1h06 en junior comment?

runner69
Visiteur

Date du message : Monday 27 September 2004 à 17h18

(et il a fallu du temps pour que je le comprenne)

jp
Visiteur

Date du message : Monday 27 September 2004 à 21h33

Pour répondre à Arnaud, il a quand même fait 1 heure 6min au semi.
Je crois que les vrais connaisseurs apprécieront ........ (ce ne doit pas être ton cas)
Et en plus il était junior, malheureusement il a fait son choix d'arrêter l'athlé et c'est bien dommage pour notre sport. Car des espoirs (bien de chez nous, on va me traiter de raciste LOL), ça ne courent pas les rues.

Arnaud
Visiteur

Date du message : Tuesday 28 September 2004 à 09h00

1h06 au niveau internationnal en junior, c très moyen !
alors, j'ai simplement voulu, vous faire relativiser...
mais, je constate que pour un "nationaliste" comme toi les athlètes étrangers ca ne compte pas...

Arnaud

maily
Visiteur

Date du message : Tuesday 28 September 2004 à 10h11

Je ne suis pas connaisseuse donc ne peut me rendre comtpe du niveau qu'il a ! En tous cas quand tu dis "1h06 au niveau internationnal en junior, c très moyen !" et bien je n e peu pas dire si c vrai ou fausse mais je constate juste qu'il faut déjà y arriver au niveau international!!!

Marc
Visiteur

Date du message : Tuesday 28 September 2004 à 10h26

Il est vrai que ce n'est que le record de France junior !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc, c'est sur, c'est moyen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LOL

.... de faire un temps aussi moyen en junior

!!!! LOL !!!!

jp
Visiteur

Date du message : Tuesday 28 September 2004 à 12h47

Certes on trouve des kenyans en 1 heure 2 au semi (mais sont-ils vraiment juniors?).
Ce que je tiens à souligner c'est que Ian aurait encore progressé. C'est un gars qui a la tête bien pleine et qu'il n'aurait sans doute pas pété un plomb comme certains.
Franchement on en a beaucoup en France qui font 1 heure 2 min 1 heure 3 min qui ne font pas partis de nos naturalisés (Sghyr, lahssini et compagnie)!!!!!
De toute façon en France et notre fédé ne font que dégouter les jeunes qui veulent y arriver et ils préférent naturaliser, c'est plus facile que de former un jeune.
C'est une volonté politique!!!!
J'espère que mon message ne sera pas mal pris. Mais quand on dégoute des gars comme Ramard ou Lettelier en leur refusant la sélection l'hiver dernier alors qu'ils avaient largement leur place dans l'équipe nationale de cross. ça me fout les boules!!!!

Edito
Visiteur

Date du message : Tuesday 28 September 2004 à 14h40

Arnaud a écrit :

1h06 au niveau internationnal en junior, c très moyen ! ...

Marc a écrit :

Il est vrai que ce n'est que le record de France junior !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, c'est ça: Record de France Juniors: 1h06'37" par Ian de Bondt le 6/10/02 à Beaufort en Vallée. Record officiellement homologué le 31/12/2003.
qws
Visiteur

Date du message : Tuesday 28 September 2004 à 16h35

Juste une question(sans arrière pensée je précise)
Des récups de 35" sur des 500 c vraiment utile?il vaudrait pas mieux prendre 10 ou 15 secondes de plus et en faire plus.
En tt cas j'ai connu des gars en 1'03 au semi qui enchainaient moins que ça.T'as beaucoup courru sur semi en fait?Ou t'as juste fait une tentative(fructueuse lol !!!)

Quant à dire que 1'06 c pas excellent...ben faut pas abuser non plus...Et puis comme cela a été dit, c difficile de comparer avec les juniors éthipiens ou kenyans par exemple.

Ian
Visiteur

Date du message : Tuesday 28 September 2004 à 20h26

Tourner des 500 en moins de 1'25" pour faire un semi en 1h06',cela ne me semblait pas productif et c'est pour ce la que j'ai "pincé" mes récup.Pour info Khalid Skah faisait des 400 avec 20" de récup...à Font Romeu!Quant à en faire plus cela n'était pas dans mes objectifs car comme je vous les dis mon entrainement n'était pas basé sur une prépa semi mais bien en vue des Europe de cross.
Honnetement 1h06'37",c'est pas extraordinaire.Pour moi ce record devrait etre à 1h05'40"...

La capitale du Bonheur est dans l'Etat d'Esprit.

titcaille
Visiteur

Date du message : Tuesday 28 September 2004 à 20h48

Salut,
juste une question comme ça, suite à tout ce que je lis sur ce post, apparement Ian tu faisais de sacré performance en junior, qu'est ce qui t'a poussé à arreter l'athlé ? Au cas ou je mets les pieds dans le plat ou que cette question est indiscrète et mal venue, zappez ou effacez ce message, et excusez moi.
A plus tard.

kirui
Visiteur

Date du message : Wednesday 29 September 2004 à 09h06

ian a déja répondu 2, 3 * à la question je crois !!!

