10"26 pour Marvin René

vlabas
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2015 à 12h22

Vendredi, Marvin René a couru le 100m en 10"26 en Guyane.
Il réalise ainsi le niveau de performance requis pour les Europe espoir.
Article et vidéo

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2015 à 12h24

Pour la période des minima tu t'es emballé...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2015 à 12h31

vlabas a écrit :

Vendredi, Marvin René a couru le 100m en 10"26 en Guyane.
Il réalise ainsi le niveau de performance requis pour les Europe espoir.
Article et vidéo

On dirait pas qu'il force c'est amusant à voir.
Après on peut s'appeler René et courir vite, ça doit laisser beaucoup d'espoir aux vétérans de ce forum ( c'était la minute " haha je vous taquine " ).

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message modifié le Tuesday 10 March 2015 à 12h32 par schpountz

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2015 à 13h21

Bien, bien cette "petite" performance !

René, Lemaitre, Vicaut, Biron, Bassaw, Pessonneaux, Vincent, Romain, John et Tinmar, il commence à bien me plaire ce collectif relais. En tout cas, il a de l'allure !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2015 à 19h55

Pour relativiser un petit peu la perf, notons quand même un bon petit vent favorable (+1,6m).
Cela dit, ce temps confirme les gros progrès de Marvin René cet hiver (4 fois moins de 6"70 sur 60m en plein air). A suivre de près...

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2015 à 21h37

J'ose espérer qu'il sera du voyage aux Bahamas

En attendant 2016, c'est celui qui est le plus proche de Rio

Message modifié le Tuesday 10 March 2015 à 21h37 par candide

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 03h02

philathle a écrit :

Pour relativiser un petit peu la perf, notons quand même un bon petit vent favorable (+1,6m).
Cela dit, ce temps confirme les gros progrès de Marvin René cet hiver (4 fois moins de 6"70 sur 60m en plein air). A suivre de près...

régulier quand même et il n'y a pas tant de français à 10"26 chaque année

bruno

Alex
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 09h09

bruno a écrit :

philathle a écrit : Pour relativiser un petit peu la perf, notons quand même un bon petit vent favorable (+1,6m).

ça confirme son hiver. Faudrait voir maintenant s'il court tous les week-end ou s'il va retourner au charbon, rebosser quelques mois pour passer sous 10"2 en juillet-août...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 09h09

bruno a écrit :

Certes... Sans même chercher outre atlantique, on est malheureusement bien loin de la densité anglaise, 13 sprinters en moins de 10"20 l'an dernier !!! On en aurait la moitié chez nous, on ferait des bonds de deux mètres ! D'ailleurs l'athlétisme anglais est vraiment en pleine progression depuis quelques années. Effet JO ? Politique particulière ?
SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 09h53

Citation :

Certes... Sans même chercher outre atlantique, on est malheureusement bien loin de la densité anglaise, 13 sprinters en moins de 10"20 l'an dernier !!!
On en aurait la moitié chez nous, on ferait des bonds de deux mètres !
D'ailleurs l'athlétisme anglais est vraiment en pleine progression depuis quelques années. Effet JO ? Politique particulière ?

Difficile à dire, même si l'image de l'athlétisme semble être différente chez eux que chez nous. Après il existe des initiatives comme celle-là ou l'évènement annuel qu'est la Street Race de Manchester pouvant susciter des vocations.

En plus Nike Uk semble plus prompt à lâcher des contrats pro sur des valeurs montantes et ça, ça doit changer pas mal de choses.

Je ne saurai dire si cela a une incidence, mais cette douzaine de sprinters gravitent autour de 5 coachs à gros roster (Linford Christie, Jonas Tawiah-Dodoo, Steve Fudge, Rana Reider, Daniel Cossins) qui bien qu'affilié à leur fédération sortent un peu du modèle fédéral en ayant des activités libérales annexes de coaching. Ca sent plus l'obligation contractuelle de résultats, propre à la mentalité libérale britannique, que le giron fédéral à la française. Il suffit de voir que Kilty à lâcher Reider pour Christie l'année de son titre mondial sur 60m pour comprendre que ça va vite chez eux.
Est-ce une bonne chose pour la sérénité et le travail à long terme ? Qu'importe les résultats son là !

Je trouve que les modèles développés par M. Ontanon et M. Carraz sont intéressants en ayant de gros rosters compétitifs prompt à l'émulation, maintenant il faudrait peut-être avoir 2/3 autres coachs/points de chutes et essayer d'améliorer (si cela est possible) la détection.

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 09h58

La France ayant été championne du monde du 4x100m avec son champion du monde du 110m haies, avons-nous une chance de voir PML courir un 100m pour connaitre sa valeur (question récurrente sur le forum) et pourquoi pas l'intégrer au collectif relais.

L'info serai plus qu’intéressante quand elle est mise en perspective avec la fragilité musculaire de nos leaders en sprint !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 11h12

@SFX Tu as oublié le "à la candide" à la fin de ta question...

A mon avis, il n' y a aucune chance que PML intègre le 4X100m. La question de sa vitesse en sprint court fait beaucoup jaser le forum , mais même s'il a certainement bien progressé dans ce secteur je doute fort qu'il soit au niveau des 10 meilleurs sprinters français. Rien à voir avec Ladji qui, dès les cadets, était très rapide et aurait parfaitement pu faire aussi carrière sur le plat.

