1000 m athlétisme.


Message

om1er
Visiteur


Date du message : vendredi 14 septembre 2012 à 21h24


cette année en 3éme, je suis noté en athlétisme au 1000 mètre. ma performance personnelle (pour l'instant) est de 3"40 (sans m'être entrainé sur cette distance depuis plusieurs années), pour cette performance, j'aurais, d'après mon professeur une note de 13 environ. Ce barème vous parait-il correct ?

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 14 septembre 2012 à 22h14


13 c'est une bonne note ! L'âge d'un élève de 3ème correspond à la catégorie minimes en athlétisme. Dans cette catégorie, des athlètes sont capables de courir en compétition en 3', et même moins pour les meilleurs. 3'40" est un bon temps quand même, et le 1000m est une distance où l'on peut progresser assez nettement. Un 13 me parait normal.

Message

om1er
Visiteur


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 09h35


Merci !

Message

Freded
Visiteur


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 11h00


Qu'importe que le barême soit pertinent ou non, de toute manière, puisqu'il est tel qu'il est : en ce sens, l'objectif semble être d'avoir une bonne note. Et 13 est une note correcte. Alors 3'40 ou 2'50, peu importe, il faut aller le plus vite possible.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 16h37


Une fois n'est pas coutume, je serai plutôt de l'avis de Freded , le barême est ce qu'il est et l'essentiel est d'avoir une bonne note. Et 13 est une note très potable.

Maintenant, objectivement, 3'40" pour un garçon de 14-15 ans n'est pas une super perf. Pour comparaison, c'est le temps que faisait ma fille en poussine (c'est à dire à 11 ans) avec une séance d'athlé par semaine (et pas d'entraînement spécifique bien entendu) et qui était bien douée mais pas une petite prodige non plus.

Mais peut-on être vraiment objectif par rapport à ces barêmes "éducation nationale" quand on évolue dans le monde de l'athlé ? Ces barêmes sont faits pour évaluer n'importe quel élève de France, doué ou pas, sportif ou pas, et dans ce contexte, 13 pour 3'40" au 1000m pour un garçon de 15 ans, pourquoi pas ?

D'autant plus que si tu veux t'améliorer (et tu as 9 mois pour le faire !), je peux te garantir que c'est possible, et largement, avec un peu d'entraînement. Un gain de 20 secondes, voire plus, est très envisageable avec un entraînement spécifique non intensif, mais régulier et bien dosé (2 fois pas semaine par exemple)... et un peu de courage...

Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 16h44


noter un temps au 1000m comme sa c est nul.
est ce qu un type qui fait 3min mérite t il forcement une meilleure note que celui qui en fait 5?non!!!
il faudrait noter l investigation de l eleve, si son temps le jour de la note correspond au progrès attendu ou bien si il a su se mettre la mine!!bref beaucoup de paramètres dur à déterminer et trop subjectif!!

Message

pipobimbo
Visiteur


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 17h26


Citation :

Ecrivez ici

est ce qu un type qui fait 3min mérite t il forcement une meilleure note que celui qui en fait 5?non!!!

Ben si! c'est comme dire: est-ce qu'un type qui fait 0 faute en dictée mérite une meilleure note qu'un autre qui en fait 10... ben oui!
Je réagis à ça parce qu'étant étudiant en STAPS (prépa du professorat d'EPS) je suis confronté à cette problématique de la note très régulièrement.
Depuis les années 80, les élèves ne sont plus notés essentiellement sur la perf (qui ne vaut plus qu'un quart de la note finale). Pour moi en athlé (natation, gym...), la base reste quand même la performance.
Sans aller jusque là, quand on est une bille en math on prend 0 (et on de nous demande pas d'estimer notre résultat avant le début de l'examen pour gagner des points ou d'être gentil avec le prof...).
Après je suis d'accord qu'il ne faut pas pénaliser les élèves méritants et les dégouter à vie du sport!