Ian
Visiteur

Date du message : Wednesday 29 September 2004 à 19h41

Titcaille merci pour ton respect d'abord,et si tu souhaites me poser des questions n'hésites pas à m'envoyer un mail.
A bientot et bonne saison à toi.

ivan
Visiteur

Date du message : Saturday 2 October 2004 à 00h57

Bonjour ian

Trentenaire bien tassé, j'avais (comme beaucoup semble t'il) suivi avec un peu d'étonnement ton automne référence avec des perfs de plus en plus pointues dont ce semi référence.
Sans rentrer dans une démarche de suspission malheureusement de + en + fréquente en l'espèce je m'étais dit que tu avais sans doute du charger pas mal au niveau de l'entrainement, d'autant plus que si je ne me trompe pas tu avais changé de résidence, (donc d'entraineur?)

Effectivement le détail de tes séance (bravo au passage pour ta transparence) m'en donne confirmation mais plus que les temps des séries et le pincé des récupérations c'est le volume global des séances qui me frappe et m'apporte la confirmation de ce que je pensais.

Même si je ne doute pas de l'efficacité de ce volume en terme de résultat à cout/moyen terme, j'aimerais savoir si tu as calqué celà sur des athlètes, si oui de quels niveaux (tu parles de Skah mais par exemple à l'EA RENNES (jaja par exemple) est ce que les pointures que tu as cotoyées se coltinent autant de fractions dans une séance?) parce que globalement les entrainements que j'ai pu pratiquer ou vu pratiqué en quinze ans de 1/2 fond sont quand même bien moins volumineux (au 2/3 voire la moitié seulement) ?

Est ce que par ailleurs tu gèrais vraiment a minima les séances de transition (genre 40-45' de vrai footing) ou bien avec le recul n'as tu pas l'impression d'avoir surfé sur un état "euphorique" qui ne pouvait qu'être limité dans le tempsl (sur une demi saison quand même) compte tenu de l'importante implication physique et psychologique qui a du t'habitée sur cette période?(je dis ça parce que à niveau inférieur j'ai un peu connu ça une demi saison à mes débuts)

Mes questions sont assez personnelles mais tu as l'air d'être plutôt ouvert sur ce genre de propos, l'objet de mes questions étant de faire comprendre (ou du moins faire prendre conscience) indirectement aux jeunes athlètes (et il y en a pas mal sur cet excellent forum!!) la difficulté de concilier motivation et projet à court terme avec un plan de "carrière" (le terme est un peu pompeux... mais explicite...) sur plusieurs années. (de l'art d'atteindre un niveau et de pouvoir le maintenir)

Je ne connais pas les raisons de ta "retraite" mais si j'en juge à la fréquence de ta présence sur ce forum, tu ne me sembles pas complètement "out" et je t'en félicite...

Amicalement

Ian
Visiteur

Date du message : Saturday 2 October 2004 à 03h16

Bonjour Ivan,
Je vais essayer,après avoir évoqué mon cas personnelle,d'élargir ma réponse à l'entrainement des jeunes athlètes en général.Tout d'abord comme tu as déjà du le lire ici mon arrêt est tout simplement du à un choix de vie personnelle.Je ne souhaitais pas rentrer dans un système,celui du haut niveau(attention je parle ici du très haut niveau et il ne faut pas tout confondre),et ajouté à cela je pense que mon équilibre de vie ne s'y trouvait pas.Bref je ne vais pas m'entendre sur ce point,et je te dirais simplement que le virage a été très difficile à prendre car c'était pour moi un virage à 180°...et même 360!
Pour ce qui est de mon entrainement,c'est aussi un peu compliqué.Pendant très longtemps j'ai souffert d'un entrainement inadapté et qui m'a causé de nombreux soucis physiques.Lors de l'été 2004,j'ai décidé de me prendre totalement en main pour ma préparation et de définitivement me consacrer à ma "carrière",et avec comme première objectif les Europe de cross.Le contenu des séances que je vous ai livré peut paraitre lourd mais il faut aussi voir que la filière travaillée est quasimment la même.Le surentrainement vient très souvent d'un mauvais mélange aérobie-anaérobie,et pour ce qui me concerne mon entrainement n'a été basé que sur la VMA de aout à fin décembre.Très très peu de seuil ce qui reste à mon avis les séances les plus dangereuses de par leur allure batarde,et une seule séance anaérobie en fait.Au niveau du volume d'entrainement je faisais pas mal de kilo par entrainement mais mon emploi du temps ne me permettait pas de faire plus de 8 entrainements.Je crois que je tournais à 100-110kms par semaine,mais je ne faisais là dedans que deux séances(pas mal en nature)et une séance de cotes.
Je pense que chaque athlète a un type d'entrainement qui lui convient,et je sais que moi j'avais besoin de faire pas mal de bornes et assez peu d'intensité par rapport à certains autres.Est ce vraiment plus traumatisant de faire 17*300/35" en 48"00 que 10*300/1' en 44"?
Pour ce qui est des modèles d'entrainement,je pense qu'à partir de 19 ans quelqu'un qui veut réussir au haut niveau(là encore je précise que je veux dire très haut niveau),doit pouvoir faire de grosses séances à l'instar de ceux qu'ils souhaitent un jour rejoindre.C'est un peu brut ce que je vais dire,mais je pense qu'en France on se pose un peu trop de questions.La question que chacun doit se poser,c'est:"dans quelle perspective je fais du sport"?Si l'on veut atteindre le Top niveau mondial(=haut niveau pour moi),il faut s'en donner les moyens.
Là je me rends compte que je fais un peu long!J'aimerais faire une rubrique ouverte où l'on pourrait parler de tout ça sur le site.C'est en projet...
Si vous avez des themes que vous voulez aborder,faites m'en part.Mon idée serait de pouvoir parler de la santé,du surentrainement,de l'hypocrisie des instances sportives,du dopage(mais intelligemment!),des jeunes dans le sport,...

