jaime_sam a écrit :à 17m au disque quand tu fais 17 au poids, c'est qu'il t'est tombé des mainsJe pense qu'elle a surtout fait un lancer à l'arrache pour marquer des points, puis elle a arrêté son concours
Elle en avait surtout rien à faire du disque
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- 12è DécaNation Marseille mardi 13 septembre 2016
12è DécaNation Marseille mardi 13 septembre 2016
bruno
Membre historique
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 01h09
bruno
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 07h40
jaime_sam a écrit :Je pense qu'elle a surtout fait un lancer à l'arrache pour marquer des points, puis elle a arrêté son concours
Elle en avait surtout rien à faire du disque
Bien évidemment, mais une équipe d'un continent entier avec en son sein un pays qui se veut le plus puissant du Monde qui n'est pas capable d'aligner une lanceuse de disque à au minimum 50 m c'est se moquer ouvertement de la compétition...
Il est évident que Borel à bouché un trou et se fichait éperdument de ce qu'elle ferait. Mais d'une part c'est un manque de correction (sauf si elle s'est blessée ce que j'ignore et qui est toujours possible) voire de respect vis-à-vis de ses adversaires, et d'autre part quand on balance le poids à près de 19 m 50, qu'on s'amuse à plus de 50 m au marteau, il ne faut pas me dire qu'on ne pouvait pas lancer à plus de 16 m 98 son disque !
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 07h46
Toutes les équipes n'avaient même pas un maillot d'équipe, le gag .
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 10h01
forumiste a écrit :Toutes les équipes n'avaient même pas un maillot d'équipe, le gag
.
Quand tu auras lu ça issu du site de l'IAAF, tu ne douteras plus de l'importance que revêt le Décanation au niveau mondial !
Darou
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 10h10
tamalou a écrit :... pénurie de sprinteuse en France aussi
Quand une championne de France en titre n'est même pas invitée (alors qu'elle n'attendait que çà), ce n'est pas vraiment étonnant
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
jaime_sam
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/04/2012
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 10h56
Peut etre que la jeune fille en question ne sait pas lancer le disque aussi ...
Ca n'est pas parce qu'on est capable de lancer loin une boule de 4kg qu'on arrivera à faire planer loin une galette de 1kg
Alors évidemment qu'elle doit pouvoir faire + de 17m
Mais 50m c'est un autre monde, elle ne s'est surement pas pris la tete
Quant à l'intérêt pour le Décanation, ca n'est pas un scoop que tout le monde s'en fout. La seule chose qui fait venir pas mal de bons francais (à l'inverse des autres pays) c'est le fait que ca soit en France
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 11h21
jaime_sam a écrit :Peut etre que la jeune fille en question ne sait pas lancer le disque aussi ...
Ca n'est pas parce qu'on est capable de lancer loin une boule de 4kg qu'on arrivera à faire planer loin une galette de 1kgAlors évidemment qu'elle doit pouvoir faire + de 17m
Mais 50m c'est un autre monde, elle ne s'est surement pas pris la teteQuant à l'intérêt pour le Décanation, ca n'est pas un scoop que tout le monde s'en fout. La seule chose qui fait venir pas mal de bons francais (à l'inverse des autres pays) c'est le fait que ca soit en France
On est d'accord pour la lanceuse en question.
J'ai du mal m'exprimer : ce que je trouve lamentable, c'est que les responsables de l'équipe "des Amériques" n'aient pas daigné aligner une lanceuse de disque "correcte" . Rien que les USA ont treize lanceuses à plus de 60 m cette année...
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 11h25
Ouais ... et tu lui prêtais ta planche de stand up paddle pour venir des States ?
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 11h29
forumiste a écrit :Ouais ... et tu lui prêtais ta planche de stand up paddle pour venir des States ?
Comment sais-tu que j'en ai une ?
niquo
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 11h37
ivalo a écrit :c'est que les responsables de l'équipe "des Amériques"
Comment fonctionne le DécaNation ?
