jaime_sam a écrit :Oui mais c'est bien ça le problème ... une nationalité c'est "en tant que telle" pas en fonction du sport.
Et les doubles nationalités ca n'implique pas un choix ... sinon il n'y en aurait pas 2
En france, il existe beaucoup de Franco-maghrébins, dans les générations plus anciennes Franco-Ispaniques voire Polonais, ils ne sont pas plus ou moins Français que le second pays dont ils ont la nationalité.
Ce genre de propos nationalistes, clivants n'amène pas grand chose de bon je trouve ... et d'utile surtout !
Car comme je le répète, c'est avant tout un athlète qui a réalisé la perf. Qu'il soit français, suisse, franco suisse, ou suédois, ca ne change quand même pas grand chose ...
On fait du foin sur du vide. Et pour le coup ca n'est pas Track & Life qui le fait, mais tous les gens qui débatent de "est-ce que Wanders est un vrai français ou pas ?"
Certains bas du front ( sans mauvais jeu de mot sur le débat que tu tentes de détourner ) se demandent effectivement si il est français ou pas. Question stupide puisque bi-national... donc autant suisse que français.
Au niveau sportif, évidemment que la bi-nationalité entraîne un choix... le choix de savoir quel pays tu veux représenter sur la scène internationale. Regarde le foot, tous les jeunes élevés dans nos centre de formation français, qui se sont beaucoup amusés avec les différentes Equipe de France jeune, puis en senior choisissent un autre pays ( je coupe l'exemple ici, le débat est plus complexe ensuite avec l'éducation en centre de formation et autres ).
Pour moi, la question centrale que pose cette performance, c'est justement d'avoir choisi le pays qu'il souhaitait représenter au niveau sportif et d'être recordman dans un autre pays au même moment, est-ce juste ou pas ?
Je conclurai par le fait que je n'ai pas trop d'avis sur la question en fait
Mais si je devais choisir, en voyant grand, ça pourrait amener à des situations ridicules avec un pays ne possédant que des records d'athlètes qui ne concourent pas pour lui, donc je serai plutôt contre, mais en même temps c'est tellement peu probable que ça arrive.