliser. Félix Bour se livrait pour Ouest France en novembre dernier : « Je pense que cette chaussure devrait être interdite mais tant qu’elle ne l’est pas, d’autres l’utilisent et si je ne le fais pas, je vais être désavantagé ».

L’expérimenté Pierre Urruty s’est quant à lui longuement exprimé sur Facebook, après sa victoire à San Sebastián lors de la course de la Saint-Sylvestre.

« Ce soir, j’ai couru vite et j’ai gagné et peut-être même que demain il se pourrait bien qu’il s’avère que finalement j’ai triché… J’ai couru 7,9km en 22’59 et même si mon GPS indique 7,78km sur Garmin et 7,79km sur Strava, j’ai couru les 5 derniers km seul en tête devant des athlètes comme Eneko Agirrezabal (2h14 au marathon en 2019) sans faiblir entre 2’55 et maximum 3’/km avec le vent et les relances et même en partant une fois à la faute sur un virage serré ou j’ai fini dans une impasse.

Vu mon niveau de forme depuis 2-3 ans et ma longue expérience sur cette distance, ce ne serait pas possible « normalement », et surtout pas avec une telle aisance que j’ai ressentie aujourd’hui et une telle stratégie de course bidon, moi qui suis très en difficulté d’habitude lorsqu’il faut imprimer un rythme élevé.

Mais voilà, à mon tour comme des dizaines de coureurs qui battent leurs records sur course sur route en ce moment (et les 8 premiers de la course San Silvestre Donostiarra Amara KE), je viens de courir sous dopage technologique. Mon sport ne sera désormais plus le même à présent, et je vous l’annonce les performances actuelles ne relèvent pas du tout d’une progression physiologique des athlètes. »

Dans ce contexte, il semble urgent que les instances réagissent mais d’ici là les athlètes seront encore en nombre ce dimanche à Nice pour la très courue « Prom’Classic ». La météo devrait là aussi de la partie et les coureurs performants nombreux.

Qui n’aura pas la Vaporfly Next % aux pieds ? Probablement pas grand monde.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 3 January 2020 à 18h15

lp2814 a écrit :

Témoignages et interrogations des coureurs –

« Je viens de courir sous dopage technologique » P. Urruty.

...Mon sport ne sera désormais plus le même à présent, et je vous l’annonce les performances actuelles ne relèvent pas du tout d’une progression physiologique des athlètes. »

Son avis est clair et tranché !
Quelqu'un du forum a essayé cette chaussure miracle ? Ca parait assez dingue tout de même. J'ai du mal à comprendre la technologie derrière l'objet qui ferait gagner autant.

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 3 January 2020 à 20h18

Chrysalide a écrit :

Quelqu'un du forum a essayé cette chaussure miracle ? Ca parait assez dingue tout de même. J'ai du mal à comprendre la technologie derrière l'objet qui ferait gagner autant.

Je possède une paire de Nike Vaporfly Flyknit (modèle deuxième génération, sorti entre les premières vaporfly 4% et les fameuses Next %)

Bon clairement la chaussure ne fait pas courir "plus vite" automatiquement mais en course (5/10 bornes sur route) j'ai clairement remarqué que mes jambes "chargeaient moins", j'ai tendance à être limité d'habitude musculairement sur les fins de course, avec cette paire aux pieds c'est atténué. J'ai couru deux fois avec en compétition et j'ai eu de meilleures sensations c'est clair.

Par ailleurs dans les heures qui suivent et le lendemain je trouve la récupération plus rapide, moins de casse musculaire ou je ne-sais-quoi

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 3 January 2020 à 20h39

lp2814 a écrit :
Chrysalide a écrit :

Je possède une paire de Nike Vaporfly Flyknit (modèle deuxième génération, sorti entre les premières vaporfly 4% et les fameuses Next %)

Bon clairement la chaussure ne fait pas courir "plus vite" automatiquement mais en course (5/10 bornes sur route) j'ai clairement remarqué que mes jambes "chargeaient moins", j'ai tendance à être limité d'habitude musculairement sur les fins de course, avec cette paire aux pieds c'est atténué. J'ai couru deux fois avec en compétition et j'ai eu de meilleures sensations c'est clair.