La FFA a t elle mis autant de $ sur la table que d'habitude ?
Maurin GUAY
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 14 September 2016 à 14h58
niquo a écrit :ivalo a écrit :c'est que les responsables de l'équipe "des Amériques"
Comment fonctionne le DécaNation ?
La FFA a t elle mis autant de $ sur la table que d'habitude ?
Ce qui est dommage :
Cette compét est parfaite pour attirer les néophyte en athlétisme, ceux qui ne se rendrons pas compte du faible niveau d'investissement de la fédé dans la com (cf par exemple les billets et sites qui marquent à partir de 19h quand cela commence à 18h15 ou encore l'équipe "internationale" de licencié en France qui a finalement eu un gars sur 4x400m français avec le maillot de l'équipe de France qui a dépanné les copains
Pourtant, comme l'organisateur (la fédé je suppose) fais une non communication vers le grand public, seul les fans d'athlétisme viennent et là c'est pas un superbe spectacle quand on voit la pauvreté de certaines épreuves : (le 4x400m, le disque à 19m, etc)
Dommage, il y a de quoi faire une superbe compétition en forme de tournée vers le grand public à condition de faire de la com ! surtout dans des petits stades de 5000 places, ya de quoi donner l'impression d'un stade bondé !
Enfin on y a quand même vu de belles choses et des athlètes qui ont mouillés le maillot
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
Date du message : Thursday 15 September 2016 à 10h27
Ouais...
Tous les ans on fait le même constat et les mêmes reproches à ce Décanation. Mais pourrait-il vraiment faire mieux ?
Sur le fond, l'idée n'est évidemment pas mauvaise. Le but recherché étant la promotion de l'athlétisme en France auprès du "grand public", je pense que le format retenu est bien choisi avec diverses épreuves enchaînées dans un bon rythme et un classement par équipes. Avec des athlètes un tant soit peu motivés et un bon speaker par dessus, ça peut très bien le faire et ce n'est finalement pas si grave si les perfs ne sont pas toujours tip top.
Maintenant les amateurs éclairés d'athlétisme que nous sommes feront toujours, et avec raison, la fine bouche sur l'intérêt sportif du Décanation. Mais c'est à mon avis peine perdue car je ne vois pas comment on pourrait bâtir une compétition de bon niveau, à moins d'aligner force dollars, ce qui n'est ni possible ni souhaitable.
Hors certaines disciplines bien particulières (épreuves combinées, marche...), les matches par équipes chez les séniors n'existent plus. En ces temps modernes de professionnalisme et de multiplicité des meetings et championnats internationaux, l'idée même en est devenue complètement incongrue. Comment s'étonner que le Décanation ne motive ni les fédés ni les athlètes ? Et de toutes façons, même si les fédés voulaient vraiment jouer le jeu, vu le calendrier démentiel, une telle compétition ne peut se dérouler qu'en tout début ou toute fin de saison, avec donc la certitude de perfs inégales.
Alors le Décanation peut très bien perdurer tel qu'il est, je crois qu'il sera toujours, et par obligation, du même acabit, plus ou moins "réussi" selon la qualité de l'organisation, les conditions climatiques, et la bonne volonté "amicale" des pays contactés pour y participer.
niquo
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 15 September 2016 à 10h33
philathle a écrit :Mais c'est à mon avis peine perdue car je ne vois pas comment on pourrait bâtir une compétition de bon niveau, à moins d'aligner force dollars, ce qui n'est ni possible ni souhaitable.
Pour l'édition 2013 à Valence, le budget annoncé était de 700.000 euros. La FFA aurait demandé 100.000 à la ville.
niquo
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 15 September 2016 à 10h35
philathle a écrit :Comment s'étonner que le Décanation ne motive ni les fédés ni les athlètes ?
Ces dernières années, il me semblait pourtant que de nombreux athlètes étrangers, notamment les américains, étaient ravis de participer. Il faudrait alors savoir pourquoi ils disaient cela...