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 18h13


merlu a écrit :

noter un temps au 1000m comme sa c est nul.
est ce qu un type qui fait 3min mérite t il forcement une meilleure note que celui qui en fait 5?non!!!
il faudrait noter l investigation de l eleve, si son temps le jour de la note correspond au progrès attendu ou bien si il a su se mettre la mine!!bref beaucoup de paramètres dur à déterminer et trop subjectif!!

J'aurai bien aimé ce type de notation partout, sinon pas du tout d'accord que l'on accorde une partie des points sur l'investissement très bien. Mais que ceux qui pratiquent une activité physique soient récompensés c'est bien le minimum, et lorsque je vois 3'40 au 1000m pour avoir 13 je me dis qu'il faut vraiment pas avoir envi pour pas avoir la moyenne.

Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 18h24


Citation :

st ce qu un type qui fait 3min mérite t il forcement une meilleure note que celui qui en fait 5?non!!!

Ben si! c'est comme dire: est-ce qu'un type qui fait 0 faute en dictée mérite une meilleure note qu'un autre qui en fait 10... ben oui!
Je réagis à ça parce qu'étant étudiant en STAPS (prépa du professorat d'EPS) je suis confronté à cette problématique de la note très régulièrement.
Depuis les années 80, les élèves ne sont plus notés essentiellement sur la perf (qui ne vaut plus qu'un quart de la note finale). Pour moi en athlé (natation, gym...), la base reste quand même la performance.
Sans aller jusque là, quand on est une bille en math on prend 0 (et on de nous demande pas d'estimer notre résultat avant le début de l'examen pour gagner des points ou d'être gentil avec le prof...).
Après je suis d'accord qu'il ne faut pas pénaliser les élèves méritants et les dégouter à vie du sport!

bien je suis pas d accord.
au niveau collège et Lycée la majorité des eleves peuvent avoir une bonne note en math avec un peu d effort.et la majorité de ses élèves partent avec un niveau approximativement égal.je prend pas en compte des surdoués ou bien des élèves souffrant de difficulté mentale ou autre.
comment vas tu expliquer à un eleve que son copain fait 40s de mieux que lui et que malgres un entrainement assidus il ne pourra jamais fair mieux.Si tu as un eleve qui fait 10S au 100m et qui vaut pas une bille en demi fond comment lui expliques tu qu il n avait qu a avoir plus de fibre lente pour avoir la moyenne.
noter des eleves sur la performance est pour moi très réducteur.Il faudrait noter sur d autre critères comme l implication,la capacité à se rentrer dedans le pourcentage d élévation de la perf entre début et fin d entrainement(bien que ce dernier critère n est pas non plus logique).bref plein de critères trop subjectif pour évaluer et donner une note.
et si on en revient au math et au dictée l eleve est mis sur la voie on lui conseille d apprendre telle ou telle leçon pour réussir permettant ainsi de limiter les écarts de niveau si tout les eleves se montrent studieux bien sur.
si tu donnes des séances d entrainement pour tes eleves les réponses interindividuelles seront trop aléatoire.Pour moi il y a trop d inégalité des le départ,pendant et apres l entrainement.

Message modifié le samedi 15 septembre 2012 à 18h28 par merlu

Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 18h31


c est également pur cela que je trouve l épreuve de 3fois 500 pas si stupide que sa.car en dehors de la performance l eleve est aussi noter sur d autre critère.Mais sa reste à améliorer.
c est en tous cas un sujet intéressant.

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 18h58


pipobimbo a écrit :

... Pour moi en athlé (natation, gym...), la base reste quand même la performance.
Sans aller jusque là, quand on est une bille en math on prend 0 (et on de nous demande pas d'estimer notre résultat avant le début de l'examen pour gagner des points ou d'être gentil avec le prof...).
Après je suis d'accord qu'il ne faut pas pénaliser les élèves méritants et les dégouter à vie du sport!