Message modifié le Wednesday 11 March 2015 à 11h13 par philathle

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 11h21

SFX a écrit :

...
Je trouve que les modèles développés par M. Ontanon et M. Carraz sont intéressants en ayant de gros rosters compétitifs prompt à l'émulation, maintenant il faudrait peut-être avoir 2/3 autres coachs/points de chutes et essayer d'améliorer (si cela est possible) la détection.

Je mets un bémol, je crois que déjà dans chaque Ligue il y a quelques bons coaches sprint (qui maîtrisent la technique-la planification-la musculation) mais après faut des talents : en junior 1, J. Vicaut en était déjà à 6"77 et 10"16 (60-100m) et C. Lemaitre en était à 6"73-10"26...

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 11h57

Citation :

Je mets un bémol, je crois que déjà dans chaque Ligue il y a quelques bons coaches sprint (qui maîtrisent la technique-la planification-la musculation) mais après faut des talents : en junior 1, J. Vicaut en était déjà à 6"77 et 10"16 (60-100m) et C. Lemaitre en était à 6"73-10"26...

Certes, il y a de bons faiseurs en mal de talents dans toutes les ligues, ça va sans dire. Mais, je pensai à l'étape d'après.
Car quand je repense au talent de garçons comme Jamain, Calligny, Nubret et d'autres que je ne peux citer par méconnaissance, je me dis qu'il y a un peu de gâchis par rapport au potentiel annoncé. Et c'est dommage, car nos voisins d'outre-Manche semblent moins laisser filer les talents.

Mais, j'ai peut-être une vue trop lointaine du fonctionnement pour appréhender toutes les données.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 12h04

forumiste a écrit :

Des talents, il y en a certainement. En tout cas, il n'y a aucune raison qu'il y en est beaucoup plus en Angleterre. Après, font-ils tous de l'athlé ? Veulent-ils (peuvent-ils) tous faire du haut niveau etc... Sempiternel problème...

Je suis pour ma part assez effaré de voir, par exemple, la baisse de niveau progressive du sprint antillais il n'y a pas si longtemps encore d'une densité énorme, et réservoir presque inépuisable de sprinters de talent, séniors compris. Wilhem Belocian, Lénora Guion-Firmin ou Séréna Carti ne sont plus que des arbres qui cachent une forêt bien déplumée. Et chez les jeunes les résultats aux Carifta games sont en chute libre...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 12h24

L'étape d'après ? Il y a les pôles non ou l'INSEP ? Ou comme P. Lucas avec sa Manaudou tu fais un pôle chez toi .

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 14h47

Citation :

L'étape d'après ? Il y a les pôles non ou l'INSEP ? Ou comme P. Lucas avec sa Manaudou tu fais un pôle chez toi .

Je pense déjà avoir abordé le sujet en parlant des activités libérales des coachs de sprint britanniques.
Daniel Cossins considère ses athlètes comme des clients. C'est peut-être bancal comme façon de faire, c'est peut-être incompréhensible pour nous qui avons été élevés dans un état-providence. Pourtant, ça ne l'a pas empêché de faire passer Andrew Robertson de 10"29 à 10"14 la première année, puis à 10"10 la seconde.

Alors oui, les pôles existent et ce sont de bien beaux outils. Mais sont-ils soumis à une telle obligation de résultat que Mr. Cossins qui joue son roster (et son gagne pain) à chaque fin de saison. J'ai un doute.

Après, il est toujours permis de se moquer de la philosophie de P. Lucas, mais ses résultats parlent pour lui. Mais rien n'empêche de camper sur ses certitudes et de ce demander pourquoi les autres avancent et pas nous !

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 15h46

Non je ne me moque pas, chacun son avis. Je ne donne qu'un avis général. Entre les clubs, les pôles régionaux et l'INSEP y'a moyen c'est tout... si tout le monde joue le jeu.
Certains après sont plus que bénévoles déjà. Et un autre exemple : Jacques Borlée, mais bon il a "bossé" pour ça , a monté une structure privée je crois.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 16h06

forumiste a écrit :

Et un autre exemple : Jacques Borlée, mais bon il a "bossé" pour ça , a monté une structure privée je crois.

Oui forumiste, les médaillés belges de Prague ont été ''royalement'' accueillis à leur retour à Bruxelles (mais je ne vois pas le papa Jacques sur la photo... )

Message modifié le Wednesday 11 March 2015 à 16h08 par candide

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2015 à 16h06

forumiste a écrit :

Non je ne me moque pas, chacun son avis. Je ne donne qu'un avis général. Entre les clubs, les pôles régionaux et l'INSEP y'a moyen c'est tout... si tout le monde joue le jeu.
Certains après sont plus que bénévoles déjà. Et un autre exemple : Jacques Borlée, mais bon il a "bossé" pour ça , a monté une structure privée je crois.

Je crois que quelques uns en France évoluent un peu comme ça ou au moins ont essayé. Mais c'est vrai que ce n'est pas tellement dans la mentalité française, alors que "ça coule de source" dans les pays anglo saxons. A mon avis, c'est aussi un peu le cas au niveau des athlètes. Peut être (juste une hypothèse...) qu'il y en a moins chez nous enclins à se lancer dans une démarche pro 100 %. Ce n'est d'ailleurs surtout pas un jugement... Pour tout dire, surtout par les temps qui courent, je comprends parfaitement ceux qui privilégient les études quand ils peuvent en faire, ou une insertion professionnelle rapide quand l'occasion se présente.