Par ailleurs dans les heures qui suivent et le lendemain je trouve la récupération plus rapide, moins de casse musculaire ou je ne-sais-quoi

Hum... T'avais des semelles de plombs avant ?
Merci pour le retour

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 3 January 2020 à 21h43

Chrysalide a écrit :

Merci pour le retour

Si on compare, toutes les autres paires ont des semelles de plomb, au fond

Message modifié le Friday 3 January 2020 à 21h44 par lp2814

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 4 January 2020 à 09h50

Chrysalide a écrit :
lp2814 a écrit :
Chrysalide a écrit :

Merci pour le retour

N'empeche Chrysalide, j'ai l'impression qu'on va pouvoir reprendre non ?

.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 4 January 2020 à 12h37

Eole a écrit :

N'empeche Chrysalide, j'ai l'impression qu'on va pouvoir reprendre non ?

.

Ah ! Mais j'ai déjà repris mon vieux. Dernièrement j'ai fait un bon 10 Kilos !

10 Kilogrammes hein, pas Kilomètres

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 4 January 2020 à 21h54

Durant un ekiden au Japon un certain Vincent Yegon a couru 21.4km en 59:25 soit une allure de 58:35 au semi marathon (!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Il portait bien entendu des Vaporfly Next%
à part ça tout va bien

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 4 January 2020 à 22h57

lp2814 a écrit :

Durant un ekiden au Japon un certain Vincent Yegon a couru 21.4km en 59:25 soit une allure de 58:35 au semi marathon (!!!!!!!!!!!!!!!!!)
à part ça tout va bien

c est vincent KIBET YEGON je suppose? 27'47 en nov 2019 !

et oui en effet dans cette d epreuve d ekiden je vois sur un site Japonais que oui https://www.fashionsnap.com/article/2020-01-02/ekiden2020-nike/
" Tous les coureurs qui ont remporté le prix de section lors du 96e Hakone-to-Hakone Roundtrip University Ekiden Outbound Journey le 2 janvier portaient les chaussures de course Nike " Nike Zoom X Vapor Fly Next% "."

un autre lien japonais sur cette course dit:
"Cependant, Vincent, qui n'a que 19 ans, a franchi la barre des 1 heure et a terminé en 59 minutes et 25 secondes, ce qui est plus de 2 minutes plus rapide que l'ancien record d'Ayaka Morita l'année dernière .."

Message modifié le Saturday 4 January 2020 à 22h58 par silvio

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 January 2020 à 09h59

silvio a écrit :
lp2814 a écrit :

à part ça tout va bien

c est vincent KIBET YEGON je suppose? 27'47 en nov 2019 !

et oui en effet dans cette d epreuve d ekiden je vois sur un site Japonais que oui https://www.fashionsnap.com/article/2020-01-02/ekiden2020-nike/
" Tous les coureurs qui ont remporté le prix de section lors du 96e Hakone-to-Hakone Roundtrip University Ekiden Outbound Journey le 2 janvier portaient les chaussures de course Nike " Nike Zoom X Vapor Fly Next% "."

un autre lien japonais sur cette course dit:
"Cependant, Vincent, qui n'a que 19 ans, a franchi la barre des 1 heure et a terminé en 59 minutes et 25 secondes, ce qui est plus de 2 minutes plus rapide que l'ancien record d'Ayaka Morita l'année dernière .."

Bon… Je ne peux que répéter ce que je dis dans un précédent message : l'année 2020 va être Rock and Roll pour le demi fond et le fond !!!!

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 January 2020 à 10h14

Eole a écrit :
Chrysalide a écrit :
lp2814 a écrit :
Chrysalide a écrit :

Merci pour le retour

N'empeche Chrysalide, j'ai l'impression qu'on va pouvoir reprendre non ? .

Quant à moi, il n'est pas question que je dépense 275 euros pour acheter une paire de chaussures qui me servirait pour quelques footings de temps en temps. Et puis, vu l'état de ma foulée et le dynamisme de mon pied, pas sûr qu'elles soient de toute façon très efficaces !

Et même si c'était le cas, compte tenu de mes allures, je me trouverais devant un certain paradoxe, 3/4 % de gain étant très visibles sur mon chrono sans que pour autant j'ai la sensation d'aller beaucoup plus vite !

Message modifié le Sunday 5 January 2020 à 10h16 par philathle

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 January 2020 à 15h50

Liv Westphal donne son avis sur les chaussures magiques.
lien

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 January 2020 à 16h36

Mexico68 a écrit :

lien

Evidemment un avis intéressant de la part de quelqu'un qui vit les choses "de l'intérieur". Elle a certainement raison quand elle dit que tout le monde, en fonction de ses caractéristiques de course, ne doit pas tirer les mêmes bénéfices de l'utilisation de ces chaussures. Après je trouve qu'elle s'avance peut-être un peu trop en disant que l'avantage ne peut pas dépasser pas les 30" sur 10 kilomètres. D'un certain côté c'est compréhensible, c'est moralement difficile de supputer que sa superbe perf est peut-être due principalement à l'apport de ces chaussures.