Je suis tout à fait d'accord: si c'est l'aptitude à pratiquer l'athlétisme qu'on note, il faut impérativement tenir compte du fait que l'athlétisme sans performance ce n'est que de la gesticulation

Mais on peut aussi se servir de l'athlétisme pour amener l'élève à prendre conscience de sa capacité à maîtriser son corps, et là je verrais bien une notation basée sur la PROGRESSION de l'élève, c'est à dire sur sa capacité à se bouger pour parvenir à un objectif

Mais çà sous entendrait que la note ne se donne pas sur une simple performance faite au cours d'une journée d'examen, mais qu'elle porte sur une période suffisamment longue pour que l'élève ait le temps de s'investir (avec tests en début et fin de période puis comparaison) Là, même l'élève archi-nul dans la discipline garderait toutes ses chances de progresser

Ce serait effectivement tout à fait différent de la façon de noter en math, mais, après tout, est-ce à l'unité de traitement des matières qu'il faut attacher de l'importance ou est-ce plutôt au bénéfice que peut retirer l'élève de chacune d'elles pour son avenir

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

pipobimbo
Visiteur


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 19h53


Tu parles de "limiter les écarts de niveau" et je crois que c'est là que réside une partie du problème. En France, il me semble qu'on valorise beaucoup plus facilement le "savoir intellectuel" (et je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que tous les jeunes en travaillant peuvent avoir les mêmes résultats!) aux capacités ou aux performances physiques.
Je suis d'accord que l'EPS n'est pas censée servir à détécter les champions, mais au moins qu'elle n'empêche pas les meilleurs de s'exprimer! (et là, c'est un débat encore plus large, sur les résultats du sport Français en général..)
J'en reviens à mon exemple des maths: un bon aura 20 et fera une grande carrière Universitaire (je généralise on est d'accord), mais tout le monde ne peut pas être bon à mon sens. En EPS, un bon aura peut-être la moyenne s'il a bien progréssé au cours du cycle (tan pis pour lui s'il fait du sport en club et que sa marge de progression est donc plus limitée que les autres) ou s'il a été sage et n'a pas passé les 2h à courir après les filles.. (j'en rajoute un peu on est d'accord!)
Pour moi, ça me semble aussi dévalorisant de prendre 3 en Français (pour changer!) chaque semaine, que de me prendre raclées sur raclées en tennis (pour changer aussi!) mais on ne né malheureusement pas tous égaux.. chacun son truc.
Et je pense que tout en ne dévalorisant pas les plus faibles, il ne faut pas "brider" les meilleurs (et ce quelque soit la discipline)

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 20h03


merlu a écrit :

bien je suis pas d accord.
au niveau collège et Lycée la majorité des eleves peuvent avoir une bonne note en math avec un peu d effort.et la majorité de ses élèves partent avec un niveau approximativement égal.je prend pas en compte des surdoués ou bien des élèves souffrant de difficulté mentale ou autre.

Ben... compte tenu des barêmes, je pense qu'avec un peu d'efforts la majorité des élèves peut aussi avoir la moyenne en sport, tout comme en maths et en français. Quant au niveau approximativement égal au départ de la majorité des élèves en maths, pas d'accord. Je suppose que les dons en maths, en français ou en sport dans la population doivent suivre les mêmes lois statistiques. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement...
merlu a écrit :

comment vas tu expliquer à un eleve que son copain fait 40s de mieux que lui et que malgres un entrainement assidus il ne pourra jamais fair mieux.Si tu as un eleve qui fait 10S au 100m et qui vaut pas une bille en demi fond comment lui expliques tu qu'il n avait qu a avoir plus de fibre lente pour avoir la moyenne.

Et comment vas-tu expliquer à un gars qui est nul en maths que malgré tous ses efforts, il ne pourra jamais avoir mieux que la moyenne parce qu'il n'a pas beaucoup de facultés d'abstraction ?
merlu a écrit :

noter des eleves sur la performance est pour moi très réducteur.Il faudrait noter sur d autre critères comme l implication,la capacité à se rentrer dedans le pourcentage d élévation de la perf entre début et fin d entrainement(bien que ce dernier critère n est pas non plus logique).bref plein de critères trop subjectif pour évaluer et donner une note.

