Alex a écrit :Eole a écrit : Pas le sentiment que ces frasques avaient des motivations nourricières ... Mais je peux me tromper 
J'ai la même impression que toi Ivan.
Je ne cherche pas à le blâmer, je fais un constat. J'avais lu, il y a quelques temps après d'une énième interpellation de Toumany Coulibaly, que Patricia Girard tombait des nues et pensait qu'il s'en était sorti, justement car il avait des aides qui comblaient largement ses besoins... Quand je lis qu'en plus il a des enfants, je me dis juste qu'il ne semble pas avoir compris qu'il avait déjà eu beaucoup de chance d'être encore auprès d'eux tous les soirs, et que malheureusement pour lui le fait de ne pas savoir dire non à ses "amis" va finir par le faire dormir quelque temps en prison.
En principe, en tant que majeur, son casier judiciaire qui doit commencer à être "à rallonge" dans les faits de cambriolages, et donc son statut de récidiviste, devraient cette fois ci le conduire en prison. D'autant plus s'il a des sursis avec mise à l'épreuve ou des aménagements de peine qui courent toujours et qui devraient "sauter" après cette nouvelle affaire (mais je ne connais pas le détail des ses précédentes condamnations).
Mais il a encore une petite chance car rien n'est automatique. Sa déclaration disant qu'il est désormais sorti de la délinquance date de mars 2015, et ces vols de mi 2014. Ce n'est donc pas contradictoire. S'il réussit à convaincre le tribunal correctionnel que cette affaire n'est que le solde de ses frasques désormais passées auxquelles il a définitivement tourné le dos, il peut (peut être) bénéficier d'une dernière mansuétude judiciaire d'autant plus que son titre de champion de France en salle prouve qu'il s'est relancé à fond dans la carrière de sportif de haut niveau. Et par ricochet, le juge de l'application des peines peut également se montrer souple.
Bon... Ce n'est pas gagné quand même. Autrement, je crois que l'on est peut être mal placés pour juger des difficultés à sortir de la délinquance. Je n'ai aucune expérience en la matière bien entendu, mais quelque chose me dit que ce n'est sans doute pas si simple quand on y est ancré depuis longtemps comme cela semble être le cas de Toumany Coulibaly. Un peu comme les alcooliques ou les drogués, dans un tout autre cadre bien entendu car je ne crois pas que la délinquance soit une addiction.
Mais je ne crois pas non plus à la fatalité en la matière et s'il le veut vraiment il s'en sortira. Pour sa carrière sportive le plus tôt sera le mieux car si à 28 ans on a encore de longues années pour réussir sa vie d'homme, il n'en est pas de même pour sa vie d'athlète.