Date du message : Thursday 15 September 2016 à 10h58
Je comprends que les gens viennent pour R. Lavillenie, Cri-Cri, PAB, K. Mayer, M. Robert-Michon, etc ... Bah pas besoin des autres donc .
A la télé c'est pas génial, beaucoup moins qu'un meeting. Peut-être qu'il faudrait "penser" cette compétition comme un véritable gala, avec donc les locomotives de l'EDF, et une forme de compétition plus originale et moins onéreuse en ces temps de crise financière à la FFA inédite ( si si
).
Darou
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 15 September 2016 à 12h06
niquo a écrit :... Ces dernières années, il me semblait pourtant que de nombreux athlètes étrangers, notamment les américains, étaient ravis de participer. Il faudrait alors savoir pourquoi ils disaient cela...
Le sourire et la bonne humeur dépendent parfois du chèque
En bons professionnels, les américains sont notamment parmi les meilleurs dans le marketing et la communication qui va avec (à ma connaissance, ce sont eux qui en ont inventé les grands principes)
DR
Darou
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 15 September 2016 à 12h25
philathle a écrit :... Tous les ans on fait le même constat et les mêmes reproches à ce Décanation.
Mais pourrait-il vraiment faire mieux ?
... Maintenant les amateurs éclairés d'athlétisme que nous sommes feront toujours, et avec raison, la fine bouche sur l'intérêt sportif du Décanation. Mais c'est à mon avis peine perdue car je ne vois pas comment on pourrait bâtir une compétition de bon niveau, à moins d'aligner force dollars, ce qui n'est ni possible ni souhaitable...
... Alors le Décanation peut très bien perdurer tel qu'il est, je crois qu'il sera toujours, et par obligation, du même acabit, plus ou moins "réussi" selon la qualité de l'organisation, les conditions climatiques, et la bonne volonté "amicale" des pays contactés pour y participer.
Je crois que tu es tout à fait dans le vrai: le DécaNation est à mon avis avant tout un concept de manifestation de PROMOTION (au sens commercial du terme): le côté purement sportif ne joue qu'à la marge (il en faut bien un peu dans le spectacle offert au au grand public, "ignare" par définition, pour lui montrer que c'est de l'athlétisme, mais l'important c'est bien de donner aux media une occasion de parler de notre sport, sans plus)
Ce qui serait lamentable, c'est que les Championnats officiels, les meetings et plus généralement toutes nos compétitions adoptent les mêmes principes (sait-on jamais ) et c'est pour çà qu'il vaut mieux qu'il reste une manifestation à part dans nos calendriers
DR
Date du message : Thursday 15 September 2016 à 13h04
niquo a écrit :Ah oui, c'est déjà conséquent !... Alors combien faudrait-il pour avoir un plateau de "vraies" équipes étrangères avec leurs meilleurs athlètes ?philathle a écrit :Mais c'est à mon avis peine perdue car je ne vois pas comment on pourrait bâtir une compétition de bon niveau, à moins d'aligner force dollars, ce qui n'est ni possible ni souhaitable.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Pour l'édition 2013 à Valence, le budget annoncé était de 700.000 euros. La FFA aurait demandé 100.000 à la ville.

Date du message : Thursday 15 September 2016 à 13h06
Darou a écrit :niquo a écrit : ... Ces dernières années, il me semblait pourtant que de nombreux athlètes étrangers, notamment les américains, étaient ravis de participer. Il faudrait alors savoir pourquoi ils disaient cela...
Le sourire et la bonne humeur dépendent parfois du chèque
![]()
![]()
En bons professionnels, les américains sont notamment parmi les meilleurs dans le marketing et la communication qui va avec (à ma connaissance, ce sont eux qui en ont inventé les grands principes)
Oui oui... On peut d'ailleurs se demander pourquoi, si contents les dernières fois, ils n'étaient pas là cette fois-ci...