Dans ce cas, pareil pour les autres matières. Mais pourquoi donc vouloir faire une telle différence dans l'évaluation des activités physiques et intellectuelles ?
merlu a écrit :

et si on en revient au math et au dictée l eleve est mis sur la voie on lui conseille d apprendre telle ou telle leçon pour réussir permettant ainsi de limiter les écarts de niveau si tout les eleves se montrent studieux bien sur.
si tu donnes des séances d entrainement pour tes eleves les réponses interindividuelles seront trop aléatoire.Pour moi il y a trop d inégalité des le départ,pendant et apres l entrainement.

Mais là encore, tout comme en maths et en français, suivre assidument et avec motivation les cours d'EPS permet de s'améliorer sensiblement en sport et, même si on n'est pas super doué de décrocher des notes potables (voir l'exemple qui a suscité ce topic !). Mais le problème est que les parents ne font souvent pas trop de difficultés pour que leurs enfants se fassent faire des dispenses s'ils n'ont pas envie d'aller aux cours d'EPS. Quant aux profs d'EPS et le poids de leur enseignement dans le collège ou le lycée, il suffit d'assister à un conseil de classe pour réaliser qu'il est quasiment nul.

Message modifié le samedi 15 septembre 2012 à 20h07 par philathle

Message

runy
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 20h27


bonsoir,
juste pour faire avancer la conversation voici le lien du référentiel du brevet pour notre ami en 3ieme.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_5_men/00/3/EPS-DNB_221003.pdf4

vous y trouverez entre autre l’évaluation demi fond

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 20h36


Investissement à la place d'investigation ... n'est ce pas Merlu ?

Sinon, pour l'anecdote, aux épreuves du Bac, mon fils a mordu volontairement ses meilleurs essais au javelot pour rester dans ses prévisions. J'espère qu'il n'a pas déchiré ses équations bien résolus en maths ....

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message modifié le samedi 15 septembre 2012 à 20h38 par bigdaley

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 20h38


runy a écrit :

... voici le lien du référentiel du brevet pour notre ami en 3ème.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_5_men/00/3/EPS-DNB_221003.pdf4

vous y trouverez entre autre l’évaluation demi fond

Hé bien, je n'y ai rien trouvé du tout: le lien ne marche pas chez moi

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 20h42


bigdaley a écrit :

... mon fils a mordu volontairement ses meilleurs essais au javelot pour rester dans ses prévisions. J'espère qu'il n'a pas déchiré ses équations bien résolues en maths ....


DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 20h47


Darou a écrit :

bigdaley a écrit : ... mon fils a mordu volontairement ses meilleurs essais au javelot pour rester dans ses prévisions. J'espère qu'il n'a pas déchiré ses équations bien résolues en maths ....


Je te rassure, il a eu son Bac en 2010 avec une moyenne digne d'une bonne perf au triple saut masculin !

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 21h18


bigdaley a écrit :

Darou a écrit : bigdaley a écrit : ... mon fils a mordu volontairement ses meilleurs essais au javelot pour rester dans ses prévisions. J'espère qu'il n'a pas déchiré ses équations bien résolues en maths ....


Je te rassure, il a eu son Bac en 2010 avec une moyenne digne d'une bonne perf au triple saut masculin !

Lol me fait penser aux athlètes qui ralentissent en sentant qu'ils sont en avance sur les prévisions au 3x500m, j'espère que bientôt en Math il faudra annoncer sa note à l'avance pour avoir 5 points, dès que l'intero sera plus simple que prévu ils oublieront un exercice. Enfin ils commenceront l'année à 1 pour avoir une belle progression et avoir 5 points de plus car ils auront beaucoup progresser...

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 21h21


Ben07 a écrit :

Enfin ils commenceront l'année à 1 pour avoir une belle progression et avoir 5 points de plus car ils auront beaucoup progresser...

Lorsque mon fils avait 19,5, je lui demandais où il avait perdu 0,5 points. Il allait ensuite voir sa mère en disant que je n'étais jamais content ...

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !