Colin Jackson a estimé que le nouveau record du monde du 110 m haies, établi par le chinois Liu Xiang, qui a effacé des tablettes le britannique en réussissant 12 sec 88/100 le 11 juillet lors de la réunion d’athlétisme de Lausanne, pourrait bien tenir 30 ans.
"Le mien a tenu 13 ans, mais je pense que celui de Liu pourrait durer 30 ans", a déclaré le Gallois, qui a détenu le record du monde du 20 août 1993 au 11 juillet 2006.
"C’est une énorme progression en termes de haies hautes", a souligné Jackson, qui s’est déclaré surpris de la course de Liu lors de la réunion suisse. "Il a pris un super départ, il était vraiment très concentré sur ce qu’il voulait réaliser. Mais même dans des circonstances aussi favorables, avec de la chaleur et une piste rapide, j’ai été surpris qu’il aille aussi vite", a-t-il estimé.
"Je pensais qu’il y arriverait plus tard, avec un peu plus d’expérience", a ajouté Colin Jackson à propos du hurdleur chinois qui a eu 23 ans le 13 juillet. L’opinion de Jackson tranche avec celle de la majorité des observateurs, qui pensent que le record du monde peut encore être rapidement amélioré dans une spécialité où la concurrence est vive.