Cependant les faits sont là, et depuis que le dernier modèle est utilisé, beaucoup d'athlètes ont pulvérisé leur record de bien plus de 30 secondes. Alors il y a sans doute ponctuellement d'autres paramètres à prendre en compte pour chacun d'entre eux, mais c'est quand même troublant. En fait on va vite voir plus précisément de quoi il en retourne vraiment avec la suite de la saison, car nul doute que désormais TOUS les athlètes d'un certain niveau vont être équipés de ces chaussures "miracle". Si ces chaussures sont si performantes que cela, les repères en temps habituellement intégrés "dans la tête" risquent de voler en éclat (et les records nationaux et internationaux aussi), et peut-être que dans quelques mois des temps de 27'30" (hommes) et de 31' (femmes) seront devenus monnaie courante et à peine de niveau international.

On verra...

Message modifié le Tuesday 7 January 2020 à 16h38 par philathle

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 January 2020 à 18h30

Mexico68 a écrit :

lien

Je ne dirai qu'une seule chose, elle dit avoir franchi un palier, mais hasard ou coincidence, beaucoup d'athlètes ont l'air d'avoir franchi un palier en très peu de temps et cela grâce à une même paire de chaussure... Raphael Montoya en est une belle preuve.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message modifié le Tuesday 7 January 2020 à 18h31 par schpountz

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 January 2020 à 20h09

philathle a écrit :
Mexico68 a écrit :

lien

Evidemment un avis intéressant de la part de quelqu'un qui vit les choses "de l'intérieur". Elle a certainement raison quand elle dit que tout le monde, en fonction de ses caractéristiques de course, ne doit pas tirer les mêmes bénéfices de l'utilisation de ces chaussures. Après je trouve qu'elle s'avance peut-être un peu trop en disant que l'avantage ne peut pas dépasser pas les 30" sur 10 kilomètres. D'un certain côté c'est compréhensible, c'est moralement difficile de supputer que sa superbe perf est peut-être due principalement à l'apport de ces chaussures.

Cependant les faits sont là, et depuis que le dernier modèle est utilisé, beaucoup d'athlètes ont pulvérisé leur record de bien plus de 30 secondes. Alors il y a sans doute ponctuellement d'autres paramètres à prendre en compte pour chacun d'entre eux, mais c'est quand même troublant. En fait on va vite voir plus précisément de quoi il en retourne vraiment avec la suite de la saison, car nul doute que désormais TOUS les athlètes d'un certain niveau vont être équipés de ces chaussures "miracle". Si ces chaussures sont si performantes que cela, les repères en temps habituellement intégrés "dans la tête" risquent de voler en éclat (et les records nationaux et internationaux aussi), et peut-être que dans quelques mois des temps de 27'30" (hommes) et de 31' (femmes) seront devenus monnaie courante et à peine de niveau international.

On verra...

Oui mais les athlètes sponsorisés par Adidas par exemple pourront-ils mettre ces chaussures? Quelqu'un disait que des athlètes comme Carvalho, Miellet ou Chahdi qui sont chez Adidas allaient être désavantagés.....

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 January 2020 à 20h41

philathle a écrit :
Mexico68 a écrit :

lien

On verra...

Ca ressemble de plus en plus au pb des combi en natation où la part du benefice tiré dependait aussi des sportifs et de leur caracteristique physique et technique
Dans cette hypothese et ses suites logiques la vraie question sera peut etre de savoir ensuite si les criteres de selection aux mondiaux 2021 tiendront compte des perfs 2020 avec ses chaussures magiques.
Aussi je propose des a present une maintenance preventive dans la base de donnees de l iaaf :))

.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 January 2020 à 23h54

Mexico68 a écrit :

Oui mais les athlètes sponsorisés par Adidas par exemple pourront-ils mettre ces chaussures? Quelqu'un disait que des athlètes comme Carvalho, Miellet ou Chahdi qui sont chez Adidas allaient être désavantagés.....

Bah… Ils prendront des Nike, effaceront la virgule et peindront 3 bandes à la place…
Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 8 January 2020 à 15h06

philathle a écrit :
Mexico68 a écrit :

Bah… Ils prendront des Nike, effaceront la virgule et peindront 3 bandes à la place…
But more seriously folks?

Message modifié le Wednesday 8 January 2020 à 15h06 par Mexico68