jan
Visiteur

Date du message : Saturday 2 October 2004 à 18h10

moi j'ai une petite question :

à qui corresponde des séances "vma", "seuil" , "anaérobie" ?

merci de me renseigner!

runner69
Visiteur

Date du message : Saturday 2 October 2004 à 19h38

Je comprends pas bien la question posee.

Ian
Visiteur

Date du message : Saturday 2 October 2004 à 19h47

En demi fond il existe trois sortes de processus à travailler:l'anaérobie alactique,l'anaérobie lactique,et l'aérobie.Les deux derniers sont largement prioritaires,puisque l'anaérobie alactique représente en gros les séances de vitesse(4*3*40m récup longue et passive pour le travail de puissance,et 4*2*100m récup courtes entre répétitions et longues et passives entre les séries pour la capacité)où ton energie provient de ton taux d'ATP,de créatinine phosphate et de certaines enzymes spécifiques(ATPase).
Commençons donc par le système anaérobie lactique.Tout d'abord chaque filière se caractérise schématiquement par deux types de travail:la puissance et la capacité.La puissance anaérobie lactique représente ta capacité maximum.On peut représenter ça comme le goulot d'une bouteille,c'est donc le débit pouvant s'écouler en X temps(séance de développement par exemple 2*4*200.La capacité anaérobie lactique correspond elle au temps pendant lequel tu es capable de faire fonctioonner ce tte filière.C'est en fait le volume de la bouteille(séance type 5*400).L'ensemble de la filière dépend de la teneur en enzymes glycolitiques.Le but de son entrainement est d'augmenter la capacité des systèmes tampons(neutralisation des déchets type acide lactique),et d'optimiser le système enzymatique de la glycolyse(mécanisme énergétique de cette filière).
Passons à l'aérobie maintenant,qui est la filière correspondant aux efforts effectués sans dette d'oxygène.La puissance aérobie dépend de la teneur en enzymes oxydatives et du débit cardiaque maximal(séance type VMA courte comme des 200 récup courte,mais aussi dans une autre perspective des séances types 6*1000).La capacité aérobie elle,dépend des réserves de glycogènes musculaire et hépatique,de l'économie de ce glycogène,de l'utilisation préférentielle des lipides,de la thermorégulation,des fibres lentes de l'athlète et de leur proportion...Ici ce sont toutes les séances de seuil...
Désolé pour le fouillis de ma réponse...J'espère t'avoir éclairer.Ainsi VMA signifie Vitesse maximal aérobie.Seuil=capacité maximal aérobie.Anaérobie=effort en dette d'oxygène.

runner69
Visiteur

Date du message : Saturday 2 October 2004 à 19h59

Il demande a "qui" pas a "quoi".
.C est le qui que je comprends pas bien

jan
Visiteur

Date du message : Sunday 3 October 2004 à 12h57

j'ai oublié un "o" et c'était donc bien "à quoi".. désolé pour la faute de frappe!
merci de m'avoir éclairer !

Jifarlay
Visiteur

Date du message : Tuesday 5 October 2004 à 19h45

beinh dis donc Ian t'en connait des choses ...
Je pense que celà reflète un niveau d'études important et c'est vrai que que même sans avoir un haut niveau c'est parfois dur de conssilié athlé et cours...
Essayer de bosser vos cours avant d'aller à une compèt dans un car ou tout le monde se marre avec le stress de la course en plus ! pour moi c'